Assessment of Parent-Child Interaction APCI

Assessment of Parent-Child-Interaction (APCI)

Il s’agit d’une procédure d’observation musicothérapeutique nouvellement développée concernant l’interaction parent-enfant. Le principe de la méthode est basé sur l’évaluation du processus d’accordage entre un parent et l’enfant, le développement de l’autonomie et le comportement de dépendance. APCI procure un procédé à la fois ludique et standardisé et offre ainsi d’importantes informations aux familles, thérapeutes de thérapie familiale et à d’autres groupes socio-professionnels. C’est donc un instrument de recherche simultanément éthique, fiable et attrayant et aide à estimer correctement la situation familiale et à donner une direction au processus thérapeutique. APCI a déjà attiré l’attention dans les pays nordiques et anglo-saxons. Nous disposons ainsi - en plus d’EBQ (Einschätzung der Beziehungs Qualität ou Evaluation de la relation interpersonnelle en musicothérapie) - d’un autre instrument musicothérapeutique valide et référé qui rend la qualité relationnelle mesurable et perceptible. A noter qu’avec APCI, la qualité de relation entre deux clients (parent et enfant) est de première importance (voir Lindahl Jacobsen & Stegemann 2016, Musiktherapeutische Umschau, p.138-151).

APCI a été développé à l’Université des sciences humaines d’Aalborg (Danemark) par Mme Stine Lindahl Jacobsen. Du 1er au 3 septembre 2017, elle animera à la ZHdK (Zürcher Hochschule der Künste) la première formation continue pour musicothérapeutes en pays germanophones (l’information a été envoyée aux membres ASMT et se trouve sur la page web de la ZHdK). J’aimerais travailler avec cet instrument dans le cadre de mon travail de diplôme pour le Master en musicothérapie clinique et espère vivement que ce cours aura lieu. Si c’est le cas, il pourra constituer un point fort de politique professionnelle.

Guido Steinmann                                                                                                                Trad. DH

 

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