Formation online
Self-care for Music Therapists / Soins personnels pour les musicothérapeutes
Résumé d'un cours de formation en ligne par Meg Steele (RMT – Registered Music Therapist) sur https://musictherapyonline.org/p/self-care-for-music-therapists.
Ce printemps, notre déléguée EMTC, Beate Roelcke, nous a fourni une liste de cours de formation en ligne provenant de la Société australienne de musicothérapie https://www.austmta.org.au.
Différents sujets très intéressants y sont apparus, proposés sur diverses plateformes de formations telles que
https://www.bamt.org/DB/podcasts-2/sarah-hadley.html,
http://www.musictherapyebooks.com,
https://musicworkspublications.com,
https://thespiegelacademy.com,
ou encore https://www.musictherapyacademy.com.
Nous tenons à remercier Beate pour cette suggestion !
La période mouvementée que nous vivons semble presque parfaite pour ramener le sujet des soins personnels au premier plan.
J'ai donc préparé un résumé de la formation et de mon expérience de formation en ligne.
Je suis allée sur la plateforme de formation en ligne de la liste musictherapyonline.org où j'ai trouvé le sujet que je cherchais, mais aussi de nombreuses autres possibilités de sujets de formation.
J'y ai trouvé une description simple du cours et des options de paiement, ainsi que la collection de points de formation pour ce cours.
Et maintenant passons au contenu ...
Burn-out en musicothérapie (littérature et littérature MT à partir de 2010)
Conseils importants pour prévenir l'épuisement professionnel:
-
Percevoir consciemment vos propres traits de personnalité et apprendre à les gérer.
Reprenez éventuellement votre propre thérapie (par exemple, une personnalité anxieuse).
-
Développer une estime de soi collective et obtenir un soutien social (au travail et hors du travail). Favoriser les sentiments d'appartenance.
- Renforcement des soins personnels et de l'autocompassion.
Conseil tiré d’un livre et citation:
Le livre The Resilient Practicioner - Burn-Out Prevention and Self-Care Strategies for Counselors, Therapists, Teachers and Health Professionals, par Thomas M. Skovholt et Michelle Trotter-Mathison. L'accent est mis sur les facteurs de prévention plutôt que sur les facteurs qui causent le burn-out.
« Le secret du changement est de focaliser toutes nos énergies non pas sur la lutte contre l'ancien, mais sur la création du nouveau. » Socrate
Introduction et l’histoire de Meg
Meg Steel est enseignante et musicothérapeute ; dans son travail de doctorat à Melbourne (Victoria / Australie), elle a étudié les facteurs de bien-être dans les classes avec des enseignants et avec le soutien de l’Institut national de recherche en musicothérapie.
Dans ce cours de soins personnels, elle raconte sa propre histoire d'épuisement professionnel de manière très authentique et encourage à réfléchir sur sa propre situation. Meg courait d'un groupe de musicothérapie à un autre et était épuisée le soir. Quand elle était malade, elle allait travailler quand même. Elle a développé une laryngite, a perdu la voix et s'est retrouvée à l'hôpital avec un système immunitaire complètement affaibli à cause de la tuberculose. « Je ne te raconte pas cette histoire pour te montrer ce qui pourrait t’arriver un jour. Je signale simplement : prends soin de toi ! »
Parallèlement à des vidéos avec des informations, des références et des exercices, il est possible de télécharger un manuel à remplir soi-même. En outre, il existe des activités bonus, telles que l'envoi d'un résumé de la littérature ou une session Skype 1 : 1 avec Meg Steel.
Le manuel est une sorte de journal intime et contient des questions telles que: 3 choses à apprendre aujourd'hui, Pourquoi prendre soin de toi est-il important pour toi ?, Comment réfléchis-tu à ta pratique ?, Es-tu déjà allé au-delà de tes limites, où tu aurais eu besoin de repos à la place, et que s'est-il passé alors ?
«Tu ne peux même pas rêver d’essayer d'aider quelqu'un d'autre sans t’occuper de toi-même d'abord.» Ralph Waldo Emerson
Meg Steel explique ...
Prendre soin de soi ne signifie pas égoïsme, mais c’est la base de notre capacité à apporter quelque chose de bien dans ce monde.
De nombreux musicothérapeutes souffrent de stress chronique et quittent même leur emploi après quelques années. C'est dommage pour les nombreuses personnes qui ne peuvent plus bénéficier de leurs connaissances et de leur expertise.
