Newsletter novembre 2016

Avant-propos

La journée du 21 septembre 2016 a été déclarée Journée internationale sans violence. A ce moment passait au cinéma un film sur le violoncelliste Yo Yo Ma et le Silk Road Ensemble, merveilleux exemple illustrant comment les musiciens peuvent contrer les effets les plus brutaux de la violence par la force de la musique et par la chaleur humaine, la joie et l’espoir.

De même, lors des discussions sur la reconnaissance professionnelle, les diplômes et les formations, notre comité tient-il à positionner la musicothérapie au niveau de la politique professionnelle avec joie et espoir, de façon à la fois combative et « non-violente ».

La rédaction du Musiktherapeutische Umschau (organe professionnel de nos collègues allemands) pose la question de la situation juridique et des réglementations pour pouvoir exercer la profession de musicothérapeute dans l’espace européen alémanique. Ursula Wehrli Rothe a répondu par un article sur la situation actuelle en Suisse, dans lequel elle attire l’attention sur les champs de tensions dynamiques en politique professionnelle, questions de santé et politique sociale. Dans ce numéro d‘automne de notre Newsletter, vous trouverez aussi le rapport de Bettina Kandé-Staehelin sur les présentations et projets aussi intenses et passionnants que gais lors du 10e Congrès de l’EMTC à Vienne de début juillet, de même que son compte-rendu de l’AG de l’EMTC. Giuseppe Romano illustre l’importance du travail envers le grand public dans un compte-rendu sur la présence d’un stand d’information pour musicothérapie clinique lors de la journée nationale du Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Je vous souhaite une agréable lecture.

Jacqueline Stohler                                                                                                                        trad. DH