Rapport EMTC

Rapport EMTC pour l'AG ASMT du 14 mars 2020 à Berne

L'Assemblée Générale EMTC 2019 du 25 au 27 Juin a eu lieu à Aalborg, au Danemark. L'actualité de l'association en bref:

·         La Turquie est désormais membre officiel de l'EMTC. La musicothérapie est officiellement reconnue comme une profession en Turquie, mais il est nécessaire d'avoir un doctorat pour exercer.

·         Le conseil d'administration actuel a été réélu à l'unanimité. L’assemblée est reconnaissante pour les réunions bien préparées et structurées et la modération claire. Les objectifs les plus importants sont la création de «normes minimales de formation» (‘minimal standards for training’) et «l'exploration de la création d'une base de données européenne de la recherche» (‘exploration of creating an European Database of research’). Le conseil d'administration de l'EMTC s'est réuni l'année dernière avec ECArTE (Consortium européen pour l'enseignement des thérapies artistiques / European Consortium of Arts Therapies Education). Ils sont en discussion avec les associations d'art-thérapie sur les normes de qualité et les directives de formation.

·         Le contact et la coopération avec la WFMT (Fédération mondiale de MT / World Federation of MT) devraient être améliorés. Avec l'actuelle présidente Melissa Brotons (Espagne), également membre de l'EMTC, l'Europe peut mieux contribuer à l'avenir. Une personne de l'Assemblée Générale de l'EMTC peut être proposée pour participer à l'AG du WFMT.

·         Le contact entre les étudiants et l'EMTC devrait être amélioré. À cet effet, la ConnActionStudentConference (www.cmts.info) a eu lieu à Aalborg lors du programme officiel du congrès, et pour laquelle l'organisation étudiante a créé une affiche. Ils envisagent également de mieux mettre en réseau les étudiants entre eux. Il est actuellement examiné si un membre étudiant pourrait participer à l'AG à l'avenir.

·         La prochaine grande conférence européenne en 2022 est déjà en cours d’élaboration. Elle aura lieu à Edimbourg. L'Assemblée générale en 2020 est prévue en Allemagne.

·         L'association a décidé de distribuer deux prix pour engagement particulier pour la musicothérapie en Europe. Un prix a été décerné à Hanne-Mette Ridder (professeure de MT à l'Université d'Aalborg et présidente de longue date de l'EMTC) pour ses recherches précieuses, ses publications importantes et ses compétences en leadership qui inspirent toute la communauté.

·         Un plaisir particulier pour la Suisse est l'attribution du deuxième prix honorifique à Heidi Fausch. A cause de la crise Corona, le prix n'a pas pu être remis à Heidi Fausch à l'AG de l'ASMT comme initialement prévu. Ce sera fait ultérieurement.

·         Le groupe de pays du centre, auquel appartient également la Suisse, est en contact avec les sessions régulières sur Skype. De cette façon, l'élan généré par la précédente AG peut être prolongé et utilisé pour un échange de soutien. L'un des objectifs est de collecter des directives recommandant la musicothérapie dans le cadre du traitement. Ils sont significatifs en Allemagne et aux Pays-Bas et peuvent également jouer un rôle en Suisse.

·         Le groupe de travail «musicothérapie & arts-thérapies» („music therapy & arts therapies“) soutient en principe la collaboration entre les thérapies artistiques. Ce faisant, nous nous concentrons sur la coopération clinique et l'amélioration de l'échange au bénéfice des patients. À cette fin, le contact avec les 12 pays européens dans lesquel les associations d'autres thérapies artistiques travaillant ensemble est utile. À Aalborg, les résultats du questionnaire sur la collaboration avec d'autres thérapies artistiques ont été présentés lors d'une table ronde. 25 responsables des pays ont répondu et j’aimerais montrer quatre résultats intéressants à cet instant:

1.    Quels sont les avantages d'une coopération entre MT et d'autres thérapies artistiques?

 

 

 

2.    Nomme les bonnes expériences qui ont été faites en coopération:

 

 

 

3.    Quels sont les défis concernant la collaboration?

 

 

4. Quelle est la vision future de la relation entre la musicothérapie et les autres thérapies artistiques ?

 

·         Vers le 15 novembre 2019, des événements pour la « Journée européenne de lamusicothérapie » (European Music Therapy Day) ont été organisés pour la sixième fois dans de nombreux pays sous la devise « Beat the drum ». Plusieurs actions ont eu lieu en Suisse. Parmi eux, Susanne Korn a organisé une journée portes ouvertes pour les collaborateurs avec stand d'information, improvisation de groupe et des expériences de prise de conscience de soi sur lit sonore dans des Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle. Diana Ramette-Schneider a également organisé une journée portes ouvertes pour un large public dans les locaux de son cabinet. Elle a donné une conférence, offert des improvisations de groupe et des unités de prise de conscience de soi. A Zurich, il y avait des informations et des ateliers pour les employés de l'UPK par Rahel Roth. Et dans les couloirs de la Reha (Centre de Réhabilitation) de Rheinfelden, la musicothérapie était indiquée par des affiches et des improvisations spontanées devant les salles de musicothérapie. La dernière action a été si spontanée que je ne pouvais plus la mettre sur la page d'accueil de l'EMTC ... Plus d'informations et d'idées d'autres pays peuvent être trouvées sur la page d'accueil d'EMTD https://www.musictherapyday.com.

 

·         La 7e Journée européenne de la musicothérapie aura lieu le 15 novembre 2020, la devise sera « Make a Melody »! Tout le monde est invité à soutenir l'engagement pour faire connaître notre belle profession. Un groupe de travail EMTC fournira des affiches, des chansons et d'autres documents d'information.

 

 

·         Financement de l'EMTC: Des ressources financières doivent être trouvées pour les missions de l'EMTC. La durée de l'Assemblée générale est également jugée trop courte. Cependant, avec l'extension du programme, il faudrait financer deux nuitées, ce qui dépasse les moyens des organisateurs. La contribution de chaque pays participant n'a pas augmenté depuis sa création il y a 29 ans. Des sponsors seront demandés au niveau de l'UE et une augmentation de la contribution de 1,5 € par membre doit être discutée et votée dans les associations.

·         Au printemps, un questionnaire sera envoyé à tous les membres de l’ASMT. Il a été élaboré conjointement par les représentants des pays Israël, Allemagne, Espagne, Autriche, République tchèque, Corée du Sud et Suisse. Les résultats visent à fournir un aperçu et à comparer les options pour la situation professionnelle des musicothérapeutes dans ces pays. Il sera envoyé en anglais, mais les réponses peuvent également être données dans les langues nationales respectives.

Je tiens à remercier le conseil d'administration de l’ASMT pour son soutien aux travaux de l'EMTC, pour la bonne coopération et la confiance qui m'ont été accordées.

 

Beate Roelcke, Trad. RRL

 

retour

 

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment