Rapport annuel 2022

Chers membres

L'année 2022 a été - après la pandémie - une année vers une nouvelle normalité et pour nous, au sein du comité, une année de réorganisation et d'adieux progressifs. Outre de nombreux contacts par mail et d’entretiens téléphoniques, nous nous sommes réunies en tout 2 fois pour une séance en présentiel et 9 fois pour des séances en ligne. Comme toujours, nous remercions chaleureusement Dorothée Hauser. La collaboration lors des réunions générales et des entretiens au sein des différentes commissions s'est déroulée en grande partie de manière expéditive, parfois de manière houleuse mais toujours coopérative, avec de la place pour l'humour et un soutien moral et technique mutuel.

Nous avons à nouveau des changements à annoncer dans la composition du comité : en novembre, Joana Aderi a annoncé son départ anticipé, ce qui signifie que le poste de responsable de la formation et du perfectionnement professionnel sera à pourvoir à partir du mois de mars.

En ce qui concerne les objectifs annuels 2022/2023, nous nous sommes fixé les tâches suivantes :

• Succession au poste de secrétariat
  • Description des rôles pour les membres du comité avec tâches/compétences/responsabilités
  • Changement d’habitudes : adapter les structures et les désignations
  • Simplification de la procédure d'admission et modernisation du formulaire d'admission
  • Révision du concept de formation continue
  • Révision du code éthique
  • Révision du règlement concernant la publicité
  • Face Lift pour le site web

et c'est avec plaisir et fierté que nous pouvons rendre compte de ce qui suit :

Nous avons réalisé en grande partie les objectifs annuels.

Dans le cadre de la professionnalisation et des objectifs annuels 2023, Rahel Roth a pris en charge la tâche de clarifier les structures et l'organisation du comité. Le comité a adopté un profil tâches-compétences-responsabilités qui s'applique à tous les membres du comité et qui sera élaboré en 2023 pour toutes les tâches de direction des différentes commissions. L'organigramme actuel est disponible sur le site web.

En mars, nous devrons prendre congé de la très estimée Dorothée Hauser qui prend sa retraite bien méritée. Le comité tient à la remercier pour sa fidélité, sa fiabilité, sa chaleur, son calme, son esprit futé et son énorme flexibilité dont elle a fait bénéficier l'association pendant longtemps.

La recherche d'une successeur digne de ce nom au secrétariat nous a occupée pendant quelques semaines. Nous sommes d'autant plus heureuses de pouvoir présenter Marlene Mettler à nos membres dans le cadre de l'assemblée générale. Elle nous a donné son accord en janvier et sera certainement ravie de se présenter elle-même. Autant dire d'emblée que Mme Mettler a également les compétences linguistiques nécessaires pour que notre correspondance et nos conseils bilingues puissent se poursuivre.

Les recommandations de traitement pour la musicothérapie en cas de démence (un projet des Swiss Memory Clinics soutenu par la Dr. Tatjana Meyer-Heim, médecin-cheffe de l'hôpital municipal de Waid) ont été rédigées par e-mail après de nombreuses heures de lecture et d'écriture et servent maintenant de modèle aux autres groupes professionnels dans le domaine des offres non médicamenteuses pour leurs textes. C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que la Dr Meyer-Heim est devenue membre de soutien de l’ASMT et qu'elle soutient notre travail.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous adressons nos meilleures salutations

Votre comité

Comments and Responses

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment