Rapport du groupe de travail psychiatrie et psychosomatique, réunion du 28 mai 2021

Groupe de travail musicothérapie en psychiatrie et psychosomatique, rapport de la réunion du 28 mai 2021

Nous sommes vendredi matin, 9 heures. Les premières personnes se connectent déjà et testent les paramètres du microphone et de la caméra. Enfin, à 9h15, la réunion en ligne de 26 musicothérapeutes commence, cette fois-ci depuis chez eux et non à la PUK de Zurich. La réunion du groupe de travail est dirigée par Lotti Müller, Rahel Roth et Rosaria Visco.

Nous commençons par les présentations et continuons sans tarder par une première contribution d'Anne Schnell de l'UPK Basel. Elle nous parle de son travail varié de musicothérapeute au sein du service des addictions comportementales (VSS), le premier en Suisse du genre depuis 2018. Anne nous présente son concept de musicothérapie qu'elle a développé en travaillant avec des patients souffrant d'addiction comportementale. Elle soulève la question fondamentale : "Qu'est-ce que la dépendance ?", présente le concept de thérapie, décrit la structure du cadre de la musicothérapie et apporte des exemples impressionnants dans lesquels elle décrit, entre autres, le comportement musical de groupes de thérapie comportementale de la dépendance. La séance de questions-réponses qui suit est un échange passionnant entre professionnels.

Rahel Roth présente ensuite les résultats de l'enquête Musicothérapie en psychiatrie - tentative d'analyse du champ professionnel. Dans la première partie de l'enquête, les principales questions étaient de savoir combien de temps par jour est prévu ou accordé au patient dans le cadre clinique et où se situent les limites et les possibilités personnelles et institutionnelles. La question a également été posée de savoir comment les musicothérapeutes peuvent se protéger et en même temps s'assurer que le potentiel du travail de musicothérapie est reconnu.

Après une pause, que certains utilisent pour des échanges personnels à l'écran, Diandra Russo ouvre l'après-midi avec sa présentation sur la Musicothérapie dans la gestion de la douleur. Elle montre les résultats de sa thèse de maîtrise dans le domaine de la thérapie de la douleur et explique l'auto-compassion consciente issue de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) qui est au cœur de son approche et qu'elle a adaptée à sa méthodologie de musicothérapie. Des rapports pratiques vivants de son travail à la clinique de Barmelweid, où elle a travaillé comme musicothérapeute dans le département de la douleur, illustrent sa présentation.

Rahel Roth anime ensuite un échange stimulant sur le statu quo et l'avenir possible du groupe de travail.

La musicothérapie lors de TSPT est le sujet de la présentation de Dodo Trieblnig de Clienia Littenheid. Dans sa présentation, Dodo explique les différentes facettes de son travail. Elle tire ses connaissances de ses nombreuses années d'expérience avec des patients traumatisés qu'elle a approfondies dans sa thèse de maîtrise. Son offre est une composante spécialisée du concept thérapeutique global de l'unité de traumatologie, qui comprend trois phases :

1. stabilisation et activation des ressources ;

2. ménagement de l'exposition au traumatisme ;

3. réorientation et réintégration.

 

Enfin, nous sommes informés qu'Ursula Wehrli, des Services psychiatriques des Grisons à Coire, a proposé d'accueillir le groupe de travail en 2022. Nous sommes déjà impatients et espérons qu'une rencontre physique sera à nouveau possible à ce moment-là. Une réunion en ligne comme celle du 28 mai 2021 est une bonne alternative, mais nous remarquons que se rencontrer en personne est un grand besoin pour tous les participants.

Nous décidons d’un commun accord de modifier le titre original du groupe de travail comme suit : Groupe de travail musicothérapie en psychiatrie et psychosomatique.

Ce fut un échange stimulant, avec une ou deux difficultés techniques, mais dans l'ensemble nous étions heureux de nous voir devant la caméra et de savoir qu'il existe des musicothérapeutes ayant des préoccupations professionnelles similaires.

Un grand merci à Verena Barbera qui a bien voulu partager avec nous ses notes pour ce rapport.

 

Lotti Müller, Rosaria Visco, Jeannine Hirzel et Rahel Roth, trad. DH

 

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment