ASMT Newsletter février 2022

Avant-propos

Nous débutons l'année 2022 par de très bonnes nouvelles. Nous sommes heureuses d'annoncer que l’ASMT compte pour la première fois plus de 300 membres au 31 décembre 2021, et ceci juste pour son 40e anniversaire.

Quel beau cadeau !

Quel signe important pour l'avenir de la musicothérapie en Suisse !

Nous sommes très heureuses et nous vous applaudissons : merci à tous les membres actifs qui nous soutiennent depuis de très nombreuses années et qui s'engagent et s'intéressent à notre travail. Il est en outre remarquable que des collègues retraités depuis des années nous restent fidèles. Notre respect et nos remerciements à tous. Et merci aussi aux nombreux étudiants qui manifestent leur intérêt et ont ainsi la chance de se préparer à la vie professionnelle au niveau de l'association. Un quatrième grand merci va à nos membres de soutien qui apprécient la musicothérapie et soutiennent l'association.

Cette année encore, nous serons à l'écoute de vos questions, idées et préoccupations et nous nous efforcerons d'y apporter des réponses et des perspectives.

Le comité prépare actuellement l'assemblée générale (AG) et espère pouvoir vous saluer tous le samedi 12 mars et vous parler de ce qui a déjà été réalisé et de ce qui est prévu. C'est à contrecœur que nous avons décidé de tenir l'AG en ligne, car beaucoup d'entre nous travaillent dans des institutions qui sont actuellement confrontées à une accumulation d'absences et de signes de fatigue au sein des équipes. Nous espérons que vous soutiendrez cette décision et que, grâce à la suppression du temps de déplacement, vous serez si possible tous présents.

Nous sommes par ailleurs extrêmement heureuses de voir que de jeunes collègues dynamiques s'intéressent au travail du comité. Un compliment aux instituts de formation en musicothérapie. Ceux-ci semblent bien réussir à transmettre la conscience de la pertinence d’être affilié à l'association. Nous sommes un comité composé de représentantes des formations les plus diverses et nous apprécions la diversité des perspectives.

Nous vous informons d'ores et déjà que – pour atténuer votre éventuelle déception de ne pas se voir en mars – nous prévoyons un Get Together informel cet été à Berne, au cours duquel nous pourrons nous retrouver, discuter et passer du temps ensemble. Depuis le COVID-19, les rencontres en direct sont devenues trop rares et nous souhaitons offrir aux jeunes professionnels l'occasion de faire connaissance avec le milieu et aux collègues expérimentés un cadre pour rencontrer à nouveau les visages familiers dans un environnement agréable.

La référence bibliographique mentionnée a été rédigée par un de nos membres de soutien - Edmund Schönenberger - et le rapport sur la rencontre professionnelle Krea de Jacqueline Stohler devrait intéresser tous ceux qui travaillent dans le domaine neurologique ou avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

 

Rahel Roth-Sutter

rédigé le 22 janv. 2022

 

retour