Procès-verbal de la 42ème assemblée générale ordinaire des membres de l’ASMT, 25 mars 2023

On peut le lire sur le visage de beaucoup de personnes présentes : la joie de pouvoir assister à une assemblée générale sous la forme « présentielle ».

Diana Ramette-Schneider salue tout le monde. L'assemblée se déroulera en bon allemand, la seule personne présente de langue française peut s'annoncer en cas de besoin et demander une traduction. Diana Ramette-Schneider se tient à disposition.

Mireille Lesslauer compte 37 membres ordinaires (dont 2 membres d'honneur), 1 membre associé, 1 membre externe de la commission d'éthique et 2 invités. En ajoutant les deux secrétaires, 43 personnes sont présentes au total.

L'assemblée peut donc valablement délibérer.

1. Désignation de deux scrutateurs/trices

Andreas Huber (membre ass.) et Marlene Mettler (nouvelle secrétaire) sont proposés comme scrutateur/trice et acceptés par l’assemblée.

2. Approbation de l’ordre du jour

L'ordre du jour est approuvé à l'unanimité.

3. Approbation du procès-verbal de l’AG 2022

Le procès-verbal de l'AG 2022 est approuvé avec une abstention.

4. Rapport annuel 2022

Le rapport annuel, rédigé en parties séparées par l'ensemble du comité, est introduit par Rahel Roth et présenté par les responsables des différents départements sans être lu (publication dans la newsletter de mai/juin 2023). Diverses questions ont préoccupé le comité en 2022 : le départ de la secrétaire Dorothée Hauser, qui prend sa retraite après onze ans de collaboration fidèle et très appréciée. Ce fait a d'autant plus préoccupé le comité que l'année dernière, la présidente de longue date et deux autres membres du comité ont également donné leur démission. Le comité a donc élaboré les TCA (tâches - compétences - responsabilités) pour chaque département du comité, redéfini les départements, créé un organigramme de l'association et déterminé de nouvelles dénominations en plus d'un concept de genre. L'ancienne assemblée générale, par exemple, s'appelle désormais volontairement assemblée des membres.

Les explications relatives au rapport annuel sont saluées par des applaudissements.

5. Rapports des commissions

5.1 Commission de la formation continue

Joana Aderi rapporte qu'un nouveau concept de formation continue a été élaboré et qu'il sera encore affiné. La commission de formation continue proposera moins de formations elle-même, mais veillera à la mise en réseau des différents prestataires. Les groupes de travail en sont des éléments clés. Un nouveau groupe de travail sur la gérontologie est prévu. Les différentes activités des groupes de travail seront mises à jour sur le site web de l’ASMT.

Fin 2022 / début 2023, l’ASMT a organisé une formation continue en ligne sur le thème MAKS (échelle d'expression et de communication musicothérapeutique) et a pu s'assurer la participation de sa fondatrice, le Dr Dorothée von Moreau, en tant qu'intervenante : plus de 60 participants y ont assisté.

Joana Aderi quitte le comité, une bonne succession est prévue dans un avenir proche. Grâce à l'organisation en tandem des départements et des commissions, le département de la formation continue sera compensé par d'autres membres du comité au cours de cette année associative.

5.2 Commission éthique

Mireille Lesslauer présente Sabine Albin et Robert Studler, membres de la commission éthique, qui soumettent un cas d'éthique à l’assemblée.

Avec la participation du public, la gestion/le traitement d'une situation typique de dilemme, telle qu'elle peut survenir dans le travail thérapeutique, a été présentée.

La CE recherche des membres.

Son projet pour l'hiver 2023/24 est une table ronde en ligne sur la pensée éthique et les questions éthiques.

Mireille Lesslauer s'exprime sur l'assurance qualité et la recherche. La recherche implique également une mise en réseau. Le prix Eschen est désormais organisé dans l'espace germanophone D-A-CH, la mise en réseau se fait également par le biais de l'EMTC et au sein de la Suisse (p.ex. adaptation du code éthique avec OdA ARTECURA). Des informations sur ces projets seront publiées sur le site web et dans la newsletter.

5.3 Confédération européenne de musicothérapie (EMTC)

Beate Roelcke salue les personnes présentes et donne un aperçu du travail de l'EMTC : il y a actuellement 33 pays membres, l'Ukraine est venue s'ajouter à la liste. L'EMTC se compose de 3 régions, la Suisse fait partie de la région Centre. L'accent est mis sur la mise en réseau et l'échange, par exemple lors de congrès.

L'EMTC comprend des groupes de travail = action teams qui s'occupent entre autres de la formation continue, celle-ci n'étant pas encore obligatoire selon les pays. Un grand domaine de travail est le nouveau site web qui offre une visibilité de la MT au niveau européen. La reconnaissance de la MT n'est officielle que dans quelques pays. Actuellement, la Grèce lutte pour l'obtenir.

En ce qui concerne la recherche, une base de données est prévue sur le site web de l'EMTC. B. Roelcke est active dans le groupe de travail sur la supervision, avec beaucoup d'enquêtes sur la manière dont les différents pays membres la pratiquent. C'est d'autant plus passionnant que les pays ont des contextes culturels différents.

L'important congrès européen s'est tenu en juin 2022 à Edimbourg. Un article de Volker Bernius a été publié à ce sujet dans la revue MU, volume 3.

Le prochain congrès est prévu fin juillet 2025 à Hambourg. Les préparatifs sont déjà en cours.

B. Roelcke est encore déléguée pour 1 an auprès de l'EMTC et mettra son mandat à disposition après 6 ans.

Elle remercie le comité de l’ASMT pour sa collaboration et la confiance qu'il lui témoigne.

5.4 Travail de relations publiques - Newsletter

Diana Ramette-Schneider rend compte de la nouvelle page d'accueil du site web de l’ASMT. Elle comporte davantage d'images et est devenue plus interactive. Les rubriques médias (interviews, vidéos, reportages radio, presse) et actualités peuvent être consultées directement par des non-spécialistes. Le comité est toujours reconnaissant d’avoir des retours de la part des membres.

Diana Ramette-Schneider a donné deux interviews à la presse (Radio SFR 1 Ratgeber et Treffpunkt). La MT a été sur toutes les lèvres l'année dernière. L'évidence scientifique croissante aide également à la faire connaître.

Diverses interviews ont été réalisées avec des élèves d'écoles professionnelles. L’ASMT continue à participer à des symposiums et répond par exemple à une invitation en septembre 2023 à un symposium de la Communauté d'intérêts pour l'urologie CH.

Mireille Lesslauer et Diana Ramette-Schneider sont responsables de la rédaction de la nesletter qui a été publiée trois fois en 2022. Elles sont heureuses de constater que la participation des membres se fait par le biais de comptes rendus de congrès, d'articles de politique professionnelle et de présentations de leurs propres recherches.

5.5 Finances

Annette Cox est responsable des finances depuis une année et remercie sa prédécesseure, Christine Gasser, ainsi que les autres membres du comité pour l'aide qu'ils lui ont apportée pour se lancer dans cette activité.

Cette année, le règlement sur la publicité a été révisé ; les prochaines cotisations des membres pourront être réglées par QR code.

Le fait que les cotisations des étudiants soient peu élevées a eu comme effet d'encaisser moins d'argent, mais le nombre de membres a considérablement augmenté.

L'objectif pour 2023/24 est une plus grande stabilité des finances. Il y aura plus de dépenses, nous espérons avoir peu de pertes.

5.6 Service aux membres

Christa Steingruber informe du changement de nom de la commission d'admission en « service aux membres ». En 2022, les formulaires d'admission et la procédure d'admission ont été revus et simplifiés. Le formulaire d'admission PDF peut désormais être rempli directement en ligne. Toutes les exigences sont réglées directement par le formulaire et il n'est donc plus nécessaire d'envoyer une lettre de candidature. Le règlement d'admission a également été adapté. Comme auparavant, les diplômes nécessaires pour devenir membre ordinaire doivent être envoyés. En revanche, la procédure d'adhésion pour membres associés est simplifiée. Tous les formulaires d'admission sont envoyés directement au secrétariat et sont ensuite évalués.

Christa Steingruber remercie Rahel Roth et Christian Kloter pour l'aide qu'ils ont apportée à l'élaboration des formulaires, ce dernier ayant rendu le nouveau formulaire techniquement possible.

L'association annonce les mutations de membres suivantes pour 2022 :

Admission de 11 membres ordinaires, 19 membres associés et 2 membres de soutien (dont Hug Musique), 15 démissions, 1 exclusion et 1 suspension - au total 307 membres.

Depuis le début de l'année 2023, 14 nouvelles adhésions ont été enregistrées. La publicité pour les membres de soutien se poursuit, le comité est reconnaissant pour toute aide.

5.7 OdA ARTECURA – politique professionnelle

Rahel Roth souligne la valeur du travail en réseau dans la vie professionnelle. Annette Cox est désormais 2ème membre du comité de l’ASMT auprès d'OdA ARTECURA. Rahel Roth est très heureuse de pouvoir maintenant échanger avec une collègue.

Les points forts de l'année associative d'OdA ARTECURA sont mentionnés comme suit : l'association faîtière est désormais dirigée par une coprésidence (allemande et française). Les Journées de l'art-thérapie de novembre 2022 à Berne ont été un grand succès, avec heureusement un peu plus de musicothérapeutes sur place que l'année précédente. Anne Schnell, membre de l’ASMT, a présenté un exposé très intéressant sur la musicothérapie dans les addictions comportementales et a animé un atelier à ce sujet. Le projet de recherche sur l'art-thérapie ambulatoire en Suisse cherche toujours une personne pour s'en occuper. L'offre de l'année dernière d'organiser des consultations pour les membres de l’ASMT en collaboration avec Susanne Bärlocher n'a pas été utilisée malgré une demande répétée auprès de nos membres et est donc mise de côté pour le moment.

Outre le travail sur les recommandations de traitement de la démence avec les Swiss Memoryclinics (pour lesquelles l’ASMT a activement veillé à ce que les thérapies par la peinture et le dessin soient également invitées à écrire), le projet Matchspace est d'actualité. L’ASMT participe à la conception d'un projet pilote qui doit devenir une offre de prévention en ligne pour les entreprises, définie par l'art-thérapie. Pour la prochaine phase, 20 membres ordinaires expérimentés travaillant en ambulatoire sont recherchés.

L'activité dans le domaine de la politique professionnelle est accueillie par des applaudissements.

6. Info concernant OdA ARTECURA

Susanne Bärlocher rend compte de ce qui se passe à OdA ARTECURA. Des adaptations sont en cours pour les nouvelles directives sur la protection des données. Un document officiel sera rédigé et envoyé par l'intermédiaire de l'association. Le document n'est pas encore rédigé, on attend que le préposé suisse à la protection des données le détaille. Il est attendu pour l'été 2023. La communication doit être cryptée (par ex. HIN) si elle passe par Internet, sinon la voie postale est proposée. La nouvelle loi sur la protection des données sera rédigée par un avocat. Il est probable qu'une personne responsable de la protection des données devra être nommée dans chaque cabinet/atelier.

L'organisation de la journée d'automne 23 est en cours. OdA ARTECURA est heureuse de recevoir des propositions d'intervenants et de responsables d'ateliers de qualité et invite à une participation active. Titre du symposium de vendredi: Embodyment et virtualisation en art-thérapie. La journée de samedi sera consacrée à l'Art-thérapie numérique: malédiction ou bénédiction.

A partir de 2024, il y aura une nouvelle réglementation des titres de spécialisation. Seulement les superviseurs et les thérapeutes formateurs sont concernés, pas les mentors. Cette réglementation ne s'applique qu'aux personnes qui se feront certifier à partir de 2024. Pour celles-ci, l'EPS sera désormais l'une des conditions d'admission. Tous ceux qui sont déjà enregistrés peuvent continuer à se faire recertifier comme d'habitude. La remise du certificat de branche sans procédure d'équivalence ne sera plus possible pour les étudiants ayant débuté leur formation mi 2021. A partir de 2024, le certificat de branche sera limité à 5 ans, car il ne s'agit pas d'un diplôme professionnel fédéral officiel. Dans le paysage suisse de la formation professionnelle, seul l'EPS sera valable pour le diplôme professionnel supérieur. Les diplômé(e)s de la ZHdK ont beaucoup profité de la réglementation transitoire. Celle-ci est terminée.

Il existe un accord pour toutes les personnes qui ont obtenu le certificat de branche sans examen d'équivalence. L'expérience pratique est prise en compte.

De même, à partir du 01.01.2024, les formations seront facilitées : la limitation de la durée de la formation sera supprimée.

Le RME attribue un nouveau numéro au certificat de branche temporaire.

Rahel Roth remercie Susanne Bärlocher pour ces explications.

Après une pause de 15 minutes, les points élections de l'ordre du jour sont abordés.

7. Comptes annuels 2022 / rapport de l'organe de contrôle / décharge au comité

Annette Cox mentionne que la comptabilité continue d'être tenue en externe par la fiduciaire Martin Läderach. Le 6 février, les réviseurs interne et externe, Annette Cox et Martin Läderach se sont rencontrés pour la révision. La comptabilité a été jugée propre et correcte. Annette Cox remercie le réviseur interne Guido Steinmann, qui donne sa démission.

La décharge est donnée à l'unanimité au comité qui en remercie l'assemblée.

8. Votation sur la modification des statuts

Une adaptation des statuts est nécessaire, car ils font référence au nouveau code éthique.

La modification des statuts est approuvée à l'unanimité.

9. Votation sur la modification du code éthique

Mireille Lesslauer explique que le code éthique d'OdA ARTECURA est désormais juridiquement valable. Le code éthique de l’ASMT est une version légèrement modifiée du code éthique de l'EMTC, ce qui constitue un lien historique avec la scène européenne de la musicothérapie. En adoptant le nouveau code éthique, les membres de l’ASMT s'engagent à respecter aussi bien le code éthique de l’ASMT que celui d’OdA ARTECURA et reconnaissent la validité juridique du code éthique d’OdA ARTECURA. Mireille Lesslauer souligne l'important travail d'adaptation du code éthique (maintenant aussi conforme au genre) et remercie le comité, la commission éthique et Sandra Lutz Hochreutener pour la relecture.

La modification du code éthique est adoptée à l'unanimité.

10. Election du comité

Diana Ramette-Schneider explique que le comité reste volontairement dans une direction collective, car il faut gérer beaucoup de changements avec le départ de Dorothée Hauser du secrétariat et de Joana Aderi comme membre du comité.

10.1 Présidence vacante

10.2 Démission

                        Joana Aderi

Joana Aderi se retire du comité après seulement une année d’activité. Rahel Roth la remercie pour son dynamisme et sa gestion du travail toujours claire.

10.3 Comité:membres actuels

                        Mireille Lesslauer, Diana Ramette-Schneider, Rahel Roth

Trois des membres actuels du comité doivent être réélus après deux ans. Leur réélection se fait à l'unanimité.

10.4 Comité nouveau membre

Une personne qui convient aux exigences a été trouvée, elle sera disponible dès l'année prochaine. Andreas Huber se présente brièvement : diplômé en psychologie, il suit actuellement des études de musicothérapie à la ZHdK, travaille à Zoug comme musicothérapeute et dans le domaine de la recherche au Centre de gérontologie de l'Université de Zurich.

Andreas Huber prévoit de passer l'EPS, de prendre un congé sabbatique et de suivre une formation continue en psychothérapie à partir de septembre 2024.

Le comité peut combler le manque d’un membre jusqu'en 2024, car le travail est organisé en tandem. Il ne veut pas de changements supplémentaires avec le départ de la secrétaire et d'un membre du comité. Christa Steingruber remercie toute l'équipe du comité pour sa méthode de travail et sa confiance mutuelle.

11. Élection desvérificateurs de comptes

11.1 Démission vérificateur interne : Guido Steinmann

11.2 Vérificateur externe actuel : Marcel Stemmer, Symbiont Consulting GmbH

11.3 Vérificateur interne pour 1 année : Matthias Andenmatten

Matthias Andenmatten est disponible pour une année, il était auparavant trésorier au sein du comité. Il est élu à l'unanimité.

12. Cotisations annuelles

Membre ordinaire : CHF 290.-          

Membre associé : CHF 290.-

Membre étudiant : CHF 20.- 

Membre retraité : CHF 150.-

Membre de soutien : CHF 250.- (sans limite vers le haut)

Les montants des cotisations restent inchangés.

13. Budget 2023

Un calcul approximatif spontané montre qu'avec une contribution des étudiants de CHF 20.- au lieu des CHF 60.- proposés par le comité l'année dernière, environ CHF 800.- à CHF 1'000.- de moins que prévu seront perçus par an.

Les principaux changements : la rémunération du comité a changé, il est possible de facturer plus d'heures de travail. Les cotisations à OdA ARTECURA ont été augmentées de CHF 13.- par membre, ce qui n'était pas encore connu lors de l'établissement du budget. Les raisons sont compréhensibles (projet de base de données, liste des thérapeutes, etc.), le moment de l'annonce n'est pourtant pas idéal. Le budget du secrétariat a augmenté car la succession doit être financée.

Le budget est adopté à l'unanimité, sans abstention.

14. Divers

  • Un nouveau groupe de travail en gérontologie est créé par Annette Cox et Rahel Roth; les collègues travaillant dans ce domaine sont invités à y participer.
  • Le groupe de travail pour les indépendants doit se réveiller. Une collègue annonce à la fin de l'assemblée générale qu'elle va le réactiver fin 2023.
  • Il existe déjà deux cercles de qualité de superviseurs ASMT auprès de OdA ARTECURA.
  • Sandra Lutz Hochreutener informe autour du Prix Eschen. En tant que déléguée de l’ASMT, elle a lu 25 travaux qui ont été soumis, dont 7 ont été nominés. Il est à noter que 4 des 7 proviennent de la ZHdK, 2 auteures (Joana Aderi et Jasmin Andergassen) sont présentes. Il est mentionné avec plaisir que le travail de Barbara Oplatka (MAS ZHdK) a remporté le Prix Eschen de cette année.
  • Sandra Lutz Hochreutener annonce que la formation continue en supervision et coaching avec perspectives sera terminée en novembre 2023.
  • Le nouveau cursus 2024 s'adresse à tous les art-thérapeutes, psychothérapeutes et artistes. La mise au concours du cursus est en cours. Sandra Lutz Hochreutener est chaleureusement remerciée.
  • Départ de Dorothée Hauser

Après 11 ans de loyaux services au secrétariat, Dorothée Hauser prend sa retraite. Une bénédiction irlandaise chantée par l'ensemble de l'Assemblée et un discours reprenant sa lettre de candidature de l’époque, ses compétences et ses points forts soulignent à quel point Dorothée Hauser était appréciée. Elle est remerciée par des applaudissements, des bons pour ses visites appréciées au KKL et un bouquet de fleurs.

  • Présentation de Marlene Mettler, nouvelle secrétaire de l’ASMT

En raison d'un début d'assemblée quelque peu perturbé par des problèmes techniques, les mots de bienvenue pour Marlene Mettler ont été plus courts que prévu. Elle se présente brièvement et Christa Steingruber lui souhaite une nouvelle fois la bienvenue au nom du comité.

L'AG 2023 est clôturée à 12h10 par Joana Aderi.

 

Wilchingen, le 25 mars 2023

Pour la direction collective                                                                Procès-verbal

Christa Steingruber    Rahel Roth                                                     Dorothée Hauser

Annette Cox    Mireille Lesslauer  Diana Ramette-Schneider               

 

retour

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment