Rapport de la formation continue ASMT du 26 juin 2021

Retour sur la formation ASMT du 26 juin 2021, 10h-12h, par Zoom

Après le grand écho rencontré par la formation continue via Zoom sur le thème de l’Examen Professionnel Supérieur (EPS-AT) en novembre 2020, nous avons décidé de poursuivre l’expérience autour du thème de la qualification Supervision, thérapie didactique et mentorat par OdA ARTECURA.

Nous avons à nouveau pu compter sur Susanne Bärlocher comme conférencière. Elle avait déjà répondu avec compétence à nos questions sur l’EPS-AT l'automne dernier. Susanne Bärlocher est responsable du bureau de l’OdA ARTECURA et du secrétariat des examens. Elle fait également partie de la CAQ Commission Assurance Qualité et connaît donc très bien les exigences pour être reconnu comme thérapeute didactique, mentor et superviseur par l’OdA ARTECURA.

19 personnes ont participé à la formation via Zoom. Heureusement, Diana Ramette-Schneider du comité de l’ASMT s'est une nouvelle fois rendue disponible pour soutenir les collègues romands en cas de besoins de traduction. Un grand merci pour ta disponibilité spontanée !

Susanne Bärlocher nous a aimablement mis à disposition toutes ses réponses aux questions en allemand et en français ; à titre de référence et pour ceux qui n'ont pas pu être présents.

 

1a) CAQ Commission Assurance Qualité

  • Qui fait partie de la CAQ OdA ARTECURA et qualifie les candidats ?
  • Selon quels critères les membres du CAQ sont-ils sélectionnés ? Pour combien de temps ?

Réponses :

  • La CAQ est un organe prescrit par le SEFRI avec des représentants des 5 spécialisations.
  • Élu par le comité OdA ARTECURA.
  • Durée du mandat : 4 ans, réélection possible.
  • Les principaux critères sont : intérêt pour la politique professionnelle et la conception des examens, membre d'une association professionnelle de l'OdA ARTECURA, pas d'affiliation scolaire, intégrité, soutien des décisions démocratiques, combinaison entre art-thérapeute salariés et indépendants, représentation linguistique, diplôme fédéral.

 

1b) Demande de qualification en général

  • Exigences et critères pour une demande de qualification ou pour une requalification pour le ou les titre/s en thérapie didactique / mentorat / supervision.
  • Quelle est la procédure administrative ?
  • Combien coûte une qualification ou une requalification ? Les frais ?
  • Quelle est la durée de validité d'une qualification ?
  • À quoi ressemble la requalification ?
  • Est-il possible d'obtenir une qualification sans avoir passé l’EPS ?

Réponses :

  • Les titres professionnels s'appliquent dans le cadre des formations.
  • La thérapie didactique et le mentorat se basent principalement sur l'expérience en art-thérapie, la formation continue et la super- ou intervision.
  • La supervision avec des méthodes créatives exige une formation continue en supervision avec des méthodes créatives.
  • Les formations en supervision avec des méthodes créatives sont réglementées par la CAQ OdA ARTECURA et les instituts sont disponible sur le site web de l'OdA.

Procédure de qualification en général :

  • Procédure administrative : remplir le formulaire de demande ou de recertification (site web de l'OdA), l'imprimer et l'envoyer avec tous les documents requis.
  • Coût : CHF 200.00 (qualification et requalification).
  • Validité : 3 ans (années civiles, date de soumission : 31.07.xxxx avant l’expiration de la validité).
  • Pour l’instant, il est encore possible de s’inscrire sans EPS, mais cela va changer, les droits acquis s’appliquent.

 

2) Thérapie didactique

  • Conditions à remplir pour devenir thérapeute didactique.
  • La reconnaissance en tant que thérapeute didactique s'applique-t-elle à toutes les spécialisations ? (par exemple, en tant que musicothérapeute dans le cadre d'une thérapie avec spécialisation plastique et visuelle).

Réponses :

Définition

  • L’expérience d’art-thérapie et la thérapie didactique sont des éléments obligatoires de la formation modulaire d’art-thérapeute. Elles peuvent avoir lieu en séance individuelle ou en groupe (l’expérience en art-thérapie fait partie de la méthode propre et peut être proposée à l’école dans le cadre d’un groupe).
  • L’expérience d’art-thérapie est une activité guidée et réflexive avec le médium artistique dans laquelle l’étudiante est engagée personnellement.
  • Dans la thérapie didactique, l’étudiante se place dans le rôle de la cliente qui suit un processus d’art-thérapie (la thérapie didactique peut se faire dans une autre spécialisation).
  • La caractéristique de la thérapie didactique est le passage de ses propres problèmes au meta-niveau et le fait de les considérer du point de vue professionnel d'un thérapeute. La thérapeute didactique ne cesse d'expliquer ce qu'elle fait et pourquoi. Ce processus ne peut se faire qu'avec des personnes en bonne santé. Dès qu'un problème ou une maladie perturbe ce passage de ses propres problèmes à un regard sur le meta-niveau, la thérapie didactique doit être arrêtée et une thérapie doit être entamée.
  • Le point précédent montre pourquoi la thérapie didactique ne peut pas être remboursée par les assurances maladie.

Cadre

  • La thérapie didactique doit être suivie auprès d’une thérapeute reconnue par la CAQ OdA ARTECURA.
  • Les formatrices, respectivement les thérapeutes, sont responsables de la transparence et de la réflexion sur l’intervention, ainsi que du processus thérapeutique.
  • Le nombre de séances minimum pour l’expérience d’art-thérapie et la thérapie didactique dans le module 4 est de 100 heures, dont au moins 20 heures d’art-thérapie didactique en individuel.
  • La thérapeute est liée au secret professionnel vis-à-vis de l’institut de formation.
  • L’étudiant peut délier la thérapeute du secret professionnel.
  • Une fois terminées, l’expérience d’art-thérapie et l’art-thérapie didactique seront attestées par écrit à l’étudiante. Elles font partie du certificat de compétences du module 4.
  • La thérapie didactique peut être dispensé par tous les titulaires du titre dans toutes les spécialisations. Il n’est pas permis de limiter la thérapie aux personnes recommandées par une école et/ou méthode.

 

3) Mentorat

  • Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le titre de mentor ?
  • Dans quels domaines peut-on être employé en tant que mentor ?

Réponses :

Définition

  • En stage, le mentorat en art-thérapie est l’accompagnement professionnel spécifique à la méthode du candidat à l’Examen Professionnel Supérieur. Les mentors travaillent dans l’interface entre les stages ou d’autres lieux d’intervention des candidates, la formation, la CAQ OdA ARTECURA et les candidates. 
  • Elles accompagnent et évaluent les candidates sur leurs compétences professionnelles pratiques et théoriques.
  • Elles confirment la réalisation des buts du stage selon le module 5, en collaboration avec les candidates et les autres responsables du lieu d’intervention.

Cadre

  • Les mentors en art-thérapie accompagnent les candidates à l’Examen Professionnel Supérieur d‘art-thérapie en tant que mentor en art-thérapie dans le module 5 (stage en art-thérapie).

 

4) Supervision

  • Quels sont les cours de formation pour la supervision reconnus par la CAQ OdA ARTECURA ?
  • Une qualification pour la supervision est-elle possible sans formation en supervision ?
  • Une qualification pour la supervision est-elle possible sans que la formation correspondante soit accréditée par CAQ OdA ARTECURA ?Quels critères devraient alors être remplis ?
  • Les heures de supervision effectuées par des superviseurs qui ne sont pas accrédités par la CAQ OdA ARTECURA sont-elles reconnues ?

Réponses :

Définition

  • La supervision avec des méthodes créatives est un accompagnement centré sur la personne qui concerne le champ professionnel de l’art-thérapeute. Elle est menée par des superviseuses en art-thérapie reconnues.
  • Elle développe la qualité des prestations en art-thérapie, grâce au développement des compétences thérapeutiques et artistiques de la supervisée, ainsi que de ses capacités intra- et interpersonnelles.
  • Elle aborde les situations professionnelles en tenant compte des aspects personnels, méthodologiques et liés au rôle avec une juste mesure entre stabilité et changement.
  • Elle intègre des méthodes créatives et travaille au niveau de la perception, de la réflexion et de l’action.
  • La superviseuse en art-thérapie inclut autant le contexte socio-économique, familial et institutionnel de la clientèle que les spécificités du domaine et le médium artistique. 
  • Suivre la supervision avec méthodes créatives dans la propre méthode est recommandée, le superviseur avec méthodes créatives fait souvent aussi une "consultation professionnelle".

      La supervision en art-thérapie comprend notamment les modalités suivantes :

1.   Les interactions entre la cliente, la création et la supervisée.

2.   Les stratégies et interventions de la supervisée dans la situation d’accompagnement.

3.   La relation entre la cliente et la supervisée.

4.   La posture et le développement de la supervisée dans son rôle de thérapeute.

5.   La relation professionnelle entre la superviseure et la supervisée.

6.   Le processus personnel de la supervisée.

7.   Le contexte socio-économique et les conditions familiales et institutionnelles.

La supervision avec des méthodes créatives clarifie, déplace et intègre ces modalités avec des moyens art-thérapeutiques-supervisionnels.

Cadre

  • Pour l’admission à l’EPS-AT, il faut attester d’au moins 20 heures de supervision et avoir abordé au moins 2 situations différentes.
  • La supervision des 2 situations différentes, comme condition préalable à l'admission à l'EPS, doit être effectuée par des superviseurs avec méthodes créatives et possédant le titre professionnel de l’OdA ARTECURA.
  • La supervision des 2 situations différentes fait référence à une clientèle extérieure au stage. Elle peut avoir lieu à partir du dernier tiers du module 4 ou après la formation modulaire.
  • Si la supervision des 2 situations différentes est effectuée pendant la formation, ni le travail du client ni la supervision ne peuvent être comptés dans le cadre de l'enseignement par contact d'un module.
  • La supervision avec méthodes créatives peut se faire en séance individuelle ou en groupe.
  • La superviseuse avec méthodes créatives dirige la structure et le processus des séances et en assume la responsabilité.
  • La superviseuse avec méthodes créatives ne travaille pas directement avec les clientes. Elle porte cependant une part de responsabilité éthique quant à leur accompagnement et à leur bien-être dans le cadre de son devoir de vigilance.
  • La superviseuse avec méthodes créatives est liée au secret professionnel.
  • La supervision ne peut avoir lieu qu’avec deux personnes dès le deuxième niveau de parenté.
  • La supervision peut être dispensée par tous les titulaires du titre dans toutes les spécialisations. Il n’est pas permis de limiter la thérapie aux personnes recommandées par une école et/ou méthode.
  • Dossier de qualification sur le site web de l’OdA ARTECURA :
  • https://www.artecura.ch/_tmc_daten/File/Qualification%20titre%20OdA_2020.pdf
  • Dossier de requalification :
  • https://www.artecura.ch/_tmc_daten/File/Requalification%20titre%20OdA_2020.pdf

 

Autres questions :

  • Questions ouvertes concernant la formation continue de l’automne dernier, thème EPS-AT.
  • Peut-être des informations par Beate concernant la formation en supervision nouvellement annoncée.
  • Assurance professionnelle, enregistrement auprès du RME avec le numéro « metier » pour thérapeute avec le DF.

Réponses :

  • En collaboration avec la Mobiliar, OdA ARTECURA propose une assurance professionnelle avantageuse. Les documents seront envoyés en retour d'une demande par courriel. Certains art-thérapeutes avec spécialisation musicothérapie ont assuré leurs instruments de musique auprès d'AXA ou d'Helvetia pour une prime d'environ 1% de la valeur. OdA ARTECURA est en train de développer les offres d'assurance pour les membres des associations professionnelles d'OdA ARTECURA.
  • Art-thérapeutes avec diplôme fédéral.
  • Les art-thérapeutes avec diplôme fédéral (spécialisation musicothérapie) doivent s'inscrire auprès du RME, en payant une petite taxe administrative, avec le numéro du métier (no d’enregistrement : 233). Cela leur permet de bénéficier d'un traitement préférentiel de la part des principales caisses maladie ainsi que du numéro de facturation (1217) mis en place spécifiquement pour les art-thérapeutes à qualification fédérale dans le T590.

 

Nous remercions tous les participants pour leur intérêt, en particulier Susanne Bärlocher pour ses réponses une nouvelle fois très compétentes aux questions.

La formation Zoom s'est terminée précisément après 2 heures de temps.

 

Au nom du comité de la formation continue : Doris Mäder-Güntner et Christa Steingruber

 

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