Rapport de la déléguée OdA ARTECURA
Chères et chers collègues
Ma troisième année au sein du comité d’OdA ARTECURA s'est déroulée plus calmement que les années précédentes, avec à nouveau 8 réunions d’un total d’environ 30 heures. Malheureusement, le deuxième siège prévu au comité de l’ASMT a dû être reporté d'un an en raison d'une formalité, ce qui a temporairement provoqué des irritations de part et d'autre.
Je me réjouis d'autant plus de pouvoir annoncer que l’ASMT a présenté Annette Cox comme deuxième déléguée au comité d’OdA ARTECURA pour l'élection au comité et qu'elle a reçu des réactions très positives d’OdA. Les élections ont eu lieu lors de l'assemblée des délégués du 10 mars à Berne. OdA est également confrontée au défi des membres de son comité qui se retirent. Ainsi, une nouvelle présidence et plusieurs nouveaux membres du comité seront élus en mars. Lors de la rencontre des président.e.s, les associations ont favorisé un modèle de comité professionnalisé qui exige entre autres des qualifications professionnelles pour pouvoir travailler au sein du comité et qui s'éloigne des associations individuelles, mais dont la mise en œuvre ne sera possible qu'à moyen terme. Monsieur Kernen continue d'accompagner OdA dans cette démarche.
Malgré les nettes différences de socialisation et d'autodéfinition des disciplines, le comité vit une grande concordance dans l'objectif général de professionnalisation et le secrétariat et les membres du comité semblent bien rodés.
De notre côté, un projet sur l'art-thérapie dans la promotion de la santé en entreprise a été présenté à OdA en collaboration avec une start-up ; ce projet est actuellement encore dans une phase préliminaire et nous examinons s'il peut déboucher sur une collaboration à long terme.
Dans le cadre de l'élaboration des recommandations de traitement non médicamenteux de la démence, nous avons activement veillé à ce que les SMC vérifient si la thérapie par la peinture et la création disposerait aussi d'éléments suffisamment probants pour être intégrée dans les recommandations. Ce processus est actuellement en cours.
Il est très réjouissant de constater qu'un grand nombre de musicothérapeutes étaient présents aux Journées de l'art-thérapie à Berne et qu'ils y étaient dignement représentés avec la conférencière et animatrice d'atelier Anne Schnell sur le thème de la musicothérapie dans les addictions comportementales. Les réactions de nos membres ont déjà été transmises au comité d’OdA.
Pour 2024, il me tient à cœur d'aller chercher très spécifiquement les besoins du paysage de la musicothérapie en Suisse, afin de les intégrer de manière profitable dans le travail d’OdA. C'est pourquoi nous avons déjà pris contact en 2023 avec différents services afin de stimuler le dialogue à partir du quotidien professionnel et souhaitons encourager les personnes à nous faire part de leurs questions, de leurs besoins de discussion et de leurs suggestions par e-mail.
Nous savons que l'EPS suscite toujours des résistances chez les musicothérapeutes fraîchement formé.e.s et que l'expiration du délai de transition a entraîné des frictions pour deux promotions, mais nous nous réjouissons en même temps qu'un nombre important de nos collègues aient à nouveau réussi l'EPS et qu’OdA offre à nos membres des conseils pertinents et généreux.
Nous rappelons aux collègues en préparation à l'EPS qu'il est important de participer à la journée de préparation, qu'il existe différents séminaires de préparation, que toutes les informations sur le financement du sujet sont disponibles sur le site Internet d’OdA et que les questions concernant l'EPS ne doivent être adressées ni aux formations ni à nous, déléguées de l’ASMT, mais directement à Susanne Bärlocher.
Notre collègue expérimentée Ursula Wehrli continue de siéger à la CAQ, ce dont nous lui sommes très reconnaissantes. Merci également à Susanne Bärlocher et Dietrich von Bonin, à nos institutions formatrices et à nos collègues du comité de l’ASMT pour leur passionnante et bonne collaboration.
Rahel Roth-Sutter
Be the First to Comment