Procès-verbal de l'AG 2017

Procès-verbal de la 36e Assemblée Générale de l’ASMT/SFMT

L’assemblée est accueillie et «accordée» rythmiquement par Anne Bolli Lemière. La présidente Ursula Wehrli Rothe souhaite la bienvenue à tous les membres présents et remercie Anne Bolli pour l’ouverture musicale de notre assemblée générale. Elle insiste sur le fait que cette fois-ci, les membres ont répondu particulièrement nombreux à l’invitation. Beaucoup de membres se sont excusés, la liste de leurs noms n’est pas lue expressément. Fabian Müller, notre réviseur interne, ne peut malheureusement pas être présent.

La présidente présente les membres du comité ainsi que Linda Rothenberg, interprète, et Dorothée Hauser, secrétaire, chargée de la rédaction du procès-verbal.

Diandra Russo, membre associée, et Sabine Baumgartner sont désignées scrutatrices. Elles comptent 43 membres ordinaires présents. Ursula Wehrli Rothe déclare l’assemblée ouverte.

Notre juriste Marion Morad-Marquardt est notre invitée. Elle prend volontiers part à nos assemblées générales.

Nicole Droin annonce une intervention pour la rubrique Divers.

Un membre ordinaire arrive à 10.30, l’assemblée compte donc 44 membres votants.

1.    Approbation de l’ordre du jour
L’ordre du jour est accepté unanimement.

2.    Procès-verbal de l’assemblée générale du 12 mars 2016 à Berne
(publication dans la Newsletter de juin 2016)
Le procès-verbal de l’AG 2016 est également accepté unanimement.

3.    Rapport annuel 2015

Ursula Wehrli Rothe lit le rapport annuel. Oliver Posch a donné sa démission du comité pour cette assemblée, Susanne Korn a donné son accord pour faire partie du comité et son élection sera proposée dans le courant de l’assemblée. L’ASMT a depuis cette année une page Facebook qui est de plus en plus likée. 4 participations suisses au Musictherapy Day du 15 novembre 2016 sont à mentionner. La commission de politique professionnelle a été extrêmement active cette année et s’est occupée des 5 sujets principaux suivants :

·         Reconnaissance du titre professionnel du MAS ZFH musicothérapie clinique

·         Devenir membre d’Oda ARTECURA

·         Contact régulier avec le RME (Registre des médecines empiriques)

·         Intervention auprès des caisses maladie

·         Information aux institutions

L’ASMT a demandé de l’aide auprès de la direction du Département de formation continue de la ZHdK concernant la reconnaissance du titre professionnel de la formation MAS ZHdK. Les efforts de l’ASMT vont vers l’obtention d’une déclaration d’équivalence sur le plan fédéral entre les diplômes MAS ZFH et ceux des DF des art-thérapeutes.

L’ASMT est en pourparler avec Oda ARTECURA pour une éventuelle adhésion comme membre ordinaire, mais les négociations sont encore en cours.

Actuellement, il est impossible pour le musicothérapeute MAS d’obtenir un numéro propre auprès du RME e de s’enregistrer par le numéro des art-thérapeutes. Seuls les émoluments sont équivalents.

L’ASMT a immédiatement réagi lorsqu’elle a appris que l’assurance complémentaire de Visana allait rembourser uniquement l’art-thérapie DF et ceci dès janvier 2017 (jusqu’à présent la Visana remboursait la MT anthroposophique). Malheureusement sans succès.

L’ASMT a adressé une lettre d’information indiquant les différents diplômes reconnus à toutes les institutions. Cette lettre a, entre autres, pour but de servir d’aide lors de nouveaux engagements. Elle peut être téléchargée sur le site web de l’ASMT dans la partie réservée aux membres.

La Newsletter de l’ASMT est parue trois fois, son design a été adapté à celui de la page web modernisée.

Nous recherchons urgemment 2 à 3 membres pour la commission de formation continue.

La 10e conférence EMTC a eu lieu début juillet 2016. 2 membres du comité de l’ASMT y ont participé, 5 membres de l’ASMT y ont proposé des workshops ou ont animé des discussions. Notre déléguée EMTC, Bettina Kandé-Staehelin, en parlera plus tard.

Les buts annuels 2017/18 sont les suivants :

·         Discussions concernant la reconnaissance professionnelle du titre MAS ZFH musicothérapie clinique ou équivalence de reconnaissance avec le titre DF art-thérapie auprès du SEFRI

·         Décision définitive concernant la participation auprès d’Oda ARTECURA comme membre ordinaire

·         Suite des contacts avec le RME et éventuellement demande d’acceptation dans le numéro de registre de l’art-thérapie

·         Contact avec les caisses maladie et lobbying politique (Santésuisse, politiciens)

·         Trouver des membres engagés pour la commission de formation continue

La commission des admissions est heureuse d’annoncer l’arrivée de 15 nouveaux membres ordinaires et de 8 membres associés. 7 membres ont démissionné, 1 membre suspend son adhésion, personne n’a été exclu. L’association compte ainsi 213 membres ordinaires, 45 associés, 2 membres de soutien et 2 membres d’honneur, soit 262 membres au total.

Ursula Wehrli Rothe mentionne une fois de plus à quel point la participation des membres est importante pour la vie de notre association.

Le rapport est accepté à l’unanimité et applaudi.

4.    Rapports des commissions

EMTC (voir aussi le rapport EMTC)

Bettina Kandé-Staehelin parle des activités de l’EMTC. Son assemblée générale a eu lieu à Vienne du 2 au 5 juillet 2016. 46 associations de musicothérapie y ont participé (un total de 8600 membres en provenance de 29 pays européens).

Le Congrès EMTC a eu lieu du 5 au 9 juillet 2016. Environ 600 musicothérapeutes en provenance de 42 pays y ont participé. La Suisse était représentée par 15 contributions de 3 régions linguistiques différentes ! Un rapport détaillé du Congrès EMTC figure dans la NL de novembre 2016. L’European MT-Day a eu lieu le 15 novembre 2016 pour la 3e fois (voir page web du MT-Day). 27 pays ont participé dont 5 qui ne sont pas membres de l’EMTC. Le MT-Day aura lieu aussi cette année. Qui veut se charger de la coordination est prié de s’annoncer auprès de Bettina Kandé-Staehelin ou du comité.

Les prochaines dates de l’EMTC : European MT-Day 15 nov. 2017, prochain Congrès EMTC en 2019.

Ce rapport est accepté et applaudi, avec des remerciements pour l’engagement fourni.

Commission éthique (voir aussi le rapport de la commission éthique)

Nicole Droin lit le rapport. La commission n’a pas été sollicitée pour un cas litigieux. Elle s’est posé la question si les patients en musicothérapie sont au courant de son existence et qu’ils peuvent s’adresser à elle en cas de litige. Pour ce faire, il existe une adresse mail sur la page web (ethik@musictherapy.ch). La commission s’inquiète à nouveau au sujet de l’absence de contrôle de supervision et de formation continue au sein de l’ASMT. Elle est d’avis que l’absence de contrôle affaiblit l’association. Elle a donc demandé de mettre à l’ordre du jour le changement de l'article 3.4 du Code Ethique français (voir point 7 de l’ordre du jour).

Nicole Droin ainsi que toute la commission éthique sont chaleureusement remerciées pour leur travail et leur engagement.

Relations publiques / présentation Facebook

Oliver Posch présente la nouvelle page Facebook créée pour informer sur ce qu’est la musicothérapie : répandre des connaissances, réduire des préjugés, effets du travail thérapeutique, buts, travail en réseau, etc.

L’association cherche un/une responsable pour cette page, ce travail de responsabilité pourrait éventuellement être rétribué.

R. Roth-Sutter demande si le posting est soumis à des restrictions. Le/la responsable est chargé(e) de surveiller le contenu.

Commission de Formation continue

Jacqueline Stohler informe que cette commission n’existe pas en tant que telle actuellement. Nous cherchons activement 2 à 3 membres pour la constituer, des étudiants sont aussi bienvenus. Une formation continue organisée tous les 2 ans par l’ASMT est prévue en alternance avec celle organisée par la ZHdK. Un membre de l’assemblée demande si l’organisation d’une formation continue régulière est encore d’actualité vu la large offre de formations sur le marché. L’organisation de formations continues était fixée dans les statuts à l’époque où de telles offres n’existaient pas pour les musicothérapeutes. La présidente répond que le comité est conscient de cette situation et qu’il réfléchit déjà sur la collaboration avec d’autres organismes organisateurs. L’ASMT peut, par exemple, contribuer au financement de traductions. En outre, la formulation du texte dans les statuts permet ce genre de démarches et ne doit pas être changée.

5.    Comptes annuels 2016 / Rapport des vérificateurs de comptes / Décharge du comité

Matthias Andenmatten explique les comptes annuels. Les frais de voyages – manquants l’année passée – sont rajoutés. La formation continue 2016 n’a pas encore été payée et doit être rebudgetée en 2017, ce qui influence les avoirs. Le trésorier lit le rapport du vérificateur externe qui invite l’assemblée à décharger le comité.

L’assemblée accepte les comptes à l’unanimité.

6.    Election du Comité

Démission d’Oliver Posch

Ursula Wehrli Rothe remercie Oliver Posch pour son travail au comité. Il s’est chargé de la création de la page Facebook.

La présidente souligne que le court passage au comité d’O. Posch montre une fois de plus les exigences du travail au sein du comité. Elle résume en grandes lignes ce travail. Il demande un grand intérêt pour la musicothérapie comme pour la politique professionnelle, il demande de voir les liens et interactions, de l’endurance, d’accepter un travail parfois aride, une tolérance à la frustration et une bonne capacité au travail en équipe C’est avec l’espoir que cela lui corresponde que le comité propose l’élection de Susanne Korn.

Nouveau membre : Susanne Korn

Susanne Korn se présente elle-même. Elle a initialement fait une formation d’infirmière. Elle est musicothérapeute depuis 2012 et travaille principalement dans le domaine clinique.

Elle est élue unanimement à mains levées.

7.    Changement de l'article 3.4 du code éthique français

Nicole Droin, présidente de la commission, propose le changement du texte français de l’article 3.4 du code éthique. Elle souhaite voir formulée de façon plus précise l’obligation du membre ASMT de suivre des formations continues. Le texte français actuel n’est pas assez clair («s’efforce de» doit devenir «est tenu de»). La version allemande contient déjà cette précision et ne doit pas être adaptée.

Le comité propose d’accepter ce changement. P. Debaz suggère que l’on adapte plutôt, à l’inverse, la version allemande à la version francophone et modifie ainsi l’obligation à la formation continue. Ursula Wehrli Rothe souligne que le texte est repris des directives du code éthique de l’EMTC et qu’il n’est pas soumis à la discussion.

Le changement du texte français est accepté avec une opposition et sans abstention.

8.    Cotisation annuelle

La fixation des cotisations des membres (CHF 200.-/100.-, pas de changement) est acceptée avec une opposition et sans abstention.

9.    Budget 2017

Matthias Andenmatten explique le budget 2017. Les traductions professionnelles sont devenues de plus en plus importantes, ce qui explique l’augmentation de ce poste. Les coûts pour la page web ont pu être baissés, les investissements sont faits. Le comité propose une somme de CHF 10’000.- comme fonds au service de<s>s</s> projets de politique professionnelle. Ces projets peuvent être soumis par tous les membres. Le travail du comité en politique professionnelle est déjà contenu dans ce montant.

Nicole Droin désire savoir d’où provient le montant de cette somme. Jusqu’à maintenant, ce poste n’a pas existé, il a donc grandi de 0 à CHF 10'000.-. Même CHF 20'000.- sont envisageables.

Le budget est accepté avec une opposition et sans abstention.

10.  Politique professionnelle

La présidente résume rapidement l’état actuel, à savoir : les caisses maladie ne remboursent presque exclusivement que les détenteurs de diplômes d’art-thérapie ; ARTECURA a fait du lobbying auprès des institutions pour que celles-ci emploient exclusivement des art-thérapeutes avec un DF. Les craintes et défis sont les suivants : tous les musicothérapeutes en possession d’un MAS ZFH doivent éventuellement passer un examen EPS ; plus d’avenir professionnel en Suisse pour les titulaires de diplômes de Haute écoles ; baisse d’assurance de qualité.

Le comité est conscient du sérieux de la situation et cherche, en collaboration avec la ZHdK, une issue qui convienne à tous ses membres.

Sandra Lutz Hochreutener confirme que la direction de la formation MAS musicothérapie clinique est soucieuse de soutenir les membres détenteurs d’un diplôme MAS ZFH. Elle informe qu’un entretien a eu lieu à ce sujet entre la direction de la formation continue de la ZHdK, du SEFRI et elle-même. Le sujet de cet entretien était la reconnaissance du titre professionnel ou l’équivalence du MAS avec le DF art-thérapie. D’autres négociations à ce sujet sont prévues avec ARTECURA, éventuellement aussi avec le soutien du SEFRI. Sandra Lutz Hochreutener tiendra le comité de l’ASMT ainsi que tous les membres concernés au courant.

On ressent dans la salle un grand intérêt de la part des membres. En raison du manque de temps, Sandra Lutz Hochreutener propose de répondre aux questions avant la reprise du programme de l’après-midi.

11.  Divers

Puisque le temps est déjà dépassé, la discussion de la question de Nicole Droin est reportée.

Les dates des prochaines assemblées générales sont : le 10 mars 2018 et le 9 mars 2019.

La présidente clôt l’assemblée générale 2017 à 12.25 et remercie les membres pour leur attention et endurance.

Berne, le 11 mars 2017

La présidente                                                                                                  Pour le procès-verbal

Ursula Wehrli Rothe                                                                                         Dorothée Hauser

 

retour

 

Comments

Comments and Responses

×

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

Be the First to Comment