Avant-propos
Nouvelles du secrétariat
Onze ans déjà ? Il n’y a pas si longtemps, je me présentais au Tramdepot à Berne, équipée de papier (et non, pas d’ordinateur, je devais juste traduire) et d’une bonne dose d’appréhension. Par la suite, je suis allée à Bâle, remplir ma voiture de classeurs fédéraux et de bien d’autres objets et informations que je devais reprendre de mon prédécesseur.
J’ai énormément appris pendant ces onze années ; et je suis très reconnaissante à l’ASMT et surtout à son comité d’avoir pu si souvent et sans difficulté observer et vivre ce travail en coulisses. Nous avons vécu ensemble des hauts et des bas, c’est bien normal. La musicothérapie est parente à ma propre activité professionnelle autour du souffle et de la voix et j’ai souvent ramené des idées et réflexions pour mon enseignement et mes ateliers. Pendant toutes ces années, j’ai pu rencontrer les pionnières et pionniers de la musicothérapie suisse, maintenant, je rencontre la nouvelle génération qui se met au travail avec autant d’entrain. La relève est assurée, cela me réjouit.
Nous avons mis sur pied une page web. Entretemps, nous sommes arrivés à sa troisième génération. Comment en pourrait-il être autrement ? La technique m’a rattrapée, même si je reste dinosaure dans ce domaine. L’âge de la retraite y est sûrement pour quelque chose...
Le point culminant a sans aucun doute été une séance du comité par Skype, où une connexion ne voulait pas fonctionner. J’avais la personne concernée par téléphone, traduisais d’une langue à l’autre et écrivais le procès-verbal en même temps. Ou l’après-midi de l’Assemblée Générale à laquelle nous avions invité des collègues canadiens pour nous parler de leur vécu musicothérapeutique. Nous avions tout prévu, sauf le fait de devoir également traduire cette conférence de l’après-midi. C’était sans importance, tout le monde comprend le français dans notre pays. Sauf que les collègues alémaniques ne comprenaient rien du tout, moi non plus, l’accent canadien étant carabiné… Et moi, à 17 heures, rétamée.
Les réunions du comité sur les toits de Bâle et dans le potager à Wilchingen restent des moments hors norme.
Mais assez parlé du passé. L’ASMT vit très bien sans moi et se tourne vers l’avenir. Vous trouvez dans ce premier numéro de l’année un texte sur les compétences transversales, un article portant sur le film Musiktherapie: im Rhythmus des Lebens, travail de Master de la ZHdK (il sera peut-être traduit), ainsi que le compte rendu de la journée des cliniques de réadaptation du mois d’octobre de l’année dernière. Vous lirez aussi un appel à participation de la part de l’EMTC. Bonne lecture !
Et bien sûr que je reste membre de soutien…
Avec mes meilleurs vœux pour l’avenir de l’ASMT et de tous ses membres
Dorothée Hauser
Be the First to Comment