Rapport 2021 du Comité OdA ARTECURA

La deuxième année de l’OdA s'est déroulée de manière passionnante et coopérative, avec 8 réunions au total 31 heures, même si les intérêts des différentes associations sont parfois fortement divergants. La construction de ponts de la part de l’ASMT semble bien réussir, la collaboration avec Susanne Bärlocher, Dietrich von Bonin et les collègues du comité de l'OdA est un plaisir et l’ASMT profite régulièrement des conseils de collègues expérimentés : p.ex. en ce qui concerne des questions de caisses maladie, de salaire ou la mise en garde de nos membres contre des fournisseurs de registres web qui cherchent à gagner de l'argent rapidement.

L'accent mis sur la professionnalisation reste une priorité absolue. Les associations ont parfois des idées nettement divergentes sur ce que signifie concrètement la "professionnalisation".

Les principaux thèmes de l'année en collaboration avec la commission d'assurance qualité/QSK (le président est Dietrich von Bonin et, pour la spécialisation en musicothérapie, Ursula Wehrli fait partie de la QSK) ont été : le développement de l'examen professionnel supérieur comme p.ex. l'élaboration d'un manuel sur les critères d'évaluation en art-thérapie en collaboration avec les écoles ou la mise en place d'une possibilité d'inscription en ligne pour l'EPS/le titre de spécialisation et l'adaptation de la journée d'information afin de mieux introduire le travail de diplôme. En outre, une enquête sur l'art-thérapie dans les écoles publiques et des demandes auprès des premiers cantons ont été effectuées afin de renforcer la présence de l'art-thérapie dans le domaine de la pédagogie. Comme il existe des ressources correspondantes de la part des assurances maladie, un manuel pour le développement d'offres de prévention a été élaboré pour les indépendants et une plateforme en ligne a été mise en place, sur laquelle les offres de prévention certifiées par l’OdA pourront être placées à l'avenir.

Le projet de création d'un conseil consultatif composé d'éminents spécialistes de la politique, de la santé et du social a été délibérément reporté en raison de la pandémie.

Les journées d'art-thérapie à Berne (également une tâche de l'OdA) ont été un grand succès. Le thème de la recherche a attiré plus de collègues que rarement auparavant et les conférences et ateliers spécialisés étaient variés. Le comité de l’ASMT espère vivement qu'en 2022, ses membres seront encore plus nombreux à participer. Le nouveau thème sera bientôt communiqué et devrait intéresser la plupart d'entre nous sur le plan thématique.

Il est réjouissant de constater que nos membres affichent un taux de réussite élevé à l'EPS et que nos institutions formatrices semblent bien coopérer avec l'OdA. Le comité de l’ASMT attache une grande importance à un contact positif avec les institutions formatrices et est intervenu à deux reprises cette année sur des questions de certification pour les formations en musicothérapie.

L'assemblée des délégués s'est déroulée de manière techniquement complexe (hybride) mais calme, et lors de la rencontre des présidentes, il a été question, en présence de deux représentantes du RME, d'un possible contrôle commun de la formation continue et de la professionnalisation de la liste des thérapeutes, un projet correspondant a été envisagé.

Suit une nouvelle un peu triste : malgré ses 302 membres, l’ASMT n'aura malheureusement pas la possibilité d'envoyer une deuxième déléguée au comité de l'OdA en 2022 en raison d'une formalité. Nous espérons qu’elle pourra se rattraper l'année prochaine.

La politique professionnelle est fort intéressante et demeure un sujet toujours brûlant. Malheureusement, on fait aujourd'hui très vite appel à des avocats, ce que nous vivons très régulièrement au sein de l'OdA ; ce n'est pas dans le domaine de la spécialisation en musicothérapie et cela doit rester ainsi. C'est pourquoi j'aimerais souligner ici que nos collègues indépendants doivent s'assurer en matière de responsabilité civile et que nous devons tous connaître les nouvelles directives éthiques de l'OdA ARTECURA, entrées en vigueur en 2021 et qui s'appliquent à nous tous ; nous devons nous comporter en conséquence de manière professionnelle.

Avec mes meilleures salutations et un grand merci pour la confiance que m'accordent mes collègues du comité et pour la simplicité de notre collaboration.

Rahel Roth-Sutter

 

Recherche

En 2021, Dietrich von Bonin/OdA et Rahel Roth-Sutter/ASMT ont élaboré une idée de projet pour une première enquête dans les cabinets d'art-thérapie ambulatoires et l'ont présentée à la nouvelle direction de la filière de la ZHdK (Beate Roelcke et Diandra Russo) comme possibilité de thèses de master. La question de savoir dans quelle mesure le projet pourra être mis en œuvre est actuellement ouverte. Les personnes intéressées par une thèse de doctorat dans ce domaine peuvent volontiers prendre contact avec l’ASMT.

Un autre projet important est le prix Eschen, décerné jusqu'à présent tous les deux ans par la DMtG en collaboration avec la MU pour des travaux de diplôme, de bachelor ou de master en musicothérapie. Il s'agit d'un instrument important pour la promotion de la relève dans le domaine de la musicothérapie. Désormais, il sera plus largement soutenu dans l'espace germanophone et organisé par les trois associations professionnelles de D, A et CH - travail du jury et remise du prix. Après que Monika Esslinger a participé aux premières réunions du groupe de travail, Sandra Lutz Hochreutener s'est déclarée prête à participer à la conception du projet pour l’ASMT, ce dont nous nous réjouissons tout particulièrement. Un grand merci pour votre collaboration, Monika et Sandra.

Rahel Roth-Sutter

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment