Rapport annuel 2019 de la Commission éthique de l’ASMT

En 2019, la CE n'a pas été saisie pour un cas litigieux.

Elle a été consultée par un membre de l'association pour un avis sur sa situation conflictuelle dans l'institution ou il est salarié. L'écoute et l'échange sur les aspects éthiques de cette situation ont soutenu notre collègue. Cependant, le problème relevant des rapports hiérarchiques, la CE a suggéré le soutien d'un syndicat, ce que notre collègue a mis en place de manière bénéfique.

La CE s'est réunie deux fois depuis la dernière AG. Elle s'est réjouie de la décision de l'AG 2019 de conserver une CE interne à notre association. Il était donc important de préciser les rapports entre le comité et la CE: en novembre 2019, la CE a donc rencontré Ursula Wehrli et Diandra Russo comme représentantes du comité, pour débattre de la collaboration entre ces deux organes.

Il y a été décidé :

  • sur proposition du comité, un dédommagement financier fixe annuel pour chacun des membres de la CE, indépendamment du travail réalisé. Le comité reconnaît ainsi la nécessité que la CE soit libre d'organiser son travail selon ses besoins. Il valide également la nécessité de la réflexion éthique qu'elle mène depuis maintenant plus de dix ans, afin d'être apte à traiter au mieux de ses compétences un cas litigieux.
  • une meilleure visibilité de la CE sur le site de l'ASMT afin de faciliter l'accès et la consultation de la CE par les membres et le public.
  • une rencontre annuelle entre des représentants du comité et la CE pour coordonner la collaboration CE-comité.
  • d'étudier la possibilité de créer un lieu d'échange entre CE et membres sur le site (genre chat), où la CE pourra, entre autre, partager avec tous les membres les réflexions, les avis et les conseils donnés lorsqu'elle est consultée.
  • d'étudier la possibilité d'un bref moment réservé à la CE lors des AG, pour mettre en avant certains thèmes éthiques concernant toute l'association.

La CE s'est réorganisée en interne : Nicole Droin cède dès ce jour la présidence à David Moser. Je le remercie à titre personnel d'accepter cette responsabilité, et suis sûre qu'il s'en acquittera au mieux pour la CE et pour l'ASMT.

 

Nicole Droin, présidente

Genève, mars 2020

 

retour

 

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment