Rapport EMTC pour l'AG de l'ASMT du 25 mars 2023

Après l'adhésion de l'Ukraine, l'EMTC compte désormais 33 pays membres.

Comme certains pays ont plusieurs associations professionnelles, les collègues européenn.e.s sont organisé.e.s en 50 associations professionnelles.

La Suisse fait partie du groupe de pays Centre (il y a encore le Nord et le Sud), qui se réunit régulièrement par Skype sous la présidence de l'Autriche.

Cinq "action teams" travaillent sur les thèmes suivants :

  • Continuing Professional Development (développement professionnel continu)

Des directives pour le développement professionnel obligatoire et continu des membres des associations professionnelles ont été élaborées et peuvent être consultées sur le site Internet.

  • Relations publiques (RP)

Rendre visible le travail au sein de l'EMTC et de la musicothérapie en général, développer les informations dans les réseaux sociaux.

  • Reconnaissance (Recognition)

Échanges sur les processus de reconnaissance dans différents pays (dans 8 pays, la musicothérapie est reconnue par la loi) et soutien aux pays qui négocient pour la reconnaissance.

  • Research

Base de données révisée et actualisée sur les recherches, consultable sur le site de l'EMTC.

  • Supervision

Réalisation d'une enquête dans les pays sur la mission et l'importance de la supervision, la formation des superviseurs et superviseuses, l'obligation de fréquenter des séances de supervision, le contenu et les procédures. L'évaluation n'est pas encore terminée.

La 12ème conférence européenne de musicothérapie a eu lieu en juin 2022 à Edimbourg. Quelques collègues et étudiant.e.s suisses y ont participé ou ont tenu eux-mêmes une conférence ou un atelier.

Les thèmes importants étaient :

  • Rôle de la musicothérapie durant la pandémie
  • Diversité et inclusion dans la musicothérapie
  • Settings pédagogiques et musicothérapie
  • Gap entre la recherche et la pratique
  • Musicothérapie et démence
  • Évaluations en musicothérapie
  • Échanges sur le paysage de la formation

(cf. également le rapport de V. Bernius dans MU 2022, vol. 3, p. 261-272).

Toujours à Edimbourg, les résultats de l'enquête sur les standards minimaux des formations européennes en musicothérapie ont été présentés, une publication suivra à ce sujet.

Le prochain congrès européen aura lieu fin juillet 2025 à Hambourg sur le thème 'Construire des ponts', les préparatifs sont déjà en cours. Entre-temps, les assemblées générales annuelles auront lieu.

En mai, les représentants des pays se réuniront à Liepaja, en Lettonie. La réunion du 11 au 13 mai sera complétée par un congrès à l'université locale sous le titre 'Refreshing Excursion into the Arts Therapies'.

voir https://emtc-eu.com/invitation-to-liepaja-latvia-11th-13th-may-2023/

Les collègues de Lettonie se réjouissent d'une participation internationale.

L'année prochaine, mon deuxième mandat de trois ans pour le travail de l'EMTC s'achèvera et je souhaite transmettre cette belle tâche. L'AG élit le ou la CR (Country Representative) et je prie toutes les personnes intéressées de s'annoncer auprès de l’ASMT. Je me tiens à votre disposition pour vous aider à passer le flambeau.

Je remercie chaleureusement le comité de l’ASMT pour son soutien au travail de l'EMTC, pour la bonne collaboration et pour la confiance qu'il m'a accordée.

Beate Roelcke

 

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment