Prix Johannes Theodor Eschen

Prix Johannes Th. Eschen 2024 :  Cinq travaux nominés

Le prix Johannes Th. Eschen est décerné tous les deux ans depuis l'an 2000. Ce prix porte le nom du professeur Johannes Th. Eschen (1925-2013), qui a été pendant de nombreuses années président de la Société Allemande de Musicothérapie et directeur de l'Institut de Musicothérapie de la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.

Jusqu’en 2020, le prix Eschen était organisé et supervisé par la Société Allemande de Musicothérapie et par la rédaction de la revue spécialisée Musiktherapeutische Umschau. Ce prix a pour objectif d'encourager la relève scientifique en musicothérapie et de mettre en lumière les meilleurs travaux. Lors de sa 13e édition en 2024, ce prix sera organisé pour la seconde fois en coopération avec trois associations germanophones : Deutsche Musiktherapeutische Gesellschaft (DMtG), Österreichischer Berufsverband der Musiktherapeut:innen (ÖBM) und Schweizerischer Fachverband für Musiktherapie (SFMT) / Association Suisse de Musicotherapie (ASMT). 

Nous avons ainsi reçu un large spectre de travaux sur des thèmes de musicothérapie d'une diversité impressionnante ! Au-delà de l'investissement en temps requis, l'examen des 20 travaux a été une source considérable d'enrichissement pour le jury initial, qui comprenait cette année, pour la seconde fois, des membres provenant des trois pays germanophones.

Les travaux ont été évalués selon un barème de notation préétabli, prenant en compte sept critères essentiels (choix du thème, conception, contenu, discussion, forme, importance, originalité). Chaque membre du jury a d'abord réalisé une évaluation indépendante, suivie de débats approfondis en groupe sur les résultats des évaluations. Les cinq travaux les mieux notés seront ensuite transmis au jury principal, également composé d'experts de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne.
La procédure suivra le même cheminement que celui adopté par le jury précédent : les évaluations initiales seront examinées lors d'une réunion collective afin de déterminer les travaux méritant une récompense (généralement un seul ouvrage lauréat et deux mentions honorables). Cette décision sera prise d'ici septembre.
La remise du prix Johannes Th. Eschen 2024 aura lieu le 12 octobre 2024 lors du 13e congrès de musicothérapie à l'Université des Arts de Berlin.
 

Les travaux nominés par ordre alphabétique :

Kathrin Detterbeck-Heer(MAS en Musicothérapie Clinique, Zürcher Hochschule der Künste) Musicothérapie et hypersensibilité. A propos des expériences et des exigences des personnes ultrasensibles dans la musicothérapie.

Kathrin Heiniger(MAS en Musicothérapie Clinique, Zürcher Hochschule der Künste) Perception de la musicothérapie en tant que méthode psychothérapeutique.

Jennifer Laura Kienberger (MAS en Musicothérapie Clinique, Zürcher Hochschule der Künste) Le silence comme environnement créateur. La musicothérapie dans une école classique pour les enfants souffrant de troubles intériorisés.

Kerstin Maria Pöhler (Master en Musicothérapie, Leopold-Mozart-Zentrum der Universität Augsburg) L'application du psychodrame en musicothérapie.

Markus Storf(Institut de Musicothérapie, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) Des interpellés et des muets - la résonance lors du premier contact musicothérapeutique.

Dominik Denkmayr, Anne-Katrin Jordan, Sandra Lutz Hochreutener, Anja Schäfer, Maria Sembdner, Nicola Scheytt (Organisation Prix Johannes Th. Eschen 2024)
Traduction Vanessa Vuilleumier

 

Lauréat.e.s précédent.e.s : 

2022: Katharina Gatti & Barbara Oplatka
2020 : Dominik Denkmayr, mention spéciale : Marlene Emminger
2018 : Anita Neudorfer, mention spéciale : Daniela Lechner
2016 : Jacqueline Stohler, mentions spéciales : Susanne Korn, Isolde Binzer
2014 : Sina Glomb, mention spéciale : Eva-Maria Eidenbenz
2012 : David Kierspel, mentions spéciales : Lukas Hartl, Stefanie Hoffmann
2010 : Karin Holzwarth, mention spéciale : Monika Kern
2008 : Monika Esslinger, mentions spéciales : Saya Shiobara, Agnes Burghardt
2006 : Regina Weiß, mentions spéciales : Britta Warme, Julia Scholtz
2004 : Ulla Pfefferle, mentions spéciales : Juliane Stein, Isabell Paduch, Eva Phan Quoc
2002 : Monika Smetana (anciennement Lagler), mention spéciale : Karin Mössler
2000 : Ulrike Mönter, mentions spéciales : Susanne Heinze, Dorothea Schönhals-Schlaudt