Appel à candidatures – Prix Johannes Theodor Eschen 2026

À l’automne 2026, le Prix Johannes Th. Eschen sera décerné pour la 14ᵉ fois.

Ce prix est porté conjointement par les trois associations professionnelles de musicothérapie : la Société allemande de musicothérapie (DMtG), l’Association professionnelle autrichienne de musicothérapie (ÖBM) et l’Association suisse de musicothérapie (ASMT). »

Ce prix distingue un mémoire de master particulièrement innovant et porteur pour le développement de la musicothérapie, réalisé dans l’un des cursus de musicothérapie en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. Les travaux soumis sont évalués par un jury indépendant composé de spécialistes reconnus.

Destiné à encourager la relève, ce prix a pour objectif de stimuler les jeunes musicothérapeutes à approfondir des thématiques spécialisées et à produire des contributions scientifiques au-delà de leur diplôme. Une méthodologie rigoureuse est attendue, mais les approches de recherche créatives ainsi que les sujets particulièrement actuels sont également appréciés. Le respect des normes scientifiques constitue une exigence fondamentale.

Directives
Peuvent être pris en considération les mémoires de master en musicothérapie réalisés en Allemagne, en Autriche ou en Suisse et achevés en 2024 ou 2025.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Le formulaire officiel indiquant le nom de l’auteur·e, le titre du mémoire, l’institution, la date de remise et le nombre de pages.

  2. Un résumé du mémoire (env. 5000 caractères, espaces compris).

  3. Le mémoire de master au format PDF.

La structure suivante est souhaitée pour le résumé :

  • Introduction : Présentation du sujet/objet d’étude, y compris le contexte, l’état actuel des connaissances/recherches (principales références) et le cadre théorique. Formulation des questions de recherche.

  • Méthodologie : Présentation du cadre de l’étude (par ex. description de l’échantillon) ainsi que de la démarche méthodologique pour la collecte et l’analyse des données (par ex. méthodes qualitatives/quantitatives).

  • Résultats : Présentation des résultats sans interprétation.

  • Discussion : Résumé, interprétation et mise en perspective des résultats, y compris, le cas échéant, les limites de l’étude.

  • Perspectives : Transférabilité, contradictions, questions ouvertes, étapes ultérieures et/ou suggestions pour de futures recherches.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 31 janvier 2026.
Les dossiers doivent être envoyés sous forme numérique à l’adresse : info(at)musiktherapie.de
Objet : Bewerbung Eschenpreis 2026.

Évaluation
Le jury est composé de musicothérapeutes indépendants et compétents, ainsi que de professionnel·le·s issus de disciplines voisines. Un premier jury lit l’ensemble des travaux et en nomine cinq à sept pour le Prix Eschen. Le jury principal évalue ces travaux nominés et désigne, en concertation avec les membres du premier jury, le ou la lauréat·e.

L’attribution du prix et la mention honorifique sont liées à la publication d’un article original dans la revue spécialisée Musiktherapeutische Umschau, basé sur le mémoire. Les auteur·e·s seront accompagnés et conseillés par la rédaction pour la rédaction de cet article.

Des informations supplémentaires sur le Prix Eschen sont disponibles sur les sites web des trois associations professionnelles D-A-CH : www.musiktherapie.de; www.oebm.org; www.musictherapy.ch.

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Prix Johannes Th. Eschen 2024

La lauréate est Kathrin Detterbeck-Heer!

Le 28 août 2024 s’est conclue la 13e édition du Prix Johannes Theodor Eschen avec la désignation de la lauréate.

Ce prix, décerné depuis l’an 2000 tous les deux ans, récompense des travaux de fin d’études en musicothérapie qui se distinguent par leur qualité et leur caractère innovant. Il s’adresse aux diplômé·e·s des formations en musicothérapie de l’espace germanophone. Le prix est porté conjointement par trois associations professionnelles : la Deutsche Musiktherapeutische Gesellschaft (DMtG), l’Österreichischer Berufsverband der Musiktherapie (ÖBM) et le Association Suisse de Musicotherapie (ASMT). Il est assorti d’une dotation financière.

Ce prix de promotion vise à encourager les jeunes musicothérapeutes à approfondir des thématiques spécialisées au-delà de leur formation et à rédiger des textes scientifiques. Une attention particulière est portée à la solidité méthodologique des travaux, mais les approches créatives ainsi que les sujets d’actualité sont également les bienvenus. Le respect des standards scientifiques est exigé.

Parmi les 20 travaux soumis, cinq ont été retenus pour la sélection finale par le jury de présélection. Le 28 août 2024, le jury principal s’est réuni en présence du premier jury et a décerné le Prix Eschen 2024 à :

Kathrin Detterbeck-Heer
pour son mémoire de master intitulé :
« Musicothérapie et hypersensibilité. Expériences et défis des personnes hautement sensibles en musicothérapie. »

Ce travail a été réalisé dans le cadre du Master of Advanced Studies en musicothérapie clinique à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK).
Félicitations !

La remise du prix aura lieu le 12 octobre 2024 dans le cadre du colloque de musicothérapie à l’Université des arts de Berlin.

Dominik Denkmayr, Anne-Katrin Jordan, Sandra Lutz Hochreutener, Anja Schäfer, Nicola Scheytt, Maria Sembdner
(Organisation du Prix Johannes Th. Eschen 2024)

Lauréat·e·s précédents

2024: Kathrin Detterbeck-Heer
2022: Katharina Gatti & Barbara Oplatka
2020: Dominik Denkmayr, Belobigung: Marlene Emminger
2018: Anita Neudorfer, Belobigung: Daniela Lechner
2016: Jacqueline Stohler, Belobigungen: Susanne Korn, Isolde Binzer
2014: Sina Glomb, Belobigung: Eva-Maria Eidenbenz
2012: David Kierspel, Belobigungen: Lukas Hartl, Stefanie Hoffmann
2010: Karin Holzwarth, Belobigung: Monika Kern
2008: Monika Esslinger, Belobigungen: Saya Shiobara, Agnes Burghardt
2006: Regina Weiß, Belobigungen: Britta Warme, Julia Scholtz
2004: Ulla Pfefferle, Belobigungen: Juliane Stein, Isabell Paduch, Eva Phan Quoc
2002: Monika Smetana (vorm. Lagler), Belobigung: Karin Mössler
2000: Ulrike Mönter, Belobigungen: Susanne Heinze, Dorothea Schönhals-Schlaudt