Avant-propos

Chères et chers collègues,

Le comité a prévu quelque chose de spécial pour l’édition de novembre 2021 de la newsletter de l’ASMT : le thème principal est le grand anniversaire de l’ASMT. 40 ans d'histoire de l'Association Suisse de Musicothérapie, 40 ans de travail, de développement et de réalisations !

Un après-midi d'été, Mireille et Diana discutent du contenu et de la forme spécifiques de ce numéro. L’idée est de donner la parole aux ex-présidentes de l'association professionnelle : quels ont été les jalons du développement de l'ASMT pour elles ? Qu'est-ce qui les a spécifiquement émues, inquiétées, stimulées, quels ont été leurs défis ? Enfin, quel est leur souhait pour l’ASMT du futur ? A cet égard vous pouvez lire les articles d'Ursula Wehrli, Astrid Lorz-Zitzmann, Corinne Jacob et Randi Coray. Elles ont toutes contribué à la croissance d'un arbre fort et majestueux, les feuilles ont poussé et sont tombées. Entre-temps, de nouvelles feuilles ont repoussé et ont besoin à nouveau d’eau, de nourriture et d'oxygène frais, qui affluent en elles sous forme d'idées, de passion et d'engagement et leur permettent de grandir. Diana se dit : pourquoi ne pas laisser la parole à une "voix de l'étranger" qui nous donnerait une perspective extérieure sur l’ASMT des années 80 à aujourd'hui ? Cette perspective nous a été aimablement fournie par Ilse Wolfram.

Une nouvelle idée de Mireille : en plus des voix du comité de l’ASMT, inviter les pionniers de la scène suisse de la musicothérapie à partager leurs expériences et leur implication dans le développement de la musicothérapie en Suisse avec les membres de l’ASMT. Quelle concentration de savoir ! Voici donc les articles de Heidi Fausch (également ex-présidente), Sandra Lutz, Muriel de Montmollin, Susanne Bossert, Fritz Hegi et Joachim Marz.

Cette newsletter se compose ainsi de deux chapitres. Il s'agit en effet, dit Mireille, de souligner le lien entre l'histoire de l’ASMT et le développement de la musicothérapie en Suisse dans toute sa diversité, car l'un conditionne l'autre. Cela pourrait être une devise de l'ASMT, son objectif général : offrir un vaisseau et donc une structure en tant qu'organe de coordination, qui montre en même temps une ouverture vers les différentes réalités de la musicothérapie - et de nos jours, il faut dire : aussi de l'art-thérapie. Diana devient pensive : effectivement, être ouverts ne signifie pas tout affirmer ; l'ouverture signifie plutôt l'intérêt, le regard, l'écoute et l'accord à ce qui nous relie, trouver un chemin ensemble. Si ce n'est pas une devise, un objectif souhaitable !

En fait, dit Mireille - en poussant plus loin cette pensée figurative - la musique, en tant que maîtresse des structures, nous montre virtuellement comment faire. La mobilité tonale à l'intérieur d'un cadre musical ou la liaison d'un développement harmonique avec une force rythmique : ce n'est que dans l'effet musical global que ces aspects individuels peuvent être mis en valeur et se déployer - quelle correspondance avec les forces unificatrices et énergisantes d'une association à l'échelle suisse !

Pour nous approcher de cet arbre dans son intégralité et entendre les histoires qui ont été écrites, nous nous tournons vers les voix de nos anciennes présidentes et des pionniers de notre profession et vous souhaitons une lecture stimulante.

 

Sincèrement, au nom du comité de rédaction de la newsletter de l’ASMT

Diana Ramette-Schneider et Mireille Lesslauer

 

retour

 

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment