ASMT Newsletter novembre 2020

Note: Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

 

Avant-propos

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous sommes en novembre 2020 ! Qui a fait tourner l'horloge ?

Ces dernières années, on s'est demandé si les années 20 actuelles seraient semblables à celles de 1920. Du point de vue de l'histoire de la musique, les années 20 ont été une période d'apogée pour la musique, l'art, la culture et la science. Les "golden twenties" ont suivi en réaction à la Première Guerre mondiale. Il semble que ce monde de l'après-guerre, avec l'émergence de cette musique typiquement dansante, ait refleuri pendant un bref instant. Des scènes dans des villes telles que Berlin, New York, Shanghai et Moscou nous rappellent qu'entre les clubs de danse, les cabarets, les scènes, les cafés et les bars aux différents points culminants, les gens échangeaient activement des idées et cherchaient des communautés. Nous savons par l'histoire que ce n'était qu'une phase florissante des années vingt et qu'elle s'est terminée par une crise économique mondiale aux conséquences fatales. Cent ans plus tard, nous sommes dans les nouvelles années 2020. La mondialisation a pris un caractère tout à fait nouveau et nous sommes à nouveau en crise mondiale depuis peu. Le fait que l'art, la musique, la mode, l'architecture réagissent aux crises sociales s'est manifesté dans les livres d'histoire. Prendre conscience de l'incertitude quant à l'évolution de notre avenir global est devenu notre nouvelle réalité et constitue un énorme défi pour nous en tant que société et aussi en tant qu'individus.

Cette année est maintenant littéralement, mais aussi symboliquement, en train de se retirer dans l'hiver et l’environnement devient austère. Nous ne savons pas ce qui va fleurir au printemps prochain, mais peut-être est-ce précisément le souci de l'environnement qui est important pour une future floraison. En tant que musicothérapeutes, nous sommes à la source de la créativité et nous soutenons les gens dans leurs crises, et il est d'autant plus important que nous prenions soin de nous-mêmes et de notre environnement.

Nous vous souhaitons de continuer à faire preuve de force et de courage en cette période pour nourrir votre propre créativité. Notre dernière newsletter de cette année traite de divers sujets liés aux échanges interdisciplinaires. Peut-être est-ce précisément la qualité des échanges et de la coopération qui est nécessaire dans des moments comme celui-ci.

Nous remercions tous les participants pour leurs contributions et leur soutien.

Prenez soin de vous !

 

Pour le comité

Diandra Russo

retour