Connaissez-vous le String Quartet Tribute diffusé par la maison de disques Vitamin Records ?

Un quatuor à cordes qui propose ses propres interprétations des grands chanteurs et groupes ayant marqué les XXe et XXIe siècles ? A ce jour, ils ont plus de 200 disques à leur actif. Les musiques passent donc du jazz à la pop, sans oublier le rock et le métal, au son des instruments classiques. J’aime beaucoup utiliser leurs musiques auprès de mon public de personnes âgées. Une manière de leur faire découvrir autrement la musique actuelle.

Mon petit faible: le disque Enigmatic : The String Quartet Tribute to Radiohead. Chaque instrument du quatuor est utilisé à la fois comme instrument percussif ou mélodique pour relever la complexité de la création musicale de Radiohead. Un petit bijou dont on ne se lasse pas.

 

Anne-Laure Murer

de François Cheng

Pour cette newsletter, je vous propose un livre qui ne parle pas de musique mais d’un parcours de vie magnifique, écrit par François Cheng, poète, écrivain et calligraphe chinois.

L’auteur nous plonge dans la Chine du XVIIe siècle, époque de la fin de la dynastie Ming. À travers le parcours de Dao-sheng, nous partons à la découverte d’une culture, plongeons dans les réalités différentes des hommes de foi, de noblesse, du peuple et découvrons des croyances qui guident nos personnages. Dao-sheng les suit comme un parcours initiatique pour retrouver la seule femme qu’il ait véritablement aimée.

Un magnifique récit d’une passion "spirituelle", qui respecte les codes et les interdits de la culture chinoise de cette époque. Le lecteur est amené à réfléchir aux questions philosophiques de l’être, de l’âme, de l’univers, de l’invisible.

 

Anne-Laure Murer

 

retour