Procès-verbal de l'Assemblée générale ordinaire de l'ASMT, 13 mars 2021
En raison du coronavirus, la 40e Assemblée Générale ordinaire a lieu en ligne par Zoom. Un nouveau défi technologique se présente, mais personne n’a besoin d’effectuer un long voyage en train.
Jacqueline Stohler ouvre la séance avec des explications pour l’utilisation de Zoom. La présidente Ursula Wehrli Rothe la remercie pour ces explications, salue depuis son domicile Feldis (GR) les membres virtuellement présents et déclare l’assemblée ouverte. Elle accepte volontiers le défi de la responsabilité de cette, pour elle, dernière et particulière Assemblée Générale et salue spécialement les hôtes présents : Susanne Bärlocher de l’association faîtière OdA ARTECURA et Peter Staub du Sonderschulheim Mätteli comme membre de soutien. Les membres du comité sont au complet et se présentent rapidement, ainsi que la secrétaire Dorothée Hauser.
Après quelques logins tardifs de membres annoncés, Christine Gasser du comité compte 37 membres ordinaires, 1 membre associé, 1 membre de soutien et 1 hôte, avec la secrétaire un total de 41 personnes. L’assemblée est donc valide.
1. Approbation de l’ordre du jour
Le point 6.1 a été rajouté : démission de Nicole Droin de la commission éthique.
Le point 8 a été complété avec Diandra Russo comme déléguée remplaçante des pays de l’EMTC, l’EMTC exigeant dorénavant une personne de remplacement.
L’ordre du jour est accepté à l’unanimité.
L’Assemblée Générale de l’année 2020 ayant été annulée pour cause de coronavirus, il n’y a pas de procès-verbal à approuver.
2. Rapport annuel 2020
Ursula Wehrli Rothe lit le rapport annuel (voir rapport annuel ASMT), la version française est projetée sur écran. 2020 a été marquée par les défis de la pandémie. L'adhésion à OdA ARTECURA s'est avérée utile, car elle a permis l’accès aux informations actualisées des directives de l'OFSP. De plus en plus de membres de l’ASMT ont réussi l’Examen professionnel supérieur (EPS) en art-thérapie, spécialisation musicothérapie. L'une des rares réunions présentielles de l’ASMT a été le dîner en petit comité (avec Ursula Wehrli Rothe et Beate Roelcke) pour la remise du prix EMTC Lifetime Achievement Award à Heidi Fausch. Cette remise aurait dû avoir lieu lors de l'AG 2020. La composition du comité changera cette année. La présidente Ursula Wehrli Rothe démissionne de son poste et du comité. À l'avenir, elle représentera la discipline de la musicothérapie au sein de la CAQ (Commission Assurance Qualité) de l'organisation faîtière OdA ARTECURA. Diandra Russo prend également congé du comité ; elle a accepté un nouveau défi professionnel, elle est nommée à la direction du MAS de musicothérapie clinique à la ZHdK. Ursula Wehrli Rothe la remercie pour sa façon de travailler avec fraîcheur, compétence et efficacité et lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle tâche. Deux nouveaux membres motivés ont pu être trouvés pour le comité. Le poste de président reste vacant.
Les objectifs annuels 2020/21 n'ont pu être que partiellement atteints. Cependant, la révision du règlement d'admission de l’ASMT a été achevée grâce à Sandra Lutz et Susanne Korn. Avec l'accord de toutes les institutions formatrices suisses, le projet de règlement envoyé avec l'invitation est recommandé pour approbation aujourd'hui. Pour des raisons financières, la structure de l'association (dont une meilleure rémunération du comité) n'a pas été modifiée pour le moment.
Les différentes commissions se sont attelées à leur tâche avec beaucoup d’ardeur : le contact avec les institutions formatrices suisses et leurs étudiants, la coopération avec l'organisation faîtière OdA ARTECURA et les sujets politico-professionnels, la rédaction de la Newsletter, l'organisation de la formation continue, les échanges européens, une meilleure visibilité de la commission éthique, les finances, l'admission de nouveaux membres et bien d'autres choses encore ont été le pain quotidien des membres du comité.
Les objectifs annuels 2021/22 ont été définis comme suit :
- Favoriser l’adhésion de nouveaux membres
- Relations publiques : visibilité de l’ASMT à un congrès professionnel
- Trouver un nouveau président / une nouvelle présidente
- Approfondir la collaboration avec OdA ARTECURA
- Organiser et fêter les 40 ans de l’ASMT
Mutation de membres en 2020
- 17 nouveaux membres : 13 ordinaires, 4 associés
- 11 démissions
- 2 suspensions
- 3 décès
Les 3 défunts sont commémorés par une minute de silence.
Les nouveaux membres de 2021 sont nommés et applaudis.
Nous comptons actuellement 264 membres, à savoir 222 ordinaires, 33 associés, 6 de soutien et 3 membres d’honneur.
La question de savoir si une contribution de membre de soutien est déductible des impôts doit être clarifiée et reste pour l'instant sans réponse.
Le rapport annuel est accepté à l'unanimité, sans abstention et avec applaudissements.
3. Rapports des commissions
3.a Commission de formation continue
Doris Mäder lit le rapport de la commission de formation continue (voir rapport formation continue). La formation continue initialement prévue pour l’après-midi de l'AG 2020 a eu lieu en novembre 2020 sur le thème de OdA ARTECURA et l'Examen professionnel supérieur. Les nouveaux défis liés à l'organisation virtuelle ont été coûteux en énergie nerveuse, mais ont constitué une expérience très positive et instructive.
Christa Steingruber remercie Christine Erb qui quitte cette commission après avoir contribué à l’organisation des formations à trois reprises. En même temps, elle présente la prochaine formation ASMT sur le thème des titres de spécialistes OdA ARTECURA (mentorat, musicothérapie didactique, supervision). En raison du vif intérêt suscité, la formation sera thématiquement liée à la dernière formation de novembre 2020 et aura lieu en ligne le 26 juin 2021.
Le rapport est accepté et applaudi.
3.b OdA ARTECURA
Rahel Roth lit le rapport de sa première année au sein du comité de l’association faîtière OdA ARTECURA (voir rapport OdA ARTECURA). Elle a bien pu prendre la température. Les cultures des diverses associations professionnelles sont différentes, mais les objectifs de la politique professionnelle sont les mêmes. La collaboration de l’ASMT est vécue et appréciée comme enrichissante chez OdA ARTECURA. Il est également noté de manière positive que des membres de l’ASMT ont été formés en tant qu'experts en examen et peuvent désormais être employés pour l’EPS. La journée de l'art-thérapie et le symposium 2020 ont été annulés à cause du corona, mais ils seront à nouveau organisés avec les mêmes sujets les 5/6 novembre 2021. Il est rappelé que la réglementation transitoire pour les musicothérapeutes cliniques MAS (avec le début des études au plus tard le 1er septembre 2015) expire le 31 mars 2021. Rahel Roth informe que la revue ENSEMBLE publiée par OdA ARTECURA est conçue comme une contribution au travail de relations publiques et n'est pas une revue professionnelle. Elle signale que l'École romande de musicothérapie (ERM) est depuis peu détentrice de la validation de modules reconnus par OdA ARTECURA. C'est une bonne nouvelle pour les collègues de Suisse romande. Rahel Roth encourage les personnes présentes à coopérer avec OdA ARTECURA, comme le font également les institutions formatrices suisses, et remercie le comité pour sa confiance.
3.c Commission éthique
David Moser lit le rapport de la commission éthique (voir rapport CE). Il a repris la présidence de la commission en 2020. Il n’y a pas eu de cas d’infraction contre le code éthique à traiter. La commission continuera à travailler à l'amélioration de sa visibilité sur la page d'accueil de l’ASMT et révisera le règlement interne d'éthique. Nicole Droin quittera la commission en juin 2021 ; on lui cherche un remplaçant ; l'annonce à ce sujet a été faite par le biais d'un mailing aux membres.
3.d EMTC (European Music Therapy Confederation)
Beate Roelcke lit le rapport sur les activités de l'EMTC de l'année passée (voir le rapport de l'EMTC). Le 12e Congrès EMTC se tiendra à Edimbourg du 8 au 12 juin 2022. Des négociations sont en cours pour savoir si la semaine internationale de musicothérapie prévue en juin en Finlande pourra avoir lieu ou non. L'AG se tiendra en ligne les 14 et 15 mai. Malgré le Corona, divers événements ont été organisés pour la 7e MT Day du 15 novembre 2020.
Beate Roelcke remercie le comité de l’ASMT pour sa confiance. Le rapport est accepté et applaudi. La présidente remercie B. Roelcke de se rendre disponible pour 3 années supplémentaires en tant que déléguée nationale de l'EMTC.
4. Comptes annuels 2020 / Rapports des vérificateurs de comptes / Décharge du comité
Christine Gasser explique le bilan et le compte de résultat (voir les comptes annuels de l’ASMT). Au cours de l'année Corona, les cotisations des membres n'ont été reçues avec beaucoup de retard qu'après la clôture des comptes à la fin de l'année civile. La perte correspond au montant budgétisé, mais ne doit pas rester la même pendant des années. Les frais de personnel ont été augmentés pour le secrétariat et la représentation au conseil d'administration d’OdA ARTECURA. La contribution élevée de l'informatique s'explique par une importante mise à jour du site web, qui était techniquement nécessaire.
Ursula Wehrli Rothe remercie la trésorière pour son travail professionnel.
Après une pause de 10 minutes, l'ordre du jour est repris avec les élections.
5. Élection du comité
5.1 Présidence vacante
5.2 Démissions
-> Diandra Russo
Diana Ramette-Schneider fait ses adieux à Diandra Russo et salue son travail au sein de la commission des relations publiques, sa responsabilité au sein du comité pour la commission éthique, et lui souhaite bonne chance pour sa nouvelle tâche au sein de l'équipe de direction du MAS à la ZHdK.
Diandra Russo remercie le comité et l’ASMT d'avoir enrichi sa vie professionnelle.
-> Ursula Wehrli Rothe
Ursula Wehrli Rothe a été membre du comité pendant quatorze ans, dont neuf ans en tant que présidente. Jacqueline Stohler rend hommage à ce grand travail qu’Ursula Wehrli Rothe a accompli avec professionnalisme et de manière exemplaire, avec ardeur, cœur et âme, avec persévérance et constance, travaillant parfois jusque tard dans la nuit. Même dans la plus grande tempête, elle a toujours su garder le cap ; le comité a grandement bénéficié de son travail et de sa présence.
Astrid Lorz-Zitzmann, prédécesseure d'Ursula Wehrli Rothe à la présidence, salue également l'énorme engagement d’Ursula Wehrli Rothe en faveur de l’ASMT. Elle souligne en particulier qu’Ursula Wehrli Rothe était alors active dans toutes les commissions et ajoute en souriant que l'on pouvait se demander ce que faisaient les autres... Ursula Wehrli Rothe était donc par définition dans le bain des tâches du comité et plus qu'apte à reprendre la présidence après Astrid Lorz-Zitzmann. Ursula Wehrli Rothe s'est montrée à la hauteur des défis complexes et les a relevés avec confiance et avec la plus grande motivation. Un remerciement spécial concerne la prolongation non planifiée de sa présidence pendant l'année corona.
Musique et applaudissements de tous les membres clôturent les remerciements adressés aux deux membres sortants.
Ursula Wehrli Rothe remercie pour sa part pour les mots aimables. Elle part avec un bon sentiment, puisque deux nouveaux membres engagés ont pu être trouvés pour le comité. Le comité, rajeuni par son départ, continuera à travailler pour l’ASMT avec compétence, fraîcheur et engagement.
5.3 Comité membres actuels
-> Christine Gasser
-> Diana Ramette-Schneider
-> Christa Steingruber
-> Jacqueline Stohler
Les quatre membres actuels sont élus à l’unanimité.
5.4 Comité nouveaux membres
-> Mireille Lesslauer
Mireille Lesslauer se présente rapidement. Elle se sent honorée de faire partie du comité et se réjouit de pouvoir grandir dans cette nouvelle position.
-> Rahel Roth
Rahel Roth se réjouit de pouvoir prendre le pouls de l’ASMT en direct.
Les deux CV ont été envoyés aux membres avec l’invitation pour l’AG. Mireille Lesslauer et Rahel Roth sont élues à l’unanimité.
6. Élection à la commission éthique
6.1 Démission : Nicole Droin
La présidente de l’ASMT et le président de la commission éthique remercient Nicole Droin pour son grand engagement, pour l’organisation d’une formation continue ASMT autour de l’éthique et pour bien d‘autres tâches accomplies. Elle était présente et active avec coeur et âme.
Nicole Droin, pour sa part, remercie la CE pour leur travail. En 2009, lorsqu'elle est arrivée, ils n'étaient que trois membres. Nicole Droin a souhaité développer et professionnaliser la CE afin qu'elle soit en mesure de faire face à tous les cas qui pourraient se présenter. Elle quitte pleinement confiante que le groupe continuera à travailler dans ce même esprit.
6.2 Membres actuels : David Moser, président, Sabine Albin, Robert Studler
Tous les membres actuels de la commission sont réélus à l’unanimité et remerciés.
7. Élection des vérificateurs de comptes
7.1 Démission du vérificateur interne : Fabian Müller
Fabian Müller est remercié en son absence pour son travail.
7.2 Vérificateur externe actuel : Marcel Stemmer, Symbion Consulting GmbH
7.3 Vérificateur interne nouveau : Guido Steinmann
Guido Steinmann était déjà disponible pour la révision des comptes annuels 2020. C'est une évidence pour lui de soutenir l'association, il bénéficie de sa formation commerciale initiale.
Le rapport de M. Stemmer est lu par la trésorière. Elle souligne l'importance d'une telle révision (interne et externe). Guido Steinmann lit également son rapport en tant que vérificateur interne.
L'Assemblée générale approuve les comptes à l'unanimité et donne décharge au comité.
8. Élection de la déléguée EMTC
-> Beate Roelcke
-> remplaçante Diandra Russo
EMTC demande qu'un délégué suppléant soit él en plus de la déléguée.
La déléguée et la déléguée suppléante sont élues à l'unanimité pour 3 ans.
9. Cotisation annuelle
Les cotisations annuelles restent inchangées à CHF 250.-/150.-.
Malgré un déficit dans les comptes, l’ASMT suggère de ne pas augmenter les montants des cotisations. Un échange a lieu sur une cotisation gratuite ou fortement réduite pour les étudiants, car ils sont les membres de demain ; au mieux, les montants des membres ordinaires et associés devraient être augmentés pour permettre une cotisation symbolique faible pour les étudiants. Les coûts fixes d’OdA ARTECURA - et de l'adhésion à l'EMTC (l’ASMT paie pour chacun de ses membres) - ne permettent pas de réduire la cotisation des étudiants sans contre-mesures. Il est toujours possible de soumettre une demande de réduction de la cotisation au comité.
Le comité en discutera et soumettra une proposition correspondante pour l'ajustement des cotisations à l'AG 2022.
10. Budget 2021
Le budget 2021 ne présente pas de changements majeurs par rapport à l'année précédente. Il est adopté à l'unanimité sans abstention. Le comité remercie pour la confiance accordée.
11. Révision du règlement d’admission de l’ASMT : votation
Sandra Lutz et Susanne Korn sont une nouvelle fois remerciées pour avoir rédigé et adapté le règlement d'admission de l’ASMT aux exigences de l’EPS. L'ancien règlement a été adapté de telle sorte que les contenus ont été renommés en fonction des modules requis pour l’EPS. Ce n'est qu'en ce qui concerne la musicothérapie didactique individuelle et la supervision que l’ASMT exige davantage. Cette décision a été prise en coordination avec les institutions formatrices suisses.
Le projet de règlement proposé est approuvé à l'unanimité et entre donc en vigueur.
12. Info anniversaire : 40 ans de l’ASMT
Diana Ramette-Schneider fait part des idées du comité pour célébrer le 40e anniversaire de l’ASMT : une fête, l'organisation d'une formation continue, une célébration en conjonction avec le MT-Day, etc.
Les membres intéressés sont invités à s'inscrire à un groupe de travail du 40e anniversaire de l’ASMT.
13. Divers
Aucun sujet divers n'a été reçu. Diana Ramette-Schneider remercie au nom du comité tous les membres pour le retour positif concernant la Newsletter de l’ASMT, ce qui encourage et soutient le comité.
La présidente clôt l’AG 2021 à 12h25 et remercie l’assemblée de son attention et de ses échanges animés et stimulants.
Date de la prochaine AG : 12 mars 2022
Wilchingen, le 13 mars 2021
La présidente pour le procès-verbal
Ursula Wehrli Rothe Dorothée Hauser
Be the First to Comment