Nominations 2022

Prix Johannes Th. Eschen 2022 : sept travaux nominés

Nouveau : coopération internationale

Depuis juillet 2022, ils sont connus : sept travaux de fin d'études de diplômé*es de formations de musicothérapie germanophones ont été nominés par un jury international pour le prix Johannes Th. Eschen - par ordre alphabétique :

  • Joana Maria Aderi (Zürcher Hochschule der Künste en coopération avec l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik. MAS en musicothérapie clinique)

Cinq troubles psychiques explorés par la musique

Cinq portraits sonores : www.stoerungsmusik.de

  • Miriam Adolf (Institut de musicothérapie, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne)

Disruption           

Intersectionnalité et queer theory comme perspectives d'une formation et d'une pratique musicothérapeutique orientées vers la justice sociale

  • Jasmin Andergassen (Zürcher Hochschule der Künste en coopération avec l'Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik. MAS en musicothérapie clinique)

Identité féminine et sexualité

Une offre musicothérapeutique pour les femmes

  • Melchior Brunner (Zürcher Hochschule der Künste en coopération avec l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik. MAS en musicothérapie clinique)

Musicothérapie dans les soins palliatifs et les hospices

Possibilités et conditions de transformation

  • Katharina Gatti (SRH Hochschule Heidelberg. Filière : MA Musicothérapie)

Espaces et rêves sonores

Création collaborative de chansons thérapeutiques avec des adolescents à l'aide d'une application

  • Franziska Hüsers (Institut de musicothérapie, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne)

La musicothérapie, lieu de nostalgie - Du long chemin de la musicienne viennoise émigrée Felice Wolmut à la musicothérapeute aux USA dans les années 60

  • Barbara Oplatka (Zürcher Hochschule der Künste en coopération avec l'Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik. MAS en musicothérapie clinique)

Contact - rencontre - relation avec la musique

De l'importance de la musique pour la relation musicothérapeutique

 

Jusqu'à la date limite d'envoi fin mars 2022, la Société allemande de musicothérapie a reçu 24 candidatures d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et des Pays-Bas. En juillet 2022, un premier jury composé de manière paritaire des trois pays germanophones, à savoir l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, a sélectionné sept des meilleurs travaux pour la shortlist. Le jury a évalué les candidatures selon un système de points prédéfini par rapport à six critères (originalité, forme, méthodologie, contenu, possibilité de généralisation, facteur personnel).

Il félicite les auteur*es sélectionné*es, issu*es de différentes filières de musicothérapie, pour leur travail de fin d'études et loue expressément la diversité des thèmes, l'originalité et le niveau des travaux reçus. Les aspects scientifiques et méthodologiques ainsi que les résumés sont également considérés comme réussis. Parallèlement, les membres du jury font remarquer que la qualité scientifique de certaines soumissions pourrait être améliorée. Les thèmes abordés sont très variés. Citons par exemple les interventions musicothérapeutiques différenciées dans différents domaines de traitement, les thèmes interculturels, les approches de recherche artistique, la pratique basée sur l'évidence, les biographies de personnalités importantes de la musicothérapie.

Le jury principal, composé à nouveau de membres internationaux, choisira les lauréats définitifs d'ici la mi-novembre 2022. Ce jury principal est composé, par ordre alphabétique, de : Dr. Thomas Bergmann (Berlin, D), Annegret Körber (Rostock, D), Prof. Dr. Werner Jauk (Graz, A) et MSc. Peter Schulthess (Zurich, CH).

Le prix Johannes Th. Eschen 2022 sera décerné lors d'une manifestation internationale dans l'un des trois pays participants.

Le prix Johannes Th. Eschen est décerné tous les deux ans depuis 2000. Jusqu'en 2020, le prix Eschen était organisé par Volker Bernius et la rédaction de la revue spécialisée Musiktherapeutische Umschau pour le compte de la Société allemande de musicothérapie (DMtG). Le prix Eschen vise à encourager la relève scientifique en musicothérapie et à attirer l'attention sur les meilleurs travaux. Cette 12ème édition est organisée en 2022 pour la première fois en coopération entre trois associations germanophones : Deutsche Musiktherapeutische Gesellschaft (DMtG), Österreichischer Berufsverband der MusiktherapeutInnen (ÖBM) et Schweizerischer Fachverband für Musiktherapie (SFMT / ASMT).

Le prix porte le nom du professeur Johannes Th. Eschen (1925 - 2013). Eschen a été pendant de nombreuses années président de la Société allemande de musicothérapie (DGMT) et directeur de l'Institut de musicothérapie à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.

 

Volker Bernius, trad. DRS / DH

 

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment