Rapport de la Commission des relations publiques - promotion 2021
Après le départ de notre estimée membre du comité Diandra Russo en mars 2021, le ressort "site web" reste encore vacant. Les personnes intéressées à nous soutenir dans cette tâche sont priées de nous contacter ! Heureusement, Diandra Russo s'était mise à notre disposition pour nous aider et nous conseiller en cas de besoin pendant ces mois de ressort vacant. Nous tenons à la remercier encore une fois de tout cœur pour cela ! Merci également à Dorothée Hauser qui tient à jour la page web.
Notre site internet comportera bientôt une nouvelle rubrique FAQ (questions fréquemment posées), que Rahel Roth-Sutter a actualisée et complétée en collaboration avec Diana Ramette-Schneider.
Une préoccupation majeure a été et reste le recrutement de membres de soutien, qui ne doivent pas nécessairement être actifs dans le domaine de la musicothérapie. Ainsi, le comité a réussi pendant l’automne et jusqu’à décembre 2021, à augmenter le nombre de membres d'environ 260 à 300 ! Félicitations ! Les autocollants de musicothérapie créés par le comité, munis de slogans tels que "La musicothérapie - la musique de demain" ou "La musicothérapie éveille corps et émotions", nous ont servi à faire de la promotion. Diandra Russo s’est occupée, aussi peu de temps avant de se retirer du comité, de faire imprimer ces autocollants.
En accord avec le recrutement de membres de soutien, un autre objectif principal de l’ASMT est de faire connaître la musicothérapie au grand public. Il est souhaitable que les institutions continuent à être sensibilisées aux avantages spécifiques de la musicothérapie, également en tant que complément à d'autres formes de thérapie. Néanmoins, la démarche de l’extérieur n'est pas moins importante : les particuliers doivent savoir que la musicothérapie existe, ce qu'elle implique et qu'ils peuvent recourir à cette forme de thérapie ou même y ont le droit, que ce soit en ambulatoire ou en stationnaire ; dans le domaine sanitaire en général, il existe encore un grand potentiel de sensibilisation à cet égard.
Au nom de l’ASMT, Diana Ramette-Schneider a écrit à deux politiciens musicophiles suisses et à un musicien suisse avec expérience de maladie pour leur demander une interview à publier largement et une adhésion en tant que membres de soutien, dans ce but particulier de relations publiques. Bien qu'ils aient tous refusé, le comité a reçu du camp politique des paroles détaillées de reconnaissance et d'encouragement à tous les musicothérapeutes. De telles démarches vers l'extérieur sont très importantes pour faire connaître la musicothérapie. Le comité a déjà d'autres idées très concrètes pour réaliser cet objectif de visibilité en 2022.
En raison des mesures contre le Covid toujours en vigueur et qui typiquement s'intensifient surtout en automne, il a également été très difficile d'organiser des manifestations autour du Musictherapy Day en novembre 2021.
Diana Ramette-Schneider
Be the First to Comment