Rapport de la Journée Krea

Rapport de la Journée Krea du 20 octobre 2021 à la Clinique de réhabilitation Rheinfelden

Cette année, la Journée Krea (journée de thérapies créatives regroupant la musicothérapie et l’art-thérapie, ndlr), dont le thème principal était Les thérapies non médicamenteuses dans la maladie de Parkinson, a été organisée avec engagement et compétence par Beate Roelcke, Ulrike Noffke, Clemens Kluge et Donata Schmid. Après avoir laissé le temps d'arriver, Beate Roelcke a accueilli à 9h30 les 11 personnes présentes.

Dans un premier bloc théorique, Clemens Kluge a présenté de solides connaissances de base sur la maladie de Parkinson : la fonction des ganglions et les principes thérapeutiques non médicamenteux qui en découlent.

Ensuite, une physiothérapeute de la clinique a donné un aperçu théorique et pratique de la manière dont le concept d'entraînement intensif LSVT BIG (Lee Silvermann Voice Training), d'une durée de 4 semaines, est introduit et pratiqué dans la clinique pour augmenter l'amplitude des mouvements limités par la maladie de Parkinson.

Ensuite, les participants, répartis en deux groupes, ont pu expérimenter et vivre de manière pratique les 'minimal movements' (selon la thérapie corporelle créative d'U. Baer) avec Ulrike Noffke et les improvisations libres sur LOUD et BIG avec Donata Schmid.

Après la pause de midi, une orthophoniste de la clinique a présenté, en ajoutant des remarques critiques, les principes thérapeutiques du concept d'entraînement intensif LSVT LOUD d’également 4 semaines. Pour compléter et atteindre avec plaisir l'objectif de parler plus fort et d'améliorer la qualité de la voix, il a été proposé entre autres de faire du yodel (dans une tessiture élevée) et de faire des bulles avec Lax Vox ; les instructions pratiques données ont trouvé un écho favorable auprès des participants, le côté ludique a été fort apprécié.

Il restait un peu de temps pour échanger sur la nouvelle structure tarifaire ST Reha qui est appliquée dans toutes les cliniques de rééducation de Suisse à partir du 1er janvier 2022. Les effets de cette nouvelle structure pour les art-thérapeutes/musicothérapeutes dans les cliniques seront visibles dans les années à venir.

La journée d'étude a été très variée et enrichissante. Un grand merci aux quatre organisateurs !

Le lieu et la date de la prochaine réunion annuelle des musicothérapeutes et art-thérapeutes des cliniques de réadaptation de Suisse alémanique restent à fixer.

 

Jacqueline Stohler, trad. DH

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment