Avant-propos
Chers collègues,
Nous passons en revue une année hors du commun marquée par la pandémie. Beaucoup de choses ont dû être repensées : comment me comporter dans mon environnement, pour qui vais-je faire les courses, comment puis-je apporter le sac à provisions à ma mère sans la mettre en danger, ni avec une éventuelle infection, ni par l'isolement ?
Nous n'avons pas l'habitude de faire face à trop d'inconnu. Les habitudes nous permettent de faire les courses rapidement, de planifier avec confiance les vacances en été ou même déjà en automne et, à Noël, nous n'avons généralement pas à nous demander s'il ne fait pas trop froid dans la cabane de la forêt.
Dans la clinique, cependant, j'étais souvent à court de mots ces derniers mois pour parler de la vie extraordinaire (au sens propre du mot) que je menais en ce moment. Mon vis-à-vis - le patient - se trouvait dans une situation qui, dans la plupart des cas, était encore plus inhabituelle, et la maladie ou l'accident avait entraîné une perturbation de toute la routine quotidienne pour lui. Combien plus difficile doit être la nouvelle façon de penser après des blessures, un corps affaibli, des expériences choquantes en soins intensifs, des interventions de crise ou le fait de se retrouver dans un fauteuil roulant.
La musique est par nature un jeu avec le familier et l'inconnu, l'attendu et l'inattendu. Dans une situation de vie difficile, la difficulté perçue ne peut pas être négociée. Dans l'atmosphère musicale, cependant, il peut être possible de se connecter à soi-même, à l'autre personne et à la situation, et éventuellement de rencontrer l'inconnu d'une manière plus ludique. Et dans le meilleur des cas, créer et maintenir l'espace d'orientation, d'accomplissement personnel et de résilience dans l'espace musical. Dans ce sens, je nous souhaite à tous un été d’espaces ouverts!
Dans la présente Newsletter, vous trouverez des suggestions de lecture et de réflexion : le site altea reprend le thème du long covid ; le livre que nous présentons et recommandons porte le titre Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre (publié par la maison d'édition française Champ social) et documente en tant qu'anthologie avec de nombreux articles de différents auteurs, les multiples domaines de travail en musicothérapie ; enfin, nous pouvons lire la traduction française (par Christa Steingruber) de l'article sur GIM (Guided Imagery and Music) publié dans la Newsletter de février de cette année 2021.
En outre, vous trouverez des rapports importants de l'association : le procès-verbal de l'assemblée générale de mars 2021 tenue par zoom, des informations de la commission de formation continue par Jacqueline Stohler sur les formations passées et prévues, le rapport de l'assemblée générale EMTC de 2020 par Beate Roelcke, un rapport de la commission d'éthique par David Moser, le rapport annuel du comité d'OdA ARTECURA par Rahel Roth et le rapport annuel détaillé de l’ASMT par notre désormais ancienne présidente Ursula Wehrli Rothe. Nous sommes heureux de partager avec vous ces rapports divers et informatifs de cette année passée passionnante.
Cordialement
Mireille Lesslauer