La Commission éthique travaille actuellement à une meilleure visibilité de ses activités sur le site internet de l'ASMT. Les personnes intéressées pourront trouver des renseignements importants sur le code éthique et la Commission.
Les thérapeutes de l'ASMT savent, bien sûr, qu'ils peuvent s'adresser à la Commission éthique en cas de besoin. En élaborant cette information en ligne, la question a été soulevée de savoir comment les patients des musicothérapeutes, ou leurs représentants, savent que des informations relatives aux questions éthiques sont à leur disposition. Concrètement, comment un patient sait-il qu'il peut s'adresser à la Commission éthique lorsque, par exemple :
- il désire interrompre sa thérapie, mais le thérapeute insiste au contraire pour qu'il continue ?
- le thérapeute a visiblement enfreint le devoir de confidentialité ?
- le patient se sent exposé à des violences physiques ou psychiques de la part du thérapeute ?
La Commission éthique recommande vivement que les musicothérapeutes en cabinet privé portent à la connaissance de leurs patients l'existence de la Commission de l'ASMT et la possibilité d'y recourir, par une information bien visible figurant dans leur cabinet ou un flyer/prospectus à leur remettre.
Mettre cette information à disposition des patients ou de leurs représentants témoigne du professionnalisme du thérapeute et le protège lui, autant que les patients.
Vous trouverez ci-dessous une proposition de texte à afficher dans votre cabinet :
Information à tous les clients de mon cabinet de musicothérapie :
En tant que membre de l'Association Suisse des Musicothérapeutes (ASMT), j'ai signé le code éthique de notre association professionnelle, que vous pouvez consulter sur le site www.musictherapy.ch.
Pour améliorer la qualité de leur travail, les membres de l'ASMT s'engagent, par leur signature, à se former, à se faire superviser et à perfectionner leurs connaissances théoriques et pratiques de la musicothérapie tout au long de leur activité professionnelle.
En cas de doute ou de désaccord sur le déroulement de votre musicothérapie, n'hésitez pas à en discuter avec votre musicothérapeute.
Si vous n'avez pas pu aborder et régler le problème de manière satisfaisante avec celui-ci / celle-ci, vous pouvez en tout temps vous adresser à la Commission éthique de notre association (ethic(at)musictherapy.ch).
Au nom de la Commission éthique de l'ASMT
Sabine Albin
Membre de la Commission éthique depuis 2009
Musicothérapeute à la Psychosomatische Klinik Barmelweid, canton d'Argovie
Be the First to Comment