Souvenirs Joachim Marz

L'histoire entre ASMT et FMWS

 

L'histoire pionnière du développement de la musicothérapie à travers le FMWS en Suisse

L'histoire commence en 1990 : j'étais moi-même (Joachim Marz) en pleine formation de musicothérapeute et je m'étais chargé cette année-là de l'organisation de la formation continue à l’ASMT, car je travaillais dans la formation des adultes depuis 1982.

À cette époque, il y avait encore très peu de cours de formation continue pour les musicothérapeutes.

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai fondé en 1992 le Forum Musiktherapeutische Weiterbildung Schweiz (FMWS), forum pour la formation continue en musicothérapie en Suisse.

 

L'année de fondation du FMWS en 1992

J’ai eu l'idée et la vision de fonder le Forum pour la formation continue en musicothérapie en Suisse (FMWS) lorsque j’ai commencé à occuper mon premier emploi de musicothérapeute en psychiatrie en 1992. Je me suis rendu compte que d'autres collègues et moi avions un grand besoin de suivre des formations continues et des conférences, d’avoir des échanges professionnels. À l'époque, il n'existait que quelques programmes de formation continue en Suisse. Cependant, le milieu de la musicothérapie se développait lentement, ainsi que les offres de l’ASMT. La fondation du FMWS en 1992 avait pour but de promouvoir la musicothérapie en Suisse par des formations continues spécifiques, de la faire connaître et de la développer.

 

Les premières années après la fondation du FMWS de 1992 à 1997

Le FMWS a organisé plusieurs formations, séminaires et cours de musicothérapie avec des conférenciers de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche. En conséquence, la demande de formation continue en musicothérapie n'a cessé d'augmenter et l’ASMT a participé à plusieurs événements organisés par le FMWS.

 

Le premier cours FMWS commence en 1999

En 1999, le premier cours de formation continue en musicothérapie de deux ans proposés par le FMWS a débuté avec un accent particulier : la musicothérapie impliquant la fabrication d'instruments (projet corps de résonance). Cette formation complémentaire a été très bien accueillie par les musiciens, les pédagogues, les pédagogues sociaux, les praticiens alternatifs ainsi que les thérapeutes et était unique dans cette combinaison jusqu'alors.

Au cours de cette formation complémentaire, le FMWS a continué à se développer. Nous avons fondé notre propre école avec une équipe de direction et d'enseignement compétente. Le résultat a été notre premier programme de Formation à la musicothérapie avec fabrication d'instruments.

Il a fallu beaucoup de volonté, d'engagement, de compétence, de force et de persévérance, ainsi qu’un esprit combatif pour créer et développer l'école à l’époque, pour que nous puissions nous établir en tant qu'institution de formation en musicothérapie reconnue en Suisse et recevoir à ce titre la reconnaissance officielle de l’ASMT.

 

Le début d'une coopération à long terme de 2001 à 2020

Afin de garantir une qualité élevée de notre formation dès le début, une coopération est née entre le FMWS et l'Institut de musicothérapie de l'Université de musique et de théâtre de Hambourg, représenté par le Prof. Dr. h.c. Hans-Helmut Decker-Voigt, et avec l'Académie de formation continue en psychothérapie à médiations artistiques et musicothérapie de la Fondation Herbert von Karajan.

En 2001, le FMWS se trouvait désormais à lancer la première formation de musicothérapie de deux ans Musicothérapie et fabrication d'instruments en coopération avec nos deux instituts partenaires. Seize personnes ont été formées pendant ce cycle.

En parallèle, le FMWS menait des discussions avec l’ASMT pour la reconnaissance de la formation et de notre école.

 

FMWS et conférences professionnelles de musicothérapie

En plus de la formation lancée en 2001, le FMWS a continué à organiser des formations professionnelles complémentaires, des cours et des séminaires pour les musicothérapeutes.

En 2001, le FMWS a organisé le premier symposium de musicothérapie en Suisse, "La musicothérapie dans la réadaptation neurologique”, en collaboration avec la clinique de réadaptation de Bellikon.

La naissance de cet événement a été de grande importance pour la politique professionnelle de la musicothérapie en Suisse. Le FMWS a organisé un total de 12 conférences professionnelles de 2001 à 2018. Au début, l’ASMT participait à ces conférences ; quelques années plus tard elle commença à en organiser également.

 

En 2003, la formation FMWS a été reconnue par l’ASMT

En 2003, la demande de reconnaissance de la formation continue FMWS Musicothérapie avec fabrication d'instruments et du FMWS en tant qu'institution de formation a été approuvée.

Cela signifie que notre première formation continue de trois ans en musicothérapie, intitulée Musicothérapie avec fabrication d'instruments, a été pleinement reconnue par l'association professionnelle ASMT et par l'association professionnelle allemande DMTG. La formation a été menée à bien avec 16 étudiants.

À partir de ce moment, la coopération et les échanges entre l’ASMT et le FMWS se sont intensifiés.

Cela a conduit à une conférence annuelle entre les institutions de formation en musicothérapie en Suisse sous la direction de l’ASMT. Lors des conférences, on discutait des thèmes de formation, des questions de politique professionnelle et des ajustements du contenu des formations, ainsi que des règles de l'association professionnelle pour l'admission des diplômés à l'association professionnelle de l’ASMT ; les décisions étaient prises conjointement.

 

L’ASMT et le développement professionnel de la musicothérapie en Suisse

En 2002, l’OdA KSKV/CASAT, aujourd'hui appelée Organisation du Monde du travail OdA ARTECURA, s'est développée.

L'objectif était d'établir une qualification professionnelle commune pour toutes les spécialisations en art-thérapie en Suisse : l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) avec le titre Art-thérapeute avec diplôme fédéral, par exemple spécialisation musicothérapie.

À l'époque, l’ASMT a chargé le FMWS (représenté par Marz/Kutterer) de représenter la spécialisation en musicothérapie dans le groupe mis en place par l'OdA KSKV/CASAT et de travailler à la préparation d'une qualification professionnelle en musicothérapie.

Les principes et les résultats développés dans ce groupe de travail pour la reconnaissance professionnelle de la musicothérapie ont été présentés un an et demi plus tard par Marz lors de l'assemblée générale annuelle de l’ASMT. Lors de cette assemblée générale, la nouvelle orientation de BAM (Berufsbegleitende Ausbildung für Musiktherapie / Formation continue pour la musicothérapie) vers un Master of Advanced Studies (MAS) en musicothérapie clinique à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHdK), a également été présentée. Les membres de l’association ont déposé leur vote à l'assemblée générale, concernant la direction à prendre pour le développement de la musicothérapie en Suisse. La décision a été prise en faveur du MAS en musicothérapie clinique de la Haute école des arts de Zurich ZHdK.

Après ce vote à l'assemblée générale, l’ASMT n'a plus participé au développement professionnel de l'OdA KSKV/CASAT. L’ASMT s'est concentré sur le MAS en musicothérapie clinique à la ZHdK.

Nous pouvons dire aujourd’hui que la poursuite de l'engagement et de la coopération de l’ASMT dans la préparation d'un diplôme professionnel en musicothérapie, en collaboration avec l'OdA KSKV/CASAT, aurait eu beaucoup de sens en termes de politique professionnelle. L’ASMT aurait ainsi pu avoir son mot à dire sur deux orientations importantes de la politique professionnelle et être en mesure de co-déterminer et de contribuer aux développements de cette dernière.

 

Modularisation de la formation FMWS en 2005

En 2005, après deux cours de formation de trois ans couronnés de succès, le FMWS a lancé le premier cours de formation modulaire de quatre ans intitulé Musicothérapie avec fabrication d'instruments. Cette formation puis trois autres ont été réalisées jusqu'en 2016 en parfaite conformité avec les directives de formation étendues de l’ASMT.

 

Le FMWS et la reconnaissance d'OdA ARTECURA en 2016

Après plus d'un an de travail et de préparation, le moment était venu en 2016. Le FMWS a été reconnu comme institution de formation par le KSKV, aujourd'hui OdA ARTECURA, et est ainsi devenu le premier fournisseur de modules pour la préparation à l’EPS en art-thérapie, spécialisation musicothérapie. Cette démarche de politique professionnelle s'est avérée de plus en plus correcte, car une formation reconnue qui prépare au EPS a attiré de plus en plus l'attention des employeurs, des compagnies d'assurance maladie et surtout des personnes intéressées par la formation en musicothérapie.

 

Une année d'expansion et de changement en 2017

Avec la reconnaissance du FMWS par l'OdA ARTECURA comme institution de formation, il y a eu un renouvellement simultané sous l'égide du FMWS et donc la Fondation de la Fachschule Musiktherapie Ausbildung Schweiz (FMAS, École de formation en musicothérapie Suisse), avec Benjamin Schwarz comme directeur de formation, et le début de la huitième formation à la FMAS.

 

ASMT et OdA ARTECURA se mettent en réseau

En termes de politique professionnelle, une qualification de formation qui prépare ou remplit les exigences de l’EPS est devenue de plus en plus importante pour les musicothérapeutes d'aujourd'hui. Ceci a maintenant été reconnu aussi par l’ASMT. Lors d'une discussion très animée pendant l'assemblée générale en 2018, il a été décidé que l’ASMT rejoindrait l'OdA ARTECURA.

 

FMWS et FMAS 2021– l’histoire continue

Le FMWS et la FMAS continuent à offrir conjointement, en tant qu'institutions de formation continue reconnues, des formations continues de qualité en musicothérapie ainsi que la formation de quatre ans. Nos enseignements visent à la transmission des bases de la musicothérapie et des connaissances approfondies pour la préparation à l’EPS, selon les dernières découvertes scientifiques et les directives de l'OdA ARTECURA. Au total, 145 musicothérapeutes ont été formés par le FMWS/FMAS, y compris les étudiants actuels.

Je tiens à exprimer ici mes remerciements les plus sincères à l'ancienne équipe de direction du FMWS pour nos nombreuses années de coopération fructueuse.

Je remercie les Prof. Dr. Dr. h.c. Hans-Helmut Decker-Voigt, Martin Kutterer, Dr. Gita Strehlow, Susanne Bossert et Benjamin Schwarz.

 

Mon souhait pour l'avenir de l‘ASMT

Après ses 40 ans d’existence, nous souhaitons à l’ASMT beaucoup de succès pour l'avenir. Bien entendu, l’ASMT doit continuer à représenter et à promouvoir tous les intérêts professionnels de ses membres.

L’ASMT devrait également s'efforcer d'approfondir la coopération et la mise en réseau des établissements de formation en musicothérapie afin de continuer à développer ensemble la musicothérapie. Une autre tâche significative de l’ASMT serait un travail spécifique de relations publiques pour la profession de "musicothérapeute" en Suisse, dans le but de faire connaître la musicothérapie et de la rendre encore plus attractive pour les institutions.

Bonne chance !

 

15 septembre 2021

Joachim Marz, trad. DRS

 

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment