Critique littéraire
Musicothérapie avec des enfants souffrant d’autism (Musiktherapie bei Kindern mit Autismus)
Des jeux musicaux, des jeux de mouvements et de langages dans le traitement des troubles de perceptions sensorielle et corporelle
L’ouvrage spécialisé, épuisé depuis longtemps, de Karin Schumacher a été réédité en 2017 par les éditions Reichert. Il est enrichi d’une préface de l’auteure et d’un DVD sur l’instrument EBQ.
En dehors de l’histoire de Max, étude de cas bien documentée, plusieurs autres musicothérapies individuelles avec des enfants autistes illustrent le processus méthodique. Il s’avère que les enfants atteints d’autisme doivent être touchés dans leur „état de maintenant“; les méthodes doivent être développées en partant de l’enfant. Avec les interventions musicothérapeutiques, les enfants autistes peuvent se libérer de leur isolement, trouver une balance entre proche et distant, créer un lien vers leur propre corps et dans un deuxième temps vers d’autres personnes, développer leurs facultés verbales et non verbales. Le DVD enrichit l’étude du cas de Max par des enregistrements vidéo et montre une introduction théorique de l’instrument EBQ qui a vu le jour en collaboration avec la psychologue du développement Claudine Calvet en 2013.
Karin Schumacher décrit ses propres pensées, sensations, dialogues internes et attitudes thérapeutiques de façon impressionnante, sans parler de ses bases méthodiques et de ses hypothèses de travail.
La réédition de l’ouvrage datant de 1994 reste une lecture recommandée, aussi pour les musicothérapeutes travaillant dans d’autres domaines.
Christine Gasser, trad. DH
Be the First to Comment