Musicothérapie pour musiciens et musiciennes

La musicothérapie pour musiciens et musiciennes est une forme spéciale de musicothérapie qui s'adapte aux besoins des musicien·ne·s. Elle considère la musique non seulement comme une forme d'expression créative, mais aussi comme un outil thérapeutique permettant de surmonter les problèmes liés à la vie musicale et d'améliorer la santé physique, émotionnelle et cognitive des musicien·ne·s.

La musicothérapie pour musicien·ne·s peut aider à relever différents défis auxquels les musicien·ne·s sont confronté·e·s, tels que l'anxiété de performance, le stress, les troubles physiques dus à une pratique musicale intensive, les blocages créatifs, l'isolement social, la dépression ou l'anxiété. Les musicothérapeutes collaborent avec les musiciens pour fixer des objectifs individuels et travailler à l'amélioration de leur bien-être et de leurs compétences musicales.

Les approches thérapeutiques de la musicothérapie pour musicien·ne·s peuvent être variées et comprennent, entre autres, des techniques de relaxation basées sur la musique, l'improvisation, la composition musicale, l'écriture de chansons, la thérapie par le mouvement, ainsi que l'intégration d'interventions musicothérapeutiques dans la pratique et l'interprétation musicales quotidiennes. Le processus musicothérapeutique peut contribuer à renforcer la confiance en soi des musicien·ne·s, à élargir leurs possibilités d'expression créative, à réduire le stress, à éliminer les blocages émotionnels et à améliorer le bien-être général.

La musicothérapie pour musicien·ne·s peut être proposée par des musicothérapeutes professionnel·le·s dans une grande variété d'environnements, tels que les cliniques, les hôpitaux, les centres de rééducation, les écoles, les centres communautaires ou les cabinets privés.

Pourquoi et dans quelle mesure dans des lieux aussi différents ? Dans l'introduction à ses études de cas sur la musicothérapie pour musicien·ne·s, Bruscia écrit d'une part : "En plus d'être sensibles aux dangers habituels pour leur santé, les musicien·ne·s sont souvent confronté·e·s à des problèmes médicaux et psychologiques uniques à leur profession (...). D'autre part, il remarque que "(...) les musicien·ne·s peuvent avoir des problèmes médicaux ou psychologiques qui ne sont pas le résultat de leur activité musicale mais qui les empêchent de continuer avec elle". Il ajoute deux exemples. Le premier exemple concerne les musicien·ne·s qui ont été victimes d'une attaque cérébrale ou d'une autre blessure physique. Leurs capacités musicales ont pu être perdues ou fortement diminuées. Le deuxième concerne les musicien·ne·s qui souffrent de dépression. Dans ce cas, la motivation à faire ou à écouter de la musique peut avoir disparu.

Dans l'ensemble, la musicothérapie offre aux musicien·ne·s la possibilité d'utiliser le pouvoir thérapeutique de la musique pour promouvoir leur santé physique, émotionnelle et cognitive, pour surmonter les blocages créatifs et pour améliorer leurs compétences musicales.

La musicothérapie pour musicien·ne·s est utilisée dans différents pays du monde. Dans certains pays, la musicothérapie pour musicien·ne·s est plus répandue, en tant que forme spécialisée de musicothérapie, ou bien a une histoire plus longue et une pratique bien établie. Voici quelques pays connus pour leurs offres en musicothérapie pour musicien·ne·s :

1. États-Unis d'Amérique : la musicothérapie pour musicien·ne·s est très répandue aux États-Unis et est proposée dans différentes institutions telles que les hôpitaux, les cliniques, les écoles de musique et les centres communautaires. Il existe également des programmes spécialisés pour les musiciens qui traitent des problèmes liés à la pratique musicale tels que l'anxiété de performance et les blessures.

2. Royaume-Uni : au Royaume-Uni, il existe une pratique bien établie de la musicothérapie pour musicien·ne·s, proposée par des musicothérapeutes dans différentes institutions telles que des cliniques, des écoles et des centres de rééducation.

3. Canada : au Canada, il existe également une pratique croissante de la musicothérapie pour musicien·ne·s, proposée par des musicothérapeutes dans différentes institutions cliniques et communautaires.

Il serait très souhaitable et réjouissant que ce champ d'activité prenne pied en Suisse aussi, par exemple grâce à la collaboration entre la SMM (SwissMedMusica : société qui s'occupe de la santé des musicien·ne·s, voir article précédent) et l’ASMT.

Diana Ramette-Schneider

 

Voici quelques sources bibliographiques qui traitent de la musicothérapie pour musicien·ne·s :

Bruscia, Kenneth E. (2012). "Case examples of music therapy for musicians." Gilsum, NH: Barcelona Pub..

Di Nino, A. (2018, March). Music Therapy for Musicians. Canadian Musician, 42-46.

Helding, Lynn (2020). "The Musician's Mind: Teaching, Learning, and Performance in the Age of Brain Science".

Bien que ce livre ne soit pas exclusivement consacré à la musicothérapie, il offre néanmoins des aperçus intéressants sur le fonctionnement de l'esprit du musicien/ de la musicienne et sur la manière dont ces connaissances peuvent être utilisées en musicothérapie pour aider les musicien·ne·s à améliorer leurs compétences et à surmonter les défis spécifiques à leur profession.

 

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment