Remboursement par les caisses maladie

Il revient aux caisses maladie d'estimer si un traitement en musicothérapie est remboursé ou non. La musicothérapie n'est pas remboursée par l'assurance de base obligatoire, elle peut figurer dans la liste des traitements remboursés d'une assurance complémentaire.

Dans le cadre d'une assurance complémentaire, quelques caisses remboursent la musicothérapie, souvent uniquement si le thérapeute en question est inscrit au Registre RME (Registre de médecine empirique) ou à l'ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires).

Pour la plupart des musicothérapeutes et art-thérapeutes indépendant.e.s qui sont déjà affilié.e.s au RME, une inscription supplémentaire auprès de l'ASCA n'en vaut pas la peine, d'un point de vue purement financier (cotisation annuelle ASCA : 320 CHF).  En effet, ASSURA est la seule grande caisse maladie à n'être partenaire que de l'ASCA, et elle ne propose ni musicothérapie ni art-thérapie dans son catalogue de prestations.

Nous tenons néanmoins à souligner qu'ASCA propose de superbes formations continues, qu'elle tient un magazine passionnant, qu'elle est très professionnelle tout en étant simple sur le plan administratif et - last but not least - qu'elle dispose d'une direction et d'une équipe extrêmement sympathiques et efficaces.

La part remboursée est variable. Il est vivement conseillé de se renseigner au préalable par écrit auprès de son assurance maladie complémentaire pour connaître les conditions de remboursement lors d'une musicothérapie.