Compétences transversales
Compétences transversales (Soft Skills) et art-thérapie
La transformation rapide du monde du travail qui s'est produite ces dernières années se poursuivra à l'avenir, ce qui rend difficile la détermination des compétences spécifiques (ou hard skills) qui seront réellement importantes. En effet, cela est étroitement lié aux profils professionnels qui se dessinent et pour lesquels il existe de nombreux points d'interrogation.
Dans ce scénario, nous assistons maintenant à ce que l'on pourrait appeler la "revanche des compétences transversales et des soft skills". Le terme de soft skills n'est pas très récent, il était déjà utilisé dans les années 1960, mais les compétences auxquelles il se réfère ont longtemps été considérées comme des compétences complémentaires aux hard skills, plus solides. Cette vision est aujourd'hui dépassée.
Aujourd'hui, il est tout à fait clair que les compétences transversales sont justement le seul point fixe dans le monde du travail actuel et qu'elles sont à la base de chaque contexte et de chaque évolution que le travail connaît.
Dans un article du WEF commentant une enquête LinkedIn auprès de professionnels des ressources humaines, on peut lire : "Le terme soft skills ne rend guère justice à la combinaison complexe de compétences qu'il décrit : l'empathie, l'intelligence émotionnelle, la créativité, la capacité à collaborer et à communiquer, pour n'en citer que quelques-unes."
Bien qu'elles n'aient jamais fait l'objet de MBA ou de doctorats, les compétences transversales sont aujourd'hui plus importantes que jamais.
A tel point que 80% des personnes interrogées par LinkedIn affirment qu'elles sont de plus en plus importantes pour le succès de l'entreprise et que 89% d'entre elles déclarent même que les employés les moins performants de leur entreprise manquent de soft skills.
Liste des soft skills
o Communication
o Empathie
o Créativité
o Flexibilité
o Esprit critique
o Compétences interpersonnelles
o Responsabilité
o Gestion du stress
o Capacité à diriger
o Travail en équipe
o Éthique du travail
L'importance des soft skills dans les entreprises
Les employeurs.ses ont plus que jamais besoin de leurs collaborateurs/trices s'ils veulent rester pertinents et compétitifs. De même, les collaborateurs/trices attendent - voire exigent - davantage des organisations pour lesquelles ils travaillent.
Une enquête mondiale menée par LinkedIn auprès de 5’000 professionnels des ressources humaines et managers, combinée à une analyse des données comportementales, montre que les quatre tendances suivantes influenceront le monde du travail des entreprises dans les années à venir : soft skills (91%), flexibilité du travail (72%), culture anti-harcèlement (71%) et transparence des salaires (53%).
L'art-thérapie en entreprise
Au sein d'une entreprise, comme dans la vie privée, des situations émotionnellement et psychiquement difficiles se produisent. Dans un contexte organisationnel également, l'expérimentation de méthodes et d'outils artistiques peut activer un processus de connaissance de soi qui conduit à la croissance, au travail d'équipe, à l'innovation, à l'amélioration des relations interpersonnelles et à la gestion du stress, des conflits et des changements organisationnels. L'art-thérapie, avec ses différentes spécialisations, peut contribuer à augmenter la créativité dans la résolution de problèmes et favorise le développement de compétences transversales. En ce sens, l'art-thérapie peut donc être un outil original pour la formation au management.
Il semble donc qu'à notre époque, avec ses défis et ses possibilités, les art-thérapies et en particulier la musicothérapie soient très demandées dans la formation des personnes dans différents contextes et à différents niveaux.
Si nous, musicothérapeutes, nous pouvons nous considérer comme des expert.e.s en soft skills, il n'est certainement pas absurde d'affirmer que nos compétences de base en matière de flexibilité, de gestion du stress ou d'empathie sont également mises à l'épreuve de manière particulièrement intensive compte tenu de la situation mondiale actuelle. Sur le plan de la politique professionnelle également, nous oscillons sans cesse entre une attitude critique et la volonté de surfer sur la vague des changements (inévitables et constitutifs de la vie).
Plus que jamais, nous, musicothérapeutes, pouvons, par notre attitude fondamentale, être un modèle pour nos patient.e.s et client.e.s dans la traversée de processus dans lesquels nous utilisons nos compétences de base, tout en ayant le courage de sortir de notre zone de confort et peut-être de découvrir et de cultiver en nous de toutes nouvelles (et souvent élargies) compétences transversales.
Diana Ramette-Schneider
Sources :
https://www.university2business.it/ricerca-del-lavoro/competenze-trasversali-la-rivincita-delle-soft-skill/ (Février 2021)
https://www.stateofmind.it/2016/02/arte-terapia-formazione-manager/ (Février 2016)
Be the First to Comment