Valoriser l’art-thérapie : démarches genevoises

Un collectif art-thérapie Genève est né en juin 2019. Suscité par l’Association pour l’Atelier, son objectif est la revalorisation statutaire et salariale de l’art-thérapie sur Genève. Il est formé d’art-thérapeutes issus des 3 associations d’art-thérapie présentes à Genève: l’ARAET (Association Romande Arts Expression Thérapies), l’APSAT (Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes) et l’ASMT (Association Professionnelle Suisse de Musicothérapie). Ce collectif est soutenu par l’OdA ARTECURA. Susanne Bärlocher, secrétaire générale d’ARTECURA, s’est d’ailleurs déplacée plusieurs fois de Berne à Genève pour assister aux premières réunions, ce dont nous la remercions ici.

Une commission d’enquête a été désignée par le collectif art-thérapie Genève pour prendre contact avec les instances responsables de la classification des salaires des art-thérapeutes à Genève. Elle se compose de Nathalie Roulet (ARAET), Rosemarie Chopard (APSAT) et Anne Bolli (ASMT). Au sein de l’ASMT, Anne-Laure Murer et Lucie Plantevin se tiennent en membres de soutien pour ces démarches.

Une nouvelle grille de classification salariale du personnel de l’État de Genève, du nom de SCORE, sera bientôt soumise au vote des députés du Grand Conseil genevois. La commission a pris contact avec une des personnes directement impliquées dans le projet de cette nouvelle grille salariale, afin de repérer dans quelle classe les art-thérapeutes pourraient être classés et de fournir à cette instance des éléments adéquats d’information pour une classification appropriée.

Nous avons également contacté le responsable des ressources humaines des Hôpitaux Universitaires de Genève, très grand employeur du canton, également en train de réactualiser sa grille salariale.

Les démarches ne sont pour le moment pas plus avancées, ayant seulement reçu des accusés de réception de nos demandes. Nous vous annoncerons sans doute plus de nouvelles dans la prochaine newsletter !

 

Anne Bolli, commission enquête du collectif art-thérapie Genève

 

retour