Musicothérapie et démence

Voulons-nous faire revivre le groupe de travail de gériatrie et psychiatrie gériatrique ? (L’apprentissage d'une nouvelle venue en musicothérapie dans le traitement de démence en Suisse)

Il est mercredi après-midi, 16 heures, dans le service de démence et un changement d'équipe de soins vient d'avoir lieu, ce qui provoque souvent de l'agitation. Les 15 résidents et résidentes sont assis dans la salle à manger. Aucune de ces personnes n’est en mesure de dire où elle se trouve, pourquoi elle doit attendre là ou qui sont les autres personnes autour d'elle. Le contact visuel est presque inexistant. Certains résidents et résidentes ne connaissent plus leur propre nom et semblent 'regarder dans le vide'. Une personne arrive près des tables avec un chariot d'instruments et la musicothérapie commence.

Les personnes qui avaient auparavant le regard dans le vide sourient, bougent tout leur corps au son de la musique et cherchent à entrer en contact avec les autres pour partager leur plaisir de cette expérience. Un homme qui ne peut plus parler chante une strophe entière de Lueget vo Berg und Tal et rayonne véritablement. Des tambours et de petits instruments sont distribués, le groupe devient nettement plus vivant. Un rythme commun se crée, des contributions créatives spontanées se font jour et sont accueillies avec enthousiasme et contact visuel par les colocataires. Tout ce qui se trouve sur la table devient un instrument : les pots de plantes, les couverts et les verres sont explorés avec un plaisir non dissimulé. L'accordéon se met à jouer et une atmosphère de fête s'installe. Une aide-soignante arrive en dansant, aide une résidente à descendre de son fauteuil roulant et commence à valser avec elle.

Je suis nouvelle dans ce métier. Cela fait presque deux ans que je travaille avec des personnes atteintes de démence et j'ai encore beaucoup à apprendre. J'ai le privilège d'assister à des scènes telles que celles décrites ci-dessus et je suis quotidiennement touchée et enthousiasmée par l'effet de la musique sur les personnes touchées par une dégénération démentielle. Il n'existe probablement pas d'autre média qui, comme la musique, ait un effet positif aussi rapide sur l'humeur et qui permet de cette manière de consoler, de rencontrer et d'établir des relations avec l’autre. Pour ces raisons, je ne comprends pas pourquoi la musicothérapie n'est pas encore proposée dans chaque EMS en Suisse. 

1.0 Etat de la recherche sur la musicothérapie en cas de démence

La recherche sur les effets de la musicothérapie en cas de démence a augmenté de manière drastique ces dernières années et les preuves d'efficacité sont très réjouissantes. Rien qu'au cours des cinq dernières années, des revues et méta-analyses significatives ont montré ce qui suit sur les effets de la musicothérapie :

-     effets modérés de la musicothérapie sur les symptômes dépressifs (van der Stehen, Smaling,  van der Wouden, Bruinsma, Scholten, & Vink, 2018),

-     ralentissement du déclin cognitif en cas de démence d'Alzheimer (Fang, Ye, Huangfu, & Calimag, 2017),

-     amélioration significative des compétences d'expression orale et réduction significative de l'anxiété, de la dépression et de l'apathie (Lam, Li, Laher, & Wong, 2020),

-     amélioration de la fonction cognitive, de la qualité de vie et des symptômes en cas de dépression à long terme (Moreno-Morales, Calero, Moreno-Morales, & Pintado, 2020).

Une étape importante pour la musicothérapie en cas de démence en Suisse a été franchie au début de septembre. Les membres du comité Rahel Roth-Sutter et Diana Ramette-Schneider ont remis la version longue des recommandations de traitement de la musicothérapie en cas de démence aux Swiss Memory Clinics (SMC) et la musicothérapie est prise comme exemple pour les autres thérapies non verbales afin de formuler la version courte des recommandations de traitement des SMC. La musicothérapie en tant que thérapie non médicamenteuse sera ainsi plus facilement accessible aux médecins suisses à l'avenir.  

1.1 Notre média : la musique

Sur le plan scientifique, nous sommes plus que jamais en position de force pour argumenter avec succès pourquoi la musicothérapie devrait faire partie du concept de traitement dans les centres pour personnes âgées et les centres de soins. De plus, le média musique offre des possibilités incomparables pour stimuler la perception. En cas de déclin cognitif avancé (comme pour de nombreuses personnes concernées dans l'exemple), la musique est souvent la seule possibilité de participer à une activité commune.

Le fait que la mémoire à long terme de la musique ne soit que peu affectée par les modifications cérébrales neurodégénératives explique pourquoi la musique peut revêtir une telle importance en cas de démence avancée. La raison pour laquelle les personnes atteintes de démence peuvent réagir de manière euphorique à la musique est que celle-ci est « mémorisée avec des expériences très précoces et basées sur l'émotion » (Argstatter & Schmidt, 2020, p.127). Parfois, les personnes semblent s'accrocher si fort à la musique, comme si elle était une lumière dans l'obscurité, un moment de joie dans un monde autrement effrayant pour les personnes concernées.

2.0 La démence en Suisse

En Suisse, environ 146’500 personnes sont atteintes de démence et environ 31’000 nouveaux diagnostics de démence sont posés chaque année. Les coûts pour notre système de santé s'élèvent à environ 11,8 milliards par an (OFSP, 2022). Ces chiffres en rapide augmentation devraient encore s'accroître à l'avenir en raison du vieillissement de la population. Cela signifie qu'un plus grand nombre de personnes atteintes de démence moyenne à sévère vivront en institution et que les thérapies proposées dans les institutions devront être adaptées en permanence pour répondre aux besoins des résidents. Selon les spécialistes de l'activation expérimentés de mon équipe, les activités manuelles complexes et le service de bibliothèque, qui étaient autrefois des offres populaires de la thérapie d'activation, ne correspondent plus aux besoins de la clientèle. En revanche, les interventions musicales vont devenir de plus en plus importantes, en tant que moyen unique d'atteindre les personnes atteintes de démence et de leur permettre de communiquer, d'être créatives et de participer à la communauté.

2.1 Une comparaison avec la Grande-Bretagne (GB)

Le besoin est croissant et les données probantes sont prometteuses. Malgré cela, la musicothérapie en institution ne semble pas être aussi bien établie en Suisse qu'en Grande-Bretagne, par exemple. Cela pourrait être dû à différents facteurs. La musique en tant qu'intervention pour la démence (pas seulement la musicothérapie pure) est très présente dans la société britannique et a fait la une des journaux ces dernières années avec des projets comme : Playlist for Life, Music Mirrors, le reportage de la BBC sur The Dementia Choir' le projet Music in Mind de la Camerata de Manchester, où des musiciens professionnels et des musicothérapeutes jouent ensemble dans des foyers avec des personnes atteintes de démence. Un autre facteur est que la musicothérapie au Royaume-Uni est moins concurrencée par d'autres offres : le fait qu'il n'y ait pas de thérapie d'activation en Grande-Bretagne est préoccupant, mais c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles la musicothérapie jouit d'un statut plus élevé.

3.0 Conclusions, questions

Que devrions-nous faire pour que la musicothérapie fasse naturellement partie du concept de traitement dans les institutions suisses ? Il serait utile d'avoir une approche plus uniforme afin de déterminer où nous nous situons dans les institutions. La musicothérapie doit-elle faire partie de la thérapie d'activation, se situer au sein de l'équipe médico-thérapeutique, chercher à s'intégrer dans le service psychologique, ou bien la musicothérapie doit-elle exister en tant que forme de thérapie indépendante, non intégrée ? La collaboration interdisciplinaire exige ouverture et flexibilité, mais peut être très enrichissante. Il peut également être important de distinguer la musicothérapie d'autres offres basées sur la musique. En tant que musicothérapeutes formé*es, nos points forts résident dans l'établissement d'une relation, dans notre capacité à interpréter les improvisations, à y réagir et à utiliser nos connaissances à des fins diagnostiques. Cette offre marquée par la résonance, au-delà du niveau verbal, est idéale pour les personnes atteintes de démence et leur permet souvent d'accéder à leurs propres ressources.

Peut-être devrions-nous être plus ouverts aux projets qui ne sont pas purement musicothérapeutiques et qui augmentent l'importance de la musique en tant qu'intervention en cas de démence dans une institution et dans la société en général (comme, par exemple, la création de playlists pour tous les résidents et résidentes), afin que la société prenne encore plus conscience de l'effet de la musique en général et, par la suite, en particulier dans le cadre de la musicothérapie. Un autre souhait serait que le thème de la démence ait plus de poids dans les institutions de formation en Suisse. 

Chères lectrices et chers lecteurs, beaucoup d'entre vous ont certainement déjà des années d'expérience dans ce domaine ; j'aimerais beaucoup échanger des idées avec vous ! Que celles et ceux intéressés par la reprise du groupe de travail en gérontologie n'hésitent pas à m'envoyer un e-mail (cox(at)musictherapy.ch).

Annette Cox, trad. DRS / DH

 

Bibliographie

Argstatter, H., & Schmidt, H. U. (2020). Musiktherapie bei psychischen und psychosomatischen Störungen (1. Auflage). Elsevier. 

Demenz. (n.d.). Retrieved September 17, 2022, from www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/demenz.html 

Fang, R., Ye, S., Huangfu, J., & Calimag, D. P. (2017). Music therapy is a potential intervention for cognition of Alzheimer’s Disease: a mini-review. Translational Neurodegeneration, 6(1). doi.org/10.1186/S40035-017-0073-9 

Lam, H. L., Li, W. T. V., Laher, I., & Wong, R. Y. (2020). Effects of Music Therapy on Patients with Dementia-A Systematic Review. Geriatrics (Basel, Switzerland), 5(4). doi.org/10.3390/GERIATRICS5040062 

Moreno-Morales, C., Calero, R., Moreno-Morales, P., & Pintado, C. (2020). Music Therapy in the Treatment of Dementia: A Systematic Review and Meta-Analysis. Frontiers in Medicine, 7, 1–11. doi.org/10.3389/FMED.2020.00160 

van der Steen, J. T., Smaling, H. J. A., van der Wouden, J. C., Bruinsma, M. S., Scholten, R. J. P. M., & Vink, A. C. (2018). Music-based therapeutic interventions for people with dementia. The Cochrane Database of Systematic Reviews, 7(7). doi.org/10.1002/14651858.CD003477.PUB4 

 

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment