Oser quelque chose de nouveau...

Aperçu de la filière "Supervision & Coaching avec perspectives artistiques"

Le travail et la pratique quotidienne de nombreuses personnes sont marqués par des structures et des organisations en mutation, des missions complexes, des exigences élevées en termes de rapidité, d'efficacité et de rentabilité. Comme nous le savons tous, cette évolution n'épargne pas (ou plus) les professions sociales. Cela pèse doublement, car dans ces domaines, l'accent est mis sur les personnes qui ont besoin de soutien. Il peut donc s'avérer difficile de maintenir le soin, l'engagement intérieur et la joie pour les obligations professionnelles.

Dans les professions thérapeutiques, la supervision a toujours été considérée comme une partie évidente du travail garantissant la qualité. Elle prend de plus en plus d'importance dans d'autres domaines du monde du travail, y compris dans l'économie, parfois sous d'autres noms, comme le coaching, le conseil en organisation et en équipe : un espace pour faire une pause, pour réfléchir aux aspects organisationnels de son propre travail et/ou de l'équipe interdisciplinaire, pour mettre en lumière les processus de travail et les processus relationnels qui y sont liés ainsi que son propre rôle et pour reconnaître son implication personnelle. L'objectif est de pouvoir classer ces dynamiques, de (mieux) les comprendre et de développer des attitudes et des options d'action axées sur les ressources et le développement.

La première filière d'études en "Supervision & Coaching avec perspectives artistiques", un projet de coopération entre la Haute école spécialisée Nordwestschweiz et la Haute école des arts de Zurich, qui débutera en janvier 2022, doit contribuer à répondre à ce besoin croissant. Les 16 étudiants d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, tous musicothérapeutes en exercice, ont fait preuve d'une grande motivation et d'un grand engagement dans le programme de formation très dense - il en résulte un cheminement commun à la fois exigeant et enrichissant vers une nouvelle identité professionnelle. La remise des diplômes aura lieu en novembre 2023.

Nous vous donnons volontiers un aperçu de la structure et du concept de contenu du programme d'études. Il s'agit d'un "Diploma of Advanced Studies (DAS)", c'est-à-dire d'un cursus diplômant qui se compose de deux cours de certificat (Certificate of Advanced Studies, CAS) :

CAS 1 : Supervision & Coaching en setting individuel

CAS 2 : Supervision & coaching de groupes et d'équipes.

Le diplôme est reconnu par les associations professionnelles concernées de supervision, de coaching et de conseil en organisation en Allemagne (DGSv), en Autriche (ÖVS) et en Suisse (bso), ainsi que par l'OdA Artecura.

Le curriculum a été développé par des professionnels et professionnelles d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, tous et toutes qualifié-e-s dans les domaines de la supervision et du coaching, de la formation des adultes et, pour la plupart, de la musicothérapie.

Dans le programme DAS, une grande importance est accordée au développement par les participant-e-s d'une compréhension réfléchie de la supervision.

L'intégration de perspectives artistiques est essentielle : d'une part, on entend par là l'attitude et le point de vue avec lesquels on travaille dans les processus de supervision et de coaching et avec lesquels on les réfléchit. D'autre part, il s'agit de l'intégration ciblée, en fonction de l'indication et du thème, de médias et de méthodes artistiques, activant l'expérience, afin d'élargir l'horizon d'expérience, de générer de nouvelles connaissances et d'ouvrir des voies de solution. Le nombre de théories contextuelles présentées dans le programme DAS est important. Des concepts issus des art-thérapies, de la théorie des rôles et des systèmes, de la psychologie de la personnalité, de la psychologie de la Gestalt, de la dynamique de groupe ainsi que de la théorie de l'organisation sont utilisés. Une attention particulière est accordée à la tension entre l'orientation vers les ressources, les problèmes et les solutions. Les participant-e-s doivent pouvoir offrir à leurs futurs client-e-s des points de vue variés sur des situations complexes, les conseiller de manière adéquate et développer des solutions multidimensionnelles.

Le contenu, la structure et la méthodologie/la didactique du programme d'études sont évalués en permanence afin de pouvoir s'adresser à l'avenir à un groupe cible plus large. Pour la première phase pilote, seuls les musicothérapeutes étaient concernés.

A. Spécialistes ayant une pratique artistique approfondie de la

  • Thérapie comme de la psychothérapie, toutes les disciplines de l'art-thérapie, la logopédie, la physiothérapie, la psychomotricité.
  • Sciences sociales comme la pédagogie, la psychologie, le travail social, la théologie
  • Médecine

B. Spécialistes avec formation préalable en psychologie issu-e-s des arts comme la musique, la danse & le mouvement, les arts plastiques, le théâtre et la médiation artistique.

Selon la formation préalable, des modules dits de base sont suivis avant ou parallèlement au CAS.

Pour finir, quelques étudiant-e-s actuel-le-s prennent la parole afin de donner vie aux explications ci-dessus avec des nuances individuelles.

Rahel Roth : "Les études me donnent un net regain de motivation, tant pour le travail clinique que pour le travail de supervision. Mon œil diagnostique est également aiguisé pour le travail thérapeutique grâce à la formation en supervision, ce que je ressens comme une nette amélioration de ma « compétence en matière de processus ». Je trouve que l'étroite imbrication de la théorie, des possibilités d'exercice, des exemples de cas et de l'autoréflexion axée sur le développement personnel est énormément stimulante et favorise l'évolution".

Jacqueline Stohler : "La formation me donne une nette acuité/clarté : ce qui relève de la musicothérapie, ce qui relève de la supervision/du coaching ; une sensibilisation aux thèmes qui n'appartiennent en fait pas à la (musicothérapie), mais au coaching/à la supervision ; plus de clarté en ce qui concerne le diagnostic et la délimitation par rapport au traitement ; et, last but not least, un renforcement pour oser franchir davantage le pas vers l'indépendance".

Christian Kloter : "Ce que j'apprécie dans la formation continue, c'est que différentes options d'action en matière de supervision, notamment l'intégration de perspectives artistiques, sont élaborées et testées ensemble. Le fait de ne pas tout recevoir prêt à l'emploi, mais de pouvoir participer à la réflexion et au développement est pour moi la meilleure forme d'apprentissage possible."

Ulrike Noffke : "Le cycle d'études est comme un réservoir dans lequel convergent les courants les plus divers : l'expérience personnelle en tant que musicothérapeute et avec d'autres rôles professionnels ; les connaissances acquises lors de formations antérieures ; les différentes pensées, idées et approches marquées par la culture et la biographie des autres participant-e-s et formateurs/formatrices de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne. Tout cela est enrichi par l'acquisition et « l’afflux » de nouvelles compétences, qui semblent à la fois « connues » et « nouvelles » ! Ainsi, en tant que stagiaire, je me sens toujours à la fois expérimentée et compétente, mais aussi légèrement "jeune", curieuse de mon nouveau rôle professionnel dans la supervision et le coaching".

Les différents modules sont très bien structurés les uns par rapport aux autres, les séquences théoriques et pratiques alternent, et à chaque fois, l'image d'un arbre (en croissance) résume de manière créative tout ce qui est "frais" (nouveau) ! La perspective artistique et les interventions musicales donnent toujours des impulsions vivantes et régulatrices. La formation exige une grande part d'étude personnelle et d'échange actif dans les groupes d'apprentissage, ainsi que le courage d'entrer dans un nouveau champ professionnel : de manière très pratique, en tant que superviseur qui s'essaie à un nouveau domaine. Je me sens toujours bien accompagnée dans cette démarche : que ce soit par la supervision de l'enseignement en groupe, par la réflexion personnelle orale et écrite ainsi que par l'un des nombreux jeux de rôle actifs, conçus dans le respect et l'ouverture, souvent avec un humour pétillant".

Sandra Lutz Hochreutener, Co-directrice du DAS

 

Début du prochain cursus : janvier 2024

Date limite d'inscription : 30.09.2023

Réunions d'information en ligne : Ma, 27.06. & Me, 23.08.23, 19h

Inscription à : sandra.lutz(at)zhdk.ch

Pour plus d'informations : www.fhnw.ch/wbph-das-sckp

 

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