EMTC Life Award 2019

Félicitations à Heidi Fausch pour l’EMTC Life Award 2019 !

 

 

Tous les trois ans, le comité européen de musicothérapie décerne un prix (EMTC Award).   

Nous félicitons Heidi Fausch pour l’EMTC Life Award 2019 !

Lors de l’ouverture de la 11e EMTC-conférence à Aalborg (du 26 au 30 juin 2019), l’EMTC Life Award a été décerné à Heidi Fausch (malheureusement absente) pour son travail au sein du comité EMTC et son très grand engagement pour le développement de la musicothérapie.

Heidi Fausch a été durant de longues années coordinatrice du groupe de l’Europe centrale au sein du comité de l’EMTC et elle s’est engagée, à travers cette fonction, pour les nouveaux pays de l’Europe de l’Est, notamment la Bulgarie, la République tchèque, la Lettonie et la Lituanie.

Connaissant leurs moyens financiers limités, elle a rapidement introduit le couchsurfing comme possibilité de couchage bon marché parmi les collègues musicothérapeutes. Elle s’est par ailleurs occupée d’un réseautage entre la scène musicothérapeutique est-européenne et celle de l’Europe de l’Ouest déjà bien établie et a oeuvré pour le soutien financier et professionnel des formations est-européennes. Elle y a activement contribué en se mettant à disposition comme conférencière – avec d’autres collègues. Plusieurs fois, elle a fait le voyage en Bulgarie, Lettonie et Lituanie pour soutenir les formations nouvellement créées, pour la formation continue et la supervision des musicothérapeutes. Pour ce faire, elle demandait une aide financière auprès de l’association professionnelle suisse et mettait aussi à disposition des moyens personnels.

Son grand engagement et son idéalisme ont contribué à ce que la qualité des formations musicothérapeutiques de l’Europe de l’Est soit assurée et soit compatible avec les exigences de l’EMTC.

En Suisse aussi, elle a créé de nouveaux postes et a été extrêmement active au niveau de la politique professionnelle. L’EMTC Award 2019 est un geste de reconnaissance bien mérité.

L’Association professionnelle suisse de musicothérapie (ASMT) est fière de Heidi Fausch et la félicite !

Le prix lui sera officiellement décerné lors de la prochaine AG de l’ASMT.

 

Ursula Wehrli Rothe, Trad. DH

 


 

Prix du Poster EMTC 2019

Vous l'avez peut-être déjà appris par la page web de l’ASMT :

Diandra Russo remporte le Prix du Poster EMTC 2019, décerné lors de la 11e EMTC-Conférence à Aalborg

Félicitations !

 

Being Kind To Onself. Mindful Self-Compassion In Music Therapy As A Resource For Patients With Chronic Pain – A Pilot Study (Etre gentil avec soi-même. La compassion consciente dans la musicothérapie en tant que ressource pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Une étude pilote)

L'étude pilote clinique utilise une méthodologie de recherche quantitative-qualitative et explore les techniques de la MSC (Mindful Self-Compassion) dans le contexte de la musicothérapie pour étudier les effets de la MSC sur l'acceptation de la douleur CPA (Chronic Pain Acceptance) et sur la réduction de la douleur, en identifiant de possibles corrélations. Les résultats ont montré que la MSC et la CPA augmentaient en corrélation positive. La réduction de la douleur a donc pu être démontrée.

 

Diana Ramette-Schneider

 

retour