Présentation suisse pour les 30 ans de l'EMTC

Cela fait un peu plus longtemps qu'Annette Cox a écrit et présenté un texte sur le cor des Alpes dans la musique populaire et la musicothérapie, ainsi qu'une vidéo musicale via le QR code, en tant que contribution typiquement suisse aux festivités des 30 ans de l'EMTC lors du 10e congrès de musicothérapie de l'EMTC à Edimbourg. 

Ce texte a été très bien accueilli et nous pensons qu'il vaut encore la peine de le présenter ici, d'autant plus que nous, les musicothérapeutes, ne connaissons pas tous le cor des Alpes, son histoire, ses effets et son potentiel en musicothérapie. 

Voici pour vous une traduction du texte en français :  

PAYS : Suisse  

NOM DE LA REPRÉSENTANTE NATIONALE DE L'EMTC : Beate Roelcke  

TEXTE ET VIDEO : Annette Cox, membre du comité de l’ASMT 

Chéri par les Suisses comme un symbole national, bien qu'il soit originaire de toutes les régions alpines, le cor des Alpes est utilisé depuis des siècles comme moyen de communication dans les régions montagneuses reculées et peut être entendu jusqu'à une distance de 10 km.  

L'utilisation du cor des Alpes dans le cadre de la musicothérapie est très répandue. L'absence de valves ou de trous implique qu'il faut peu de motricité fine pour en jouer, ce qui en fait un instrument idéal pour la rééducation neurologique. Les enfants asthmatiques peuvent trouver que jouer d'un instrument aussi grand est stimulant et exaltant. Ils ont tendance à respirer plus librement et plus profondément en jouant, probablement en raison de la grande longueur du cor des Alpes. 

Pour les adultes plus âgés, le cor des Alpes est mis en avant dans le cadre de la musicothérapie réceptive, car il évoque souvent des souvenirs particuliers, qu'il s'agisse d'une enfance passée à la campagne ou de vacances passées à la montagne. Les jeunes et les moins jeunes apprécient l'émotion que procure la production d'une note sur un instrument de cette taille, et l'improvisation est facilitée par le fait que le cor des Alpes est limité à la série des harmoniques naturelles. 

Les harmoniques, par nature "désaccordées", confèrent à l'instrument un charme particulier, qui serait si chargé d'émotion qu'il était interdit, dans certaines circonstances, de jouer du cor des Alpes à proximité de soldats suisses combattant à l'étranger, de peur qu'ils ne soient gagnés par le mal du pays, qu'ils ne désertent et ne rentrent chez eux.  

Pour un exemple vidéo avec ces harmoniques, scannez le QR code.

Treasured by the Swiss as a national symbol, though native to all alpine lands, the alphorn has been used for centuries as a means of communication throughout remote mountain regions and can be heard up to 10km away.

The Alphorn’s use in music therapy is widespread. The absence of valves or holes mean it requires little fine motor function to play which can make it ideal for use in neurological rehabilitation settings. Children with asthma can find playing such a large instrument empowering and exhilarating and tend to breathe freer and deeper automatically whilst playing, probably due to the alphorn’s great length. For older adults the alphorn comes to the fore in receptive music therapy, often evoking special memories, be it of a childhood in the countryside or of holidays spent in the mountains. People young and old enjoy the thrilling feeling of producing a note on such a large instrument, and improvisation is made simpler by the fact that the alphorn is limited to the natural harmonic series.

The naturally ‘out of tune’ harmonics give the instrument a particular charm, said to be so emotionally evocative that it was prohibited in some circumstances to play an alphorn near swiss soldiers fighting abroad, for fear that they could become overwhelmed by homesickness, desert and go home

For video example featuring these harmonics please scan the QR code.

 

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