Rapport de la réunion des art-thérapeutes des cliniques de réadaptation
Réunion annuelle des art-thérapeutes des cliniques de réadaptation de Suisse alémanique
Le vendredi 30 octobre 2020, notre réunion annuelle à Pfäffikon Zurich a pu avoir lieu dans le studio de musique de Susanne Bossert et non à la Klinik Lengg comme prévu en raison du COVID 19. Néanmoins, nous avons eu le plaisir d'accueillir Barbara Moll, directrice de la Klinik Lengg (neuroréhabilitation et EPI clinique*), qui nous a fait une présentation intéressante sur le Lean Management avec ses opportunités et ses risques. Après un travail de groupe sur le sujet, nous avons discuté en plénière avec passion du sujet et des questions connexes.
Grâce à la journée ensoleillée, nous avons pu profiter de pauses dans le jardin idyllique du studio de musique. Des improvisations vivantes et amusantes, à la fois spontanées et guidées, ont apporté de la détente aux séances théoriques. L'après-midi a commencé par une danse commune, puis Elisabeth Lauper du Congrès de musicothérapie en ligne d'Afrique du Sud de l’été 2020 (https://musictherapyonline.org) a présenté quelques points thématiques forts.
Pendant le reste de l'après-midi, nous avons discuté des sujets actuels, par exemple le nouveau règlement sur la durée de thérapie de 540 minutes, la présentation du nouveau livre Musiktherapie in der Neurorehabilitation (vol.5 de la série Zürcher Schriften zur Musiktherapie), recueilli des idées de thérapies en temps de coronavirus, échangé des informations sur l'examen professionnel supérieur et discuté de questions d’organisation. Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que cette journée a été inspirante, enrichissante et réussie pour nous tous.
La prochaine réunion, en 2021, sera organisée par l'équipe de musicothérapie de la clinique de Rheinfelden.
Barbara Quiram, musicothérapeute, musicienne clinique i.t., Trad. ABL
*La EPI Klinik est une clinique spécialisée dans le traitement de l’épilepsie, à Lengg. https://www.swissepi.ch/epi-portal/epi-klinik.html
Be the First to Comment