Rapport de la soirée Get-Together, septembre 2022
Après une séance intensive, rapide et efficace du comité de l’ASMT, les 15 participants et participantes au Get Together, réunion informelle du 10 septembre 2022, arrivent en fin d'après-midi. Il et elles entrent dans les locaux du studio de danse MorgenAbendLand à Berne (www.morgenabendland.ch), dont l'aménagement et l'ambiance nous transportent immédiatement dans un conte des mille et une nuits : nous disposons d'une cuisine confortable et d'une immense pièce avec parquet et miroirs muraux. On s'y sent vraiment bien.
Après les premières embrassades et salutations, la soirée commence par des "contes sonores", non-verbaux, comme nous, les musicothérapeutes, en avons l'habitude : nous nous mettons en cercle et nous racontons à deux, à tour de rôle, les histoires les plus folles avec des bruits, des sons et des mimiques. Les rires sont inévitables. La glace est brisée, si jamais il y en avait besoin. Le rire assèche la bouche : les premières personnes ont besoin de se rafraîchir. Mais dans quelques instants, on continue déjà.
Bien sûr, nous ne pouvons pas nous passer de faire une improvisation instrumentale en groupe. Plusieurs instruments de musique sont répartis dans la salle : un piano électrique, une guitare, une basse électrique, différents tambours, de petites percussions, un steel tongue drum, des flûtes et des harmonicas.
Et c'est ainsi que nous jouons enfin à nouveau ensemble ! C'est comme si un enfant pouvait retourner au parc de jeux. "Oh, c'est bon de faire de la musique avec des gens sains !" s'exclame une participante.
L'activité finale est une expérience personnelle avec les "5 rythmes" selon Gabrielle Roth. La confirmation respective a été envoyée aux participants. Nous voulons parcourir ou danser une courte "vague", c'est-à-dire une séquence des rythmes Flow, Staccato, Chaos, Lyrics et Stillness avec leurs archétypes respectifs. Ça tremble et ça trépigne, ça tourne et ça glisse, ça s'élève et ça s'abaisse ... et ça souffle dans l'espace. L'air est tellement chargé d'énergie vitale qu'on pourrait croire le voir lui aussi en mouvement.
Ensuite, il y a un échange : le seul homme et les femmes participantes sont enthousiastes, je ne m'attendais pas du tout à un tel enthousiasme ! Le danseur et les danseuses sont eux aussi étonné*es : ils s'étaient imaginé*es quelque chose de "bien pire" comme expérience de danse, qui s'est avérée en réalité être une activité très agréable et libératrice, ou bien ils n'étaient pas du tout du genre à danser, no way, non, moi et la danse... c'est hors de question... et voilà : c'était une expérience toute nouvelle, qui donnait des ailes !
La soirée se poursuit dans la cuisine. On mange et on boit encore plus (car on rit beaucoup). C'est tout simplement agréable et les participant*es peuvent mettre leurs sentiments et leurs pensées sur papier : il et elles louent la belle ambiance et remercient pour les activités inspirantes et, bien sûr, pour les échanges très appréciés.
Le dernier commentaire sur la soirée me rend heureuse : "C'était pour moi la rencontre ASMT la plus décontractée depuis toujours : des fois il faut peu pour organiser un événement réussi !" Moins, c'est parfois plus?
Une petite demande, pour finir, aux 285 membres restant*es qui n'ont malheureusement pas pu se joindre à nous (à l'exception de ceux et celles qui se sont excusé*es) : nous serions très heureuses de savoir si vous souhaitez que d'autres événements de ce type aient lieu. Merci de nous dire également ce qui vous faciliterait votre venue d'un point de vue organisationnel. Merci à toutes et à tous !
Au nom de tout le comité,
cordialement, Diana Ramette-Schneider
Be the First to Comment