ASMT Newsletter novembre 2022

Avant-propos

Chères et chers collègues,

La présente newsletter montre une fois de plus à quel point notre champ musicothérapeutique est vaste. Karin Thalmann-Hereth s'intéresse aux enfants et adolescents surdoués. Dans son article, l'auteure du livre Hochbegabung und Musikalität met l'accent sur les capacités ludiques de l'enfant. À peu près de l'autre côté de la vie, Annette Cox parle du travail avec des personnes dont le cerveau s'éteint peu à peu - musicothérapie et démence. 

Tous nos domaines d'activité se situent quelque part entre la démence et la surdouance. J'en suis à ma deuxième année après l'obtention de mon diplôme et j'aime beaucoup suivre les domaines dans lesquels mes anciens et anciennes camarades d'études prennent pied. 

Dans le domaine de la formation, il y a des nouvelles réjouissantes pour la scène suisse : cette année, quatre des sept nominations au Prix Eschen ont été attribuées à des travaux de master de la ZHdK ! Moins réjouissant pour le budget des étudiants, mais pertinent pour la politique professionnelle : Elena Fitzthum explique dans son article Lehrtherapie auf Krankenschein pourquoi il ne devrait pas y avoir de participation aux frais de la caisse maladie pour la thérapie d'apprentissage. 

Sur la scène internationale, Anne Schnell et Betty Legler reviennent sur le congrès EMTC qui s'est tenu au début de l'été à Édimbourg. 

Et pour finir, notre Get-Together ASMT sympa a eu lieu...

Au nom du comité de l’ASMT, je vous souhaite à tous et à toutes une lecture stimulante. Nous sommes toujours heureuses de recevoir des réactions de la part de nos lecteurs et lectrices.

 

Cordialement

Joana Aderi, trad. DRS

 

retour