Qu’est-ce que la musicothérapie?
La musicothérapie est une forme autonome de thérapie psychodynamique à orientation expressive dans laquelle la musique est employée de façon ciblée lors du processus thérapeutique pour rétablir, maintenir et développer la santé psychique, physique et mentale.
Pour plus d’information, voir sous Musicothérapie.
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Association
L’association professionnelle suisse de musicothérapie ASMT a été fondée en 1981. Elle représente les intérêts des musicothérapeutes travaillant en Suisse.
Pour plus d’information, voir sous Association.
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Communication
La musicothérapie peut également soutenir et encourager de manière totalement non verbale. Elle peut donc être utilisée là où d'autres thérapies atteignent leurs limites. Elle est idéale pour l'accompagnement des prématurés, des enfants, des personnes fatiguées par la thérapie verbale ou qui contrôlent et rationalisent, des personnes handicapées, en cas de troubles du langage/de la parole, par exemple après des lésions cérébrales, dans le cadre des soins palliatifs (accompagnement en fin de vie) et avec des personnes parlant une autre langue, comme les réfugiés par exemple.
Apprentissage, Connaissance
L'apprentissage cognitif et la reconnaissance sont plus faciles pour l'être humain lorsqu'il est en mouvement et qu'il fait de la musique. Qu'il s'agisse d'un enfant qui apprend l'alphabet grâce à une mélodie accrocheuse ou d'une personne atteinte de démence qui retrouve et préserve son répertoire linguistique en chantant des chansons connues, la musique favorise la forme cognitive.
Consolidation intrapsychique
La musique a une structure. Elle a un début, connaît un développement et trouve une fin : tout comme la vie humaine, elle évolue dans le temps. La musique suit des règles précises et exige pour son exécution, sinon toujours un plan, du moins une présence indispensable. La musicothérapie s'adresse donc aussi aux personnes pour lesquelles le transfert (généralisation) d'une action structurée du cadre thérapeutique à la vie quotidienne est particulièrement important, comme par exemple les personnes atteintes d'autisme ou de troubles de la personnalité.
Compétence sociale
Les morceaux de musique peuvent présenter différents tempos, dynamiques et formes, et leur exécution peut être convenue entre les interprètes. Les couplets doivent-ils être chantés par un soliste et le refrain par l'ensemble du chœur ? Quand un instrument intervient-il et quand l'autre ? Comment les musiciens veulent-ils s'entendre pour alterner leur propre partie d'improvisation avec celle de l'autre ?
L'activité musicale commune exige la compréhension et favorise la compétence sociale. Les enfants et les adolescents souffrant de troubles du comportement retrouvent plus facilement l'autorégulation sociale, par exemple grâce à la musicothérapie.
Faire de la musique ensemble favorise les sentiments de solidarité.
Traitement des émotions
La musique peut modifier l'état d'esprit et est donc utilisée de manière ciblée par les musicothérapeutes - en tenant compte de la biographie et des préférences de la personne concernée - pour lutter contre la dépression, l'anxiété, le burn-out et d'autres troubles affectifs qui peuvent également résulter d'une crise existentielle.
L'expérience musicale, en tant qu'expérience corporelle, relie l'être humain à tout son être et à son être-au-monde. Cette méthode de traitement globale permet à l'individu de ressentir directement et simultanément son corps, son esprit et ses émotions. Et ce, de manière ludique et non menaçante. Les résistances psychiques peuvent ainsi être atténuées en douceur.
Activation physique
La musique est un phénomène physique (ondes) qui stimule les processus de résonance dans le corps et au niveau psychique. L'expérience musicale active simultanément différentes zones du cerveau, régule - lorsqu'elle est utilisée de manière ciblée - des processus physiologiques tels que la respiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, provoque la sécrétion d'hormones dites du bonheur telles que l'endorphine et la dopamine, réduit la sécrétion d'hormones du stress telles que l'adrénaline (effet à court terme) et le cortisol (stress à long terme) et stimule la motricité.
La musicothérapie neurologique utilise ces effets pour la rééducation après une lésion du système nerveux central ou périphérique à la suite d'un accident ou d'une maladie, afin d'aider les personnes à retrouver des mouvements et à surmonter des difficultés cognitives ou à acquérir des compétences émotionnelles.