Rapport 2020 du Comité OdA ARTECURA
Ma première année en tant que membre du comité d'OdA ARTECURA a été en même temps le début d'une représentation officielle de l’ASMT au sein du comité d'OdA ARTECURA. C'est pourquoi j'ai considéré et je considère comme ma tâche de construire des ponts et de façonner positivement l'avenir de l'art-thérapie et donc aussi l'avenir de la musicothérapie en Suisse. Le rythme des réunions de l'organisation faîtière est assez élevé pour les nouveaux arrivants et les premiers mois, j'étais souvent débordée. Je remercie ici Susanne Bärlocher et Ursula Wehrli qui m'ont soutenue encore et encore. Covid-19 ne m’a pas facilité la tâche de trouver mon rôle dans les deux associations. Cependant, Covid-19 a également permis de créer des liens positifs pour laisser derrière le passé pas si simple des deux associations. La directrice exécutive, Susanne Bärlocher, a apporté un soutien opportun et proactif à toutes les associations dans la gestion des mesures de protection initialement en constante évolution, ce qui a été très apprécié par les membres de l’ASMT et s'est traduit par de nombreux retours positifs.
La période estivale a été un moment important en termes de politique professionnelle. La nouvelle stratégie de l’association faîtière a été adoptée et présentée aux présidents de toutes les associations. OdA ARTECURA avait été professionnellement accompagnée dans l'élaboration de la stratégie pendant un an auparavant. Dans les cinq à huit prochaines années, une orientation politique professionnelle commune et un travail de relations publiques avec des points centraux seront visés, ce qui soutiendra la coopération avec les assurances maladie, les instituts de formation, ainsi que la professionnalisation de la profession d'art-thérapeute. À ce jour, l'amélioration des conditions de travail dans les écoles primaires et l'expansion des offres de prévention dans le domaine des soins ambulatoires, par exemple, sont des sujets d'actualité.
Ce qui est passionnant dans le travail à l'association faîtière, c'est de connaître la culture et les préoccupations des autres associations. Il est impressionnant de voir à quel point les représentants des associations pensent et argumentent différemment. Cependant, ils partagent tous des intérêts communs sur des questions telles que la coopération avec le RME. Le maintien du statu quo des thérapeutes déjà enregistrés, les contrôles de formation continue et la liste des thérapeutes sont des exemples actuels.
Mais passons au sujet suivant. L’ASMT peut se féliciter de n'avoir subi aucune perte de membres ou d'adhésions temporaires aux fins de l'Examen Professionnel Supérieur. En comparaison, ses critères d'admission sont assez stricts et le nombre de ses membres est stable. En outre, au cours de ma première année dans l'association faîtière, j'ai également eu l'impression que nous semblons avoir des instituts de formation de qualité et des membres bien formés.
Et c'est un plaisir d’avoir maintenant notre mot à dire et de pouvoir aider à façonner le comité d’OdA. Grâce à l'adhésion d'Ursula Wehrli à la commission d'assurance qualité d’OdA ARTECURA et à l'implication des membres de l’ASMT en tant qu'experts d'examens, il nous est désormais également possible de développer davantage la qualité spécifique de l'Examen Professionnel Supérieur en musicothérapie.
En raison du Covid-19, la journée et le symposium annuels sur l'art-thérapie ont dû être annulés. Ils auront lieu sur le même thème les 5 et 6 novembre 2021 à Berne. Et j'espère une participation active de nos membres, car l’ASMT est représentée à la fois parmi les orateurs et les animateurs d'ateliers.
La formation continue en ligne de l’ASMT concernant l'Examen Professionnel Supérieur a montré que l’EPS n’était pas envisagée pour certains d'entre nous jusqu'à présent. Le règlement transitoire pour les musicothérapeutes cliniques de la ZHdK a expiré à la fin du mois de mars. N'oubliez pas de vous inscrire à temps si vous voulez encore passer l’EPS.
Un mot encore concernant le journal Ensemble, publié par l'association faîtière. Le journal ne s’adresse pas au professionnel proprement dit mais a un but politico-professionnel. Il veut présenter les thérapies artistiques sous le titre professionnel thérapie artistique avec spécialisation à un large public et donner aux profanes un aperçu du travail des différentes spécialisations. Par conséquent, il doit être placé dans les salles d'attente de nos cabinets et non pas sur l'étagère en attendant d’être épousseté.
Je désire conclure par un petit plaidoyer en faveur de la collaboration avec l'organisation faîtière. Je nous souhaite, à tous les membres de l’ASMT, d’accepter OdA ARTECURA et l’EPS comme faisant partie de notre réalité professionnelle et de nous y attaquer activement. Nos institutions formatrices se sont également organisées en conséquence ou sont en train de le faire. Voyons les possibilités qui nous sont offertes par l'adhésion à l'organisation faîtière. Avec plus de membres dans notre association, nous pourrions obtenir un vote supplémentaire à l'assemblée annuelle des délégués d’OdA ARTECURA et fournir un deuxième membre de comité. Rappelez à vos collègues qui ne sont pas membres de l’ASMT de le devenir encore cette année.
Tous les musicothérapeutes bénéficient du travail de l’ASMT et des services associés d’OdA ARTECURA. Grâce à l'adhésion à l'association et à l'organisation faîtière, nous avons accès à un vaste réseau, à des services de conseil, à des possibilités de formation continue et à des offres d'emploi. Merci de soutenir le travail de l'association et de l'organisation faîtière en participant à des enquêtes, par exemple. Cela nous donne des informations que nous pouvons utiliser pour travailler pour vous.
Je tiens à remercier notre comité pour la simplicité de la collaboration et je me réjouis de représenter à nouveau les intérêts de l’ASMT en 2021.
Cordialement
Rahel Roth, Trad. DH
Be the First to Comment