Groupes de travail

Il existe en Suisse différents groupes de travail sur des domaines spécifiques. Ils servent à promouvoir les compétences professionnelles (recherche, intervision, rapports pratiques, littérature), à échanger des expériences, à discuter de questions institutionnelles et spécifiques au champ professionnel, à créer un réseau mutuel, ainsi qu'à renforcer la présence de la musicothérapie dans le champ professionnel (réunions, congrès, contacts avec les associations).

Le groupe de travail musicothérapie dans la pédagogie curative a lieu deux fois par an.

Lors de chaque rencontre le thème futur est défini. Le cercle de travail a lieu à chaque fois dans une autre institution.

Information/contact : Regina Steiner

Le cercle spécialisé de musicothérapie en néonatologie / FMT-Neo est un cercle spécialisé en réseau européen, mais principalement germanophone : www.musiktherapie.de/arbeitsfelder/neonatologie/

Cadre de référence : www.musiktherapie.de/wp-content/uploads/2019/05/Referenzrahmen-Fachkreis-Musiktherapie-Neonatologie.pdf

Lors de réunions de travail annuelles de plusieurs jours (lieu alternant), des thèmes spécifiques à la discipline et à la politique professionnelle sont traités. Grâce à la mise en réseau collégiale, il est possible d'envoyer des informations ou de répondre à des questions sur le travail quotidien, même en cours d'année.

Information/contact : Dr. Friederike Haslbeck

Le groupe de travail sur les thérapies créatives en neuro-rééducation a lieu une fois par an.

Depuis 15 ans, des thérapeutes spécialisés en musicothérapie, en peinture et en art-thérapie se rencontrent dans l'une des cliniques de rééducation neurologique germanophones.

Les thèmes concernent des aspects du travail dans le domaine de la neuro-réhabilitation du point de vue de la forme de thérapie respective. Ils sont transmis de manière pratique et claire et souvent approfondis dans le cadre d'un travail de groupe. Certaines questions, comme par exemple le lien entre la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) et le catalogue des indications de la musicothérapie de la Société allemande de musicothérapie, ont en outre été traitées après leur introduction dans le groupe de travail et mises à la disposition des membres.

Contact : Elisabeth Lauper

 

Il n'existe actuellement pas de groupe de travail sur la musicothérapie en oncologie en Suisse. Des mises en réseau vers l'Allemagne s'offrent pour l'oncologie pédiatrique dans le cadre de la GPOH (Gesellschaft für pädiatrische Onkologie und Hämatologie) avec le réseau intégré PSAPOH (Psychosoziale Arbeitsgemeinschaft in der Gesellschaft für pädiatrische Onkologie und Hämatologie) : www.gpoh.de/kinderkrebsinfo/content/fachinformationen/psapoh/arbeitsgruppen/index_ger.html. Le groupe professionnel des musicothérapeutes et art-thérapeutes, composé d'une cinquantaine de musicothérapeutes et art-thérapeutes d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, se réunit une fois par an. Les nouveaux membres sont les bienvenu*es.

Un profil professionnel commun a été élaboré.

Les réunions de trois jours ont lieu à Heidelberg. Une musicothérapeute et une art-thérapeute préparent chacune le congrès sur un thème défini l'année précédente. Des intervenant*es sont invité*es.

Information : Astrid Lorz

Le groupe de travail musicothérapie en psychiatrie et psychosomatique a lieu une fois par an.

Les thèmes principaux des rencontres suivantes sont discutés en séance plénière et élaborés par l'hôte respectif. Les rencontres ont lieu en alternance dans différentes institutions psychiatriques et sont certifiées comme formation continue d'une journée (avec des exposés introductifs, des forums de discussion, des vignettes de cas, des exercices pratiques, etc.). Le rapport de la réunion est publié dans la newsletter de l'ASMT.

Contact pour la conférence : En cours de clarification