Introduction du Tarif 590, facturation uniformisée des prestations ambulatoires de médecines complémentaires LCA dès janvier 2017
Les musicothérapeutes indépendants affiliés à l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et au RME (Registre des médecines empiriques) ont reçu en décembre 2016 de la part de ces organismes l’annonce d’un changement dans la facturation et tarification, changement qui sera rendu obligatoire dès le 1er janvier 2018. Cette nouvelle méthode de facturation des prestations ambulatoires de médecine complémentaires LCA sera introduite dès le 1er janvier 2017 déjà, de façon à procéder à une mise à l’essai avant son installation définitive. C’est un groupe d’assurances maladie (CSS, CONCORDIA, HELSANA, GROUPE MUTUEL, SANITAS, SWICA et VISANA) qui a élaboré, en collaboration avec des associations professionnelles, le « Tarif 590 ».
Le but de cette tarification uniformisée est « d’établir une pratique de facturation unifiée et transparente. Le Tarif 590 dresse une liste des thérapies, actes et techniques auxquels sont attribués des chiffres de décompte. Il sert à la nomination homogène des prestations dispensées par les thérapeutes, mais ne prévoit cependant pas de prix et n’aborde pas la question du remboursement par les assureurs » selon le document mentionné ci-dessus.
Le prix des prestations ne sera donc pas déterminé par le Tarif 590. Le tarif horaire mentionné comme exemple dans le document sur le Tarif 590 est de CHF 120.- (pour une heure de 60 minutes), mais le tarif horaire maximal remboursé, par exemple par l’HELSANA, va jusqu’à CHF 144.- pour la musicothérapie.
Le Tarif 590 concernera tous les thérapeutes de médecine complémentaire empirique, y compris ceux qui ne sont pas affiliés à l’ASCA, au RME ou à une association professionnelle.
Pour plus d’information, lire sous : www.sasis.ch/fr/Entry/DocumentEintrag/DocumentFile /texte en français
Tarif horaire recommandé par l’ASMT pour les séances de musicothérapie individuelles
Le tarif horaire recommandé par l’ASMT se situe entre CHF 120.- et 144.-, à estimer selon le lieu du cabinet et l’expérience du thérapeute. Une période de 5 minutes de musicothérapie peut alors être facturée entre CHF 10.- et CHF 12.-
Avec mes meilleurs messages
Anne Bolli Lemière
Be the First to Comment