Approaches - une lecture online
Approaches - An interdisciplinary Journal of Music Therapy
Le nom de la revue Approaches ne pourrait être mieux choisi pour notre profession de musicothérapeutes. Le mot offre toutes sortes de traductions adéquates, entre autres celle d’application, de méthode, d’approche, de pratique, d’initiation, d’entrée en matière, d’essai, de prise de contact, de point de vue, de traitement, de position et d’apprivoisement.
La publication gréco-anglaise Approaches encourage le dialogue interdisciplinaire qui relie les aspects locaux et globaux de musique, de santé et de bien-être. En tant que publication interdisciplinaire, la revue invite à présenter diverses perspectives et approches du domaine de la musicothérapie ainsi que des disciplines connexes dans les champs plus larges de la musique, de la santé et du bien-être, telles que l'éducation musicale, la musique communautaire, l'ethnomusicologie et la psychologie musicale. La revue est disponible gratuitement, vous y trouverez des articles du monde entier qui décrivent les différentes perspectives de la musicothérapie, que ce soit du cabinet privé, de la profession en tant que telle ou de la discipline. Elle offre un accès gratuit à son contenu, tandis que les auteurs publient leurs œuvres gratuitement. Approches estime que le libre accès à la connaissance et sa diffusion sont très importants pour donner à chacun la possibilité non seulement d'avoir accès à la connaissance, mais aussi de participer activement à son élaboration. En tant que publication universitaire, la revue suit un processus d'examen approfondi pour toutes les soumissions.
Les deux auteurs expliquent comment leur propre formation et leur pratique de musicothérapeute ont été façonnées de manière holistique dans leur attitude. Dans le cadre d'un entretien, ils discutent de l'importance de l'approche créative dans la pédagogie, même en dehors d'un contexte thérapeutique. «The interdisciplinary approach washes the limits between the disciplines and the new common topics of different subjects are being looked for». Dans leur travail pédagogique, ils enseignent à des étudiants dans des domaines professionnels connexes et décrivent comment leur approche créative-thérapeutique se reflète dans leur didactique et comment ils encouragent et forment la nouvelle génération à cette Approach. «I hope that this next generation of professionals will have more self-confidence for expressing them musically, artistically and having been introduced to music and other artistic ways of self-expression, they will also be more confident in expressing themselves verbally in any situation».
Une visite de la page d'accueil d’Approaches est recommandée, elle en vaut la peine et est presque incontournable pour tout musicothérapeute.
Diandra Russo
Be the First to Comment