Procès-verbal de la 41e assemblée générale ordinaire de l’ASMT, 12 mars 2022
Cette 41e assemblée générale se déroule par zoom. La décision a dû être prise avant que les assouplissements de l'OFSP ne soient entrés en vigueur.
Diana Ramette-Schneider souhaite la bienvenue aux personnes présentes. L'assemblée est tenue en bon allemand, les francophones peuvent s'annoncer et demander une traduction.
Diana Ramette-Schneider se tient à disposition pour la traduction. Un remerciement spécial est adressé à Diandra Russo qui s'est déclarée prête à assurer le soutien technique éventuellement nécessaire. Le procès-verbal est rédigé par la secrétaire Dorothée Hauser. La présentation power point est volontairement bilingue, avec peu de texte et plus de présence visuelle. Après cette introduction, l'assemblée est ouverte.
Après la connexion de tous les membres inscrits, Mireille Lesslauer compte 32 membres ordinaires, 3 membres associés et un invité. En comptant la secrétaire, 37 personnes sont présentes. Un membre d'honneur nous rejoindra plus tard.
L'assemblée peut donc valablement délibérer.
1. Désignation de deux scrutateurs/trices
Annette Cox, membre associée, et Mireille Lesslauer, du comité, sont désignées comme scrutatrices.
2. Approbation de l'ordre du jour
L'ordre du jour est approuvé à l'unanimité.
3. Approbation du procès-verbal de l'AG 2021
Le procès-verbal de l'AG 2021 est également approuvé à l'unanimité.
4. Rapport annuel 2021
Jacqueline Stohler commente le rapport annuel envoyé au préalable (cf. rapport annuel 2021 de l’ASMT). L'année écoulée a été particulière dans la mesure où elle s'est déroulée en direction collective sans présidence et qu'il s'agissait d'une année d'anniversaire. Le comité a travaillé avec entrain et beaucoup de collégialité. Outre de nombreux contacts par e-mail et par téléphone, 2 réunions en direct et 9 réunions zoom ont été organisées. Ces dernières étaient volontairement plus nombreuses et plus courtes. Deux membres du comité se retirent, deux nouvelles collègues motivées ont pu être trouvées comme candidates.
Les objectifs annuels 2021/22 n'ont pas pu être entièrement atteints. L’ASMT compte plus de 300 membres fin 2021, comme prévu. La participation à un congrès spécialisé n'a pas été développée en raison de COVID-19. Malheureusement, l'association n'a toujours pas de présidence. La collaboration avec l'organisation faîtière OdA ARTECURA a encore été approfondie. Le 40e anniversaire de l’ASMT n'a pas encore pu être célébré comme il aurait dû l'être. Un numéro Newsletter anniversaire a toutefois vu le jour qui donne un aperçu de l'histoire de l’ASMT grâce à de nombreux auteur.e.s.
Les nouveaux objectifs annuels pour 2022/23 sont les suivants :
- révision du concept de formation continue
- élaboration du concept de genre
- révision de la procédure d'admission de membres
- recrutement de membres et de membres de soutien
- révision du règlement sur la publicité
- nouvelle commission Eschenpreis
L'association annonce les mutations de membres suivantes pour 2021 :
Admission de 19 membres ordinaires et 19 membres associés, 15 démissions, 3 exclusions et 2 membres décédés - au total 302 membres. Une minute de silence est observée ultérieurement en mémoire des membres décédés.
Le rapport annuel est adopté à l'unanimité, sans abstention.
5. Rapports des commissions
5.a Commission de la formation continue
L'offre en ligne du début de l'été a été bien fréquentée. Un grand merci à Susanne Bärlocher d'OdA ARTECURA, qui a guidé avec compétence à travers les informations sur le thème spécialisé Thérapie d'apprentissage, mentorat et supervision. Des remerciements sont également adressés à Doris Mäder, qui s'est engagée avec beaucoup de cœur dans l'organisation des formations continues et qui prend maintenant congé de la commission.
5.b OdA ARTECURA
L’ASMT est actuellement la deuxième plus grande association de l'OdA ARTECURA. L'association faîtière se compose de 10 associations, qui comptent au total 1476 membres. Les musicothérapeutes sont bien représentés, Ursula Wehrli Rothe de l’ASMT représente la musicothérapie en tant qu'experte de la CAQ. Les experts aux examens de musicothérapie, sous-représentés par moment lors de l'afflux de musicothérapeutes à l'EPS, sont également intégrés.
Le recrutement des membres est et reste un sujet important. Une nouvelle idée de collaboration avec les membres est la mise en place d'une heure de consultation où, par exemple, une fois tous les deux mois, des questions peuvent être posées par zoom sur un thème de politique professionnelle précis. L'idée est bien accueillie, certains membres font part de leurs suggestions et se montrent prêts à participer.
OdA ARTECURA est régulièrement confrontée à des cas juridiques. C'est pourquoi il est rappelé une fois de plus aux musicothérapeutes indépendants de conclure une assurance responsabilité civile professionnelle. En outre, il est recommandé à tous les membres de connaître les directives éthiques d’OdA ARTECURA applicables aux membres de l’ASMT et d'être sensibilisés en conséquence.
Le comité de l’ASMT recommande vivement les Journées de l'art-thérapie, qui se tiendront à nouveau en 2022 aux UPD (Universitäre Psychiatrische Dienste) de Berne-Waldau, en même temps que la cérémonie de remise des diplômes EPS. Nous espérons une nette augmentation des participants de notre association, car nous faisons partie d’OdA ARTECURA et nos membres participent à l'organisation des Journées en tant que conférenciers et animateurs d'ateliers. Le symposium du vendredi 4.11.22 se concentrera sur la recherche qualitative et la journée d'art-thérapie du samedi 5.11.22 mettra en lumière les addictions non liées à une substance, ce qui est tout à fait dans l'air du temps.
5.c Commission d'éthique
Les éventuelles plaintes seront à l'avenir directement transmises à la commission d'éthique d'OdA ARTECURA. La CE de l’ASMT s'occupera davantage de la sensibilisation, de la formation continue et du conseil de ses membres.
5.d Confédération européenne de musicothérapie (EMTC)
Les directives éthiques de l'EMTC et d'OdA ARTECURA doivent être harmonisées et discutées.
L'EMTC compte désormais 31 pays membres et 49 associations professionnelles. Les activités en cours sont les suivantes :
- Travail sur des standards obligatoires comme recommandation pour les instituts de formation.
- Collaboration avec l'association faîtière des art-thérapies ECArTE.
- Soutien des associations professionnelles lors des demandes de reconnaissance par l'État.
- Vérification des questionnaires scientifiques > Validation pour transmission.
- Elaboration de directives pour la musicothérapie en ligne.
- Elaboration de recommandations pour une formation professionnelle continue et obligatoire.
- Collecte de données de travaux de recherche.
5.e Travail de relations publiques
Outre le travail continu d'actualisation du site Internet, l'élaboration d'autocollants, etc., la recherche de membres de soutien et la promotion de la musicothérapie dans et en dehors des institutions constituent un point important des relations publiques. Des politiciens et des musiciens connus ont donc été sollicités et, malgré leur refus, l’ASMT a reçu des mots de reconnaissance ! En cette année de pandémie, il a été extrêmement difficile d'organiser comme il se doit la Journée européenne de la musicothérapie (cette année le 15.11.2022).
5.f Newsletter
La newsletter a également été publiée trois fois en 2021. Nous remercions ici chaleureusement le soutien du secrétariat et les relecteurs des deux langues. Les réactions des membres sont toujours les bienvenues. Surtout pour l'édition anniversaire de novembre 2021, il était important de sentir le lien avec les membres.
5.g Admissions
La commission d'admission s'est beaucoup investie dans le recrutement de nouveaux membres et de membres de soutien et est d'autant plus heureuse de saluer les quatre membres d'honneur présents aujourd'hui. L'un des nouveaux objectifs de l'année est d'élaborer une procédure d'admission attrayante.
6. Comptes annuels 2021 / rapport de l'organe de contrôle / décharge au comité directeur
La trésorière commente les comptes annuels établis. Les recettes proviennent principalement des cotisations des membres. Un comité actif a besoin de ressources financières ! Les réviseurs ont vérifié les comptes annuels et recommandent de donner décharge au comité et d'accepter les comptes annuels.
Le comité est déchargé à l'unanimité par l'assemblée.
Après une pause de 15 minutes, les points de l'ordre du jour concernant les élections sont abordés. Pendant la pause, Susanne Bärlocher, notre invitée, quitte la réunion, un membre ordinaire également, mais un autre membre ordinaire la rejoint.
Mireille Lesslauer lit les noms des 13 membres excusés.
7. Modification des statuts
Les modifications des statuts sont à nouveau brièvement expliquées :
Une direction de l’ASMT par une coprésidence ou une direction collective doit être ancrée.
En cas d'égalité des voix, la responsable du département aura à l'avenir une voix prépondérante.
Le siège de l'association sera à l'avenir toujours Berne et non plus le domicile de la présidente ou du président.
L'assemblée généralepeut se tenir en ligne ou en direct.
En ce qui concerne l'article 3d), le texte est adapté de manière que l’ASMT ne soit plus responsable de l'organisation et de la promotion de la formation continue, mais de la promotion et de la garantie de la formation professionnelle continue. Il est demandé ici de continuer à construire des ponts et/ou à mettre en place des formations continues francophones. (Remarque : les journées d'art-thérapie à Berne annoncées plus haut se dérouleront également en deux langues avec traduction simultanée).
Les modifications sont acceptées à l'unanimité.
8 Comité
8.a Présidence vacante
Tous les membres sont invités à proposer et/ou à rechercher un(e) président(e).
8.b Démissions
Christine Gasser
Rahel Roth loue l'extrême fiabilité, les connaissances en matière de droit des associations et de finances, la rapidité et la grande précision de Christine Gasser et lui souhaite le meilleur dans ses nouveaux engagements. L’ASMT bénéficie d'un budget très bien géré. Merci à Christine !
Jacqueline Stohler
Christa Steingruber lit un poème de Rose Ausländer qui mentionne toutes les "libertés" désormais possibles de Jacqueline Stohler. Elle remercie également Jacqueline Stohler d'avoir ajouté une année supplémentaire à sa présence au comité. Jacqueline Stohler mentionne qu'elle a vécu une période passionnante au comité avant et après l’adhésion à OdA ARTECURA. Elle a trouvé cette période très enrichissante et recommande à tous de la vivre.
8.c Comité membres actuels
Christa Steingruber
Christa Steingruber est réélue, sa présence au comité est confirmée à l'unanimité.
8.d Comité nouveaux membres
Joana Aderi
Joana Aderi a accompli sa formation de musicienne en Norvège en performance et composition. Après 20 ans d'activité sur scène, elle a obtenu le MAS ZHdK 2020 avec mention et travaille à la prison de Pöschwies après avoir été employée en psychiatrie à Schaffhouse. Elle se réjouit de pouvoir donner beaucoup plus de poids à la position de la musicothérapie en Suisse grâce à son travail au sein du comité.
Joana Aderi est élue à l'unanimité au comité.
Annette Cox
Annette Cox a obtenu son MAS à la ZHdK en 2021 et travaille dans le domaine de la gériatrie avec des personnes atteintes de démence. Elle se réjouit de pouvoir, par son travail au sein du comité, attirer l'attention sur l'importance de la musicothérapie et sur son potentiel en matière de politique professionnelle.
Annette Cox aussi est élue à l'unanimité au comité.
Les deux candidates sont accueillies par les applaudissements de l'assemblée générale.
9. Cotisation annuelle
Christine Gasser explique les nouvelles sommes des différentes cotisations. La cotisation des étudiants n'est pas gratuite afin de couvrir les versements de l’ASMT à OdA ARTECURA. Le budget n'est plus dans le rouge si les cotisations des membres ordinaires (OS) et associés (AS) sont augmentées. Les cotisations des AS sont les mêmes que celles des OS, car l'accès à l'ensemble des services est également garanti aux AS. Les cotisations des membres de soutien sont illimitées vers le haut. Il est toujours possible, en cas de problèmes financiers, de demander au comité d'annuler ou de réduire la cotisation. Après une discussion sur le montant de la cotisation pour les étudiants, le montant de CHF 20.- est proposé. Toutes les autres cotisations présentées par le comité restent inchangées.
Les nouvelles cotisations proposées sont les suivantes :
- Membre ordinaire : CHF 290.-
- Membre associé : CHF 290.-
- Membre étudiant : CHF 20.-
- Membre retraité : CHF 150.-
- Membre de soutien : CHF 250.-, sans limite vers le haut
- Membre d'honneur : gratuit
L'assemblée accepte cette modification avec une abstention.
10. Budget 2022
Le budget est adopté à l'unanimité. Un calcul approximatif spontané montre qu'avec une contribution des étudiants de CHF 20.- au lieu de CHF 60.- comme proposé par le comité, environ CHF 800.- à CHF 1000.- de moins par an seront perçus.
11. Membres d'honneur
À 12 heures précises, l'assemblée générale passe à la nomination des membres d'honneur. Ce point de l'ordre du jour est introduit par Haendel : Mr. Handel's celebrated water piece (Suite in D) - Marsch, joué par le Drottningholm Baroque Ensemble.
Fritz Hegi
Manuel Oertli s'adresse à Fritz Hegi avec une courte chanson et rappelle que celui-ci est convaincu que la musique et la musicothérapie ont un impact sur les gens. Il indique que F. Hegi a fondé l’ASMT en 1981 avec d'autres pionniers, alors qu'il n'existait encore aucune formation en Suisse.
Il était grand temps qu'il devienne membre honoraire !
Fritz Hegi répond qu'il se réjouit de l'engagement et de la force du jeune comité et le remercie de l'honneur qui lui a été fait. Il conclut par une chanson ukrainienne de Karin Beck.
Sandra Lutz Hochreutener
Beate Roelcke remercie Sandra Lutz Hochreutener pour les 12 années passées ensemble à la direction des études de musicothérapie de la ZHdK, pendant lesquelles elle a beaucoup apprécié son professionnalisme, sa collégialité et son amitié.
Sandra Lutz Hochreutener a étudié la musicothérapie à Vienne il y a 40 ans et a rapporté en Suisse les connaissances et l'expérience de cette formation.
Depuis le 1er cycle de formation à la "bam", il y a eu 12 groupes d'étude et d’étudiants upgrade. Ainsi, Sandra Lutz Hochreutener a formé environ 250 personnes qui ont presque toutes créé un poste de musicothérapie.
Grâce à son engagement et en collaboration avec Maja Rüdisüli et Fritz Hegi, la musicothérapie a été admise comme filière d'études à la ZHdK. Son livre Spiel - Musik -Therapie. Méthodes de musicothérapie avec les enfants et les adolescents est un manuel important pour tous ceux qui se trouvent sur le chemin de la vie professionnelle musicothérapeutique.
Sandra Lutz Hochreutener remercie et mentionne qu'elle continuera à participer à des projets de recherche, à la formation et à la supervision après son départ en retraite. La demande de devenir membre d’honneur a été une surprise pour elle, elle se réjouit que son travail soit apprécié à sa juste valeur par cette nomination.
La valse des monstres de Yann Tiersen, interprétée par Lavinia Meijer, fait office de transition musicale vers le prochain éloge.
Joachim Marz
Joachim Marz est présent par appel vidéo et peut ainsi à la fois entendre et voir son éloge.
Benjamin Schwarz souligne que J. Marz a laissé son empreinte dans le paysage de la musicothérapie, ce qu'il a prouvé en fondant la FMWS pour la formation continue et la formation. En tant que créateur et développeur, il a donné du sien à toutes les formations continues et a marqué le paysage de la musicothérapie en Suisse. En tant que développeur et fabricant d'instruments, il a contribué de manière déterminante à la qualité et aux possibilités de traitement dans le domaine de la musicothérapie. La FMWS a été la première formation en musicothérapie à être reconnue par OdA ARTECURA.
J. Marz remercie par téléphone. Il souligne la valeur de la formation ʺbamʺ qu'il a pu suivre en tant qu'étudiant. Il continue à ce jour à avoir de nombreuses idées, est actif dans la formation continue et invite à la REHAB de Bâle qui a lieu en avril.
Maja Rüdisüli
Bettina Kandé-Staehelin revient sur un terme que Maja Rüdisüli a inventé il y a de nombreuses années dans le cadre de la supervision : la "cuisine musicale de rue".
Maja Rüdisüli avait alors proposé de considérer le groupe de musicothérapie à gestion ouverte, avec sa participation instable, comme une cuisine de rue musicale, où certains venaient tous les jours pour la soupe, d'autres une seule fois et jamais plus, d'autres encore de manière sporadique.
Bettina Kandé-Staehelin mentionne une rencontre avec un sans-abri à qui l'on peut aujourd'hui donner de l'argent pour la cuisine de rue par carte de crédit ou téléphone portable. Elle compare cet événement aux changements intervenus dans le domaine de la musicothérapie : les cassettes et les disques ont été remplacés par des haut-parleurs mobiles et des téléphones portables, mais ce qui reste inchangé, c'est la nécessité de faire preuve de compassion et de pouvoir être touché pour entrer en contact les uns avec les autres.
Bettina Kandé-Staehelin compare le rôle de Maja Rüdisüli dans les équipes de formation à celui d'une contrebasse : une présence fiable et discrète, mais aussi, de temps en temps, une présence au premier plan. En tout cela, Maja Rüdisüli est son modèle et elle la remercie d'avoir accepté le titre de membre d'honneur.
Maja Rüdisüli est émue et souligne qu'elle n'avait jamais entendu dire que son travail était apprécié. Elle s'était sentie un peu éloignée de l'association professionnelle depuis sa retraite, mais constate maintenant qu'elle y est encore très liée ainsi qu’à la communauté de musicothérapie. Elle se réjouit que les événements se poursuivent avec de jeunes personnes actives au sein du comité de l'association professionnelle et la remercie pour cette distinction.
Christa Steingruber ajoute que le directeur de l'École Romande de Musicothérapie (ERM), Serge Ventura, a également été sollicité pour devenir membre d'honneur, mais que le comité n'a pas reçu de réponse. Cela est probablement dû à sa maladie. L’ASMT lui souhaite beaucoup de patience et de force pour son rétablissement.
L'hommage s'achève avec Ciaccona di Paradiso e dell'Inferno de l'Ensemble Caprice & Matthias Maute.
12. Divers
Christa Steingruber indique que le comité prévoit une rencontre informelle en juin pour fêter les 40 ans de l'association. La date, le lieu et le programme seront communiqués dès que possible. Une idée spontanée, issue de l'assemblée générale, est de planifier la rencontre éventuellement le samedi 25 juin, après concertation avec la filière de musicothérapie de la ZHdK, et de déplacer la rencontre de Berne à Zurich, afin de vivre en commun la première du film documentaire Musiktherapie im Rhythmus des Lebens à la ZHdK.
La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 25 mars 2023 à Berne.
Christa Steingruber conclut au nom du comité en remerciant les membres. La rencontre zoom a permis de maintenir la régularité de l'assemblée générale. L'impatience jusqu'à la prochaine rencontre en direct est d'autant plus grande. La cuisine musicale de rue reste ouverte, nous continuerons à construire des ponts et à compléter les empreintes de nos pionniers par celles de jeunes collègues motivés.
L'assemblée générale 2022 est close avec un peu de retard, à 12h45.
Wilchingen, le 12 mars 2022
Pour la direction collective La secrétaire
Christa Steingruber Rahel Roth Dorothée Hauser
Be the First to Comment