Information Pro Infirmis
Bonne nouvelle dans le domaine du handicap
Pro Infirmis, la grande organisation suisse d’aide aux personnes en situation de handicap, coopère depuis le 1er juillet 2017 avec le RME (Registre des Médecines Empiriques).
Des personnes en situation de handicap peuvent depuis cette date obtenir une contribution de Pro Infirmis pour des prestations de médecine empirique.
Ces personnes doivent présenter les 3 conditions suivantes :
· handicap (rente AI, indemnités journalières ou allocations pour impotents) ;
· pauvreté (selon les directives des Prestations Complémentaires) ;
· une prescription médicale pour une médecine alternative ;
Une fois ces 3 conditions réunies, il faut vérifier que la thérapie fasse bien partie de la liste des méthodes acceptées par le RME, que le thérapeute de médecine empirique soit affilié au RME et, last but not least, que la demande soit effectuée par le patient lui-même auprès des services sociaux cantonaux de Pro Infirmis.
Cet accord est une fenêtre qui s’ouvre vers plus de reconnaissance de l’action des médecines empiriques dans le soutien de personnes en situation de handicap, mais le chemin pour l’obtention d’une aide est semé de contraintes importantes. Espérons que les personnes le nécessitant obtiendront des prestations soutenues par Pro Infirmis auprès d’un-e... musicothérapeute, pour prendre un exemple au hasard !
Merci d’avance de nous communiquer vos expériences, positives comme négatives, de personnes ayant demandé ces prestations auprès de Pro Infirmis !
Plus d’information sous
com.rme.ch/newsletter/ranfb.las
Bien à vous
Anne Bolli-Lemière
Be the First to Comment