"Demander de l'aide n'est pas un échec"
« Vous êtes déjà parfait et au bon endroit, quels que soient vos défis personnels et professionnels et quel que soit votre équilibre vie-travail », explique Steel. N'est-ce pas un message soulageant et encourageant que nous aimons entendre encore et encore, en particulier quand on se retrouve à nouveau dans une phase de bouleversement ? « Après le cours, vous aurez un plan de soins personnels que vous pourrez appliquer à votre situation actuelle », promet Meg Steele.
Comment créer ton plan d'auto-soins personnel
Le plan d'auto-soins n'est pas statique ! Comme le plan de thérapie pour les clients, il est dynamique et évolutif en fonction des besoins actuels.
Dans l'agenda, il est important d'inscrire des dates régulières (toutes les six semaines ou tous les trois mois) pour l'élaboration du plan d'auto-soins. Ne l'ajoutez pas à la liste des choses à faire !
1. Forces et ressources personnelles (quelle est ma liste de mes facteurs de résilience ?).
2. Défis et facteurs de stress.
3. Choisis le changement.
4. Une nouvelle stratégie ou un rituel.
Carte mentale (défis et facteurs de stress)
Au centre est mis le mot stress. Il y a de nombreux facteurs qui contribuent à notre stress. L'un de ces facteurs est sélectionné et une décision de changement spécifique est prise.
Rituels d'auto-soins
Quels sont les cours, ateliers, applications, sites web ou livres qui pourraient nous aider à devenir plus attentif ? Des rituels tels que la méditation, la rédaction d'un journal intime, la participation à une thérapie, le yoga, etc. peuvent être utiles.
Méditation des 7 respirations
Pourquoi la méditation respiratoire ? Le souffle est la seule chose constante de notre vie et il soude les êtres humains. Cette méditation consiste à inhaler dans le crâne, le visage, le cou, la poitrine, l'estomac, le bassin et dans la racine de la colonne vertébrale, puis de relâcher la tension dans ces zones en expirant. Cela peut être répété plusieurs fois.
Selon Pema Chödrom, il est important de voir quel genre de corps nous avons dans la méditation, quel genre d'esprit, quelle situation familiale, à quoi ressemble notre travail et quelles personnes occupent notre vie. Quelles sont nos réactions à ces faits ?
«Nous travaillons sur nous-mêmes pour aider les autres, mais nous aidons également les autres pour travailler sur nous-mêmes.» Pema Chödrom
Il s'agit de voir les choses telles qu'elles sont : aucune tentative d'optimisation, rien à effacer. Livre de Chödrom: The Wisdom of No Escape and the Path of Loving Kindness, Ed. Shambhala Classics.
Stratégies d'auto-soins
Les soins personnels incluent les rituels déjà mentionnés ci-dessus, mais aussi les actes de soulagement et de clarification. De tels actes pourraient être : le budget et les conseils de l'expert financier, des moments de planification pour la vie en couple ou pour une journée en famille, une bonne nutrition et des rituels (p.ex. une tasse de thé), le sport et l'exercice en général, une planification hebdomadaire incluant les aspects importants, du temps pour le plaisir et les jeux, la spiritualité, intégrer activement la propre création musicale dans la vie quotidienne (chorale, groupe, jam sessions, etc ...). Créer plus de temps au travail pour des discussions informelles et des rencontres avec des collègues, la supervision, le mentorat, la recherche de personnes partageant les mêmes idées professionnelles et l’entretien de son réseau. Tout cela pour augmenter l’estime de soi sur le plan professionnel. Les accords avec soi-même sont également importants : « Je ne travaille pas quand je suis malade » ou « Je ne lis les informations qu'à certaines heures ».
« Nous sommes ce que nous continuons à faire. L'excellence n'est donc pas une action, mais une habitude.» Aristote
On dit qu'il faut trente jours pour intégrer une habitude. Avec le projet d'intégrer un rituel pendant quarante jours, encore plus de succès est assuré, explique Meg Steel, qui nous encourage ainsi à choisir et à appliquer un rituel personnel.
J'écris alors ceci dans mon manuel de workshops. Je devrais aussi me demander comment des personnes proches, tant au niveau professionnel que privé, pourraient me venir en aide.
J'espère que vous pourrez vous aussi trouver de l'inspiration dans ce résumé de formation.
Diana Ramette-Schneider, trad. RR
Be the First to Comment