Prix Johannes Theodor Eschen

Le prix Johannes Theodor Eschen, décerné depuis 2000 pour des prestations particulières et innovantes dans la rédaction de mémoires de fin d'études en musicothérapie, est le prix spécialisé le plus important dans l'espace germanophone. Le prix porte le nom du professeur Johannes Theodor Eschen (1925 - 2013), qui a été pendant des années président de la Société allemande de musicothérapie (prédécesseur de la DMTG) et directeur de l'Institut de musicothérapie à la Haute école de musique et de théâtre de Hambourg.

Le prix d'encouragement est mis au concours tous les deux ans par la Société allemande de musicothérapie (DMtG), l'Association professionnelle autrichienne des musicothérapeutes (ÖBM) et l'Association professionnelle suisse de musicothérapie (SFMT). Peuvent être présentés tous les travaux officiels de fin d'études de musicothérapie organisés par l'Etat ou par le droit privé au cours des deux années précédentes.

La remise du prix a lieu dans le cadre d'un congrès spécialisé en musicothérapie en Allemagne, en Autriche ou en Suisse et offre la possibilité de faire connaître les travaux primés à une plus grande échelle.
Le prix et les distinctions comprennent également la publication d'un article original basé sur le travail soumis dans la revue Musiktherapeutische Umschau (MU).

L'appel à candidatures, le processus de sélection et la remise du prix sont organisés par une équipe transnationale composée actuellement des personnes suivantes : Dominik Denkmayr (A), Anne-Katrin Jordan (D), Sandra Lutz Hochreutener (CH), Anja Schäfer (A), Nicola Scheytt (D) und Maria Sembdner (D).

Lauréat.e.s précédent.e.s : 

2022: Katharina Gatti & Barbara Oplatka
2020 : Dominik Denkmayr, mention spéciale : Marlene Emminger
2018 : Anita Neudorfer, mention spéciale : Daniela Lechner
2016 : Jacqueline Stohler, mentions spéciales : Susanne Korn, Isolde Binzer
2014 : Sina Glomb, mention spéciale : Eva-Maria Eidenbenz
2012 : David Kierspel, mentions spéciales : Lukas Hartl, Stefanie Hoffmann
2010 : Karin Holzwarth, mention spéciale : Monika Kern
2008 : Monika Esslinger, mentions spéciales : Saya Shiobara, Agnes Burghardt
2006 : Regina Weiß, mentions spéciales : Britta Warme, Julia Scholtz
2004 : Ulla Pfefferle, mentions spéciales : Juliane Stein, Isabell Paduch, Eva Phan Quoc
2002 : Monika Smetana (anciennement Lagler), mention spéciale : Karin Mössler
2000 : Ulrike Mönter, mentions spéciales : Susanne Heinze, Dorothea Schönhals-Schlaudt