Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre
Cet ouvrage collectif rend compte de réflexions, de pratiques innovantes et de recherches sur l’utilisation et l’apport de la musique dans le champ de la santé mentale. Dans une perspective pluridisciplinaire, croisant et décloisonnant les mondes académique, professionnel et artistique, il réunit des contributions de chercheurs ainsi que de professionnels de la santé ou de la musique.
Organisé en quatre axes, il suit le continuum propre aux « mondes de l’art » (Becker, 1998), allant de la production musicale jusqu’à sa réception, en passant par ses divers usages professionnels. Un premier axe aborde les manières dont la musique est créée pour ou avec des personnes concernées par des problématiques de santé mentale. Dans le deuxième axe, trois musicothérapeutes présentent et réfléchissent leur pratique professionnelle et soignante. Le troisième axe est centré sur le médium de la voix et du chant dans des contextes de soins aussi différents que la néonatologie, les hôpitaux de jour, la migration ou la psychogériatrie. Enfin, un dernier axe traite de dispositifs offrant aux patients psychiatriques des possibilités de s’évader individuellement ou collectivement à travers l’écoute musicale.
Depuis 2012, l’équipe coordinatrice de cet ouvrage collabore dans le cadre de recherches-actions portant sur les modalités et l’impact de l’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie. Psychologue et musicienne, Angelika Güsewell est directrice de la recherche à l’HEMU, Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg. Émilie Bovet, sociologue, et Gilles Bangerter, infirmier clinicien en psychiatrie, sont maîtres d’enseignement à la Haute école de Santé Vaud (HESAV). Alexia Stantzos travaille comme infirmière cheffe au Département de psychiatrie/Secteur psychiatrique Nord du Centre hospitalier universitaire vaudois. Cédric Bornand est professeur à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Quant à Matthieu Thomas, actuellement doctorant en sociologie à l’Université de Lausanne, il a contribué à la préparation de l’ouvrage dans le cadre de son poste d’assistant de recherche à l’HEMU.
Diandra Russo et Diana Ramette-Schneider
Plusieurs membres de l'ASMT ont contribué aux articles de cet ouvrage collectif ! Vous trouverez leurs noms et les différents chapitres du livre en cliquant sur le lien ci-dessous et en faisant défiler la page jusqu'en bas.
http://champsocial.com/book-musique_et_sante_mentale_orchestrer_la_rencontre,1187.html#couv
Online Journal of Arts Therapies
Nous recevons l'information ci-dessous à la dernière minute.
Le nouveau journal en ligne contient des articles intéressants en allemand et en anglais. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Dear worldwide colleagues,
It is our pleasure to announce the "Journal of Arts Therapies (JAT) - Journal of Art-, Music-, Dance-, Drama-, and Poetry Therapy" as a new open access online outlet for your research publications. We would like to invite your input.
Submissions to JAT may include research articles, review articles, project reports, as well as discussion papers on creative arts therapies, arts in medicine and psychotherapy, as well as arts and health (in English or German). Submissions employing the entire spectrum of methodologies in the arts therapies are welcome, from evidence-based medicine and quantitative research, through research on therapeutic factors and clinical mechanisms, observational studies, qualitative research, case studies, and arts-based research. We advocate participatory and ethically reflected research principles.
Link to Journal: https://www.egms.de/dynamic/en/journals/jat/index.htm
Link to Author Submission Guidelines: https://www.egms.de/static/en/journals/jat/authors.htm#guide
JAT is edited by the Scientific Society for Creative Arts Therapies, Germany (WFKT e.V.). It is published on the publicly funded open access platform of the German Medical Sciences (GMS), enabling us to keep very reasonable rates (see webpage) compared to other open access journals.
Sabine Koch, editorial team
